Avoir un site web, ça sert à rien!

avoir un site web est-ce utile

Avoir un site web, ça sert à rien! … Meuh non, je plaisantais, c’était juste pour capter votre attention, mouhaha! Au contraire, avoir un site web, c’est essentiel pour développer votre marque et faire connaître votre entreprise! Je vous explique, dans cet article, en quoi créer votre site web peut être utile pour votre entreprise.

Votre site, c’est votre territoire!

Avoir un site web pour votre marque, c’est comme avoir votre propre foyer, c’est votre chez-vous et chez personne d’autre (enfin, à part votre famille). Le site web, c’est votre territoire, elle permet de donner une place à votre marque afin que vos (potentiels) clients puissent vous trouver à travers les moteurs de recherche. Vous pourrez non seulement présenter vos produits et services mais aussi donner plus d’informations sur votre marque et son histoire ainsi que sur vous, sa créatrice.

Avoir votre propre site web, c’est comme accueillir des invités chez vous. Ceux-ci vont directement percevoir l’ambiance de votre home, sweet home. Grâce à votre site web, vous offrirez une première expérience à votre client rien qu’en lui faisant découvrir votre site web. Pourquoi? Car grâce à votre site, vous allez plongez le visiteur dans l’univers de votre marque et lui donner envie d’acheter vos produits ou de travailler avec vous.

Les plateformes de vente telles qu’Etsy et A Little Market / de prestations de freelance, ils sont chouettes. Cela permet de faire découvrir vos produits / services à pleins de gens. Mais! cela va aussi amener vos visiteurs vers vos concurrents. C’est comme si vous donnez votre carte de visite à un acheteur potentiel et que vous donnez en même temps les cartes de visites de vos concurrents. Le problème avec ce genre de plateforme, c’est que vous allez être noyée parmi la masse parce que chaque page de boutique se ressemble (attention, je n’ai pas dit « produits », j’ai dit « page de boutique » – l’organisation de la boutique) alors difficile de vous distinguer parmi tant d’autres talents!

Une marque qui a son propre site web, cela permet également de créer plus de professionnalisme et de fiabilité. Cela affirme votre présence sur le marché et vous donne une crédibilité. C’est comme dire: « voilà, ma marque, tu peux la trouver là, c’est ma place, c’est mon territoire » alors que si vous ne possédez pas de site web, la personne risque d’avoir du mal à vous trouver sur les moteurs de recherche. J’ai déjà essayé de chercher des pseudos de boutique A Little Market sur mon moteur de recherche (Lilo, un moteur de recherche alternatif qui récolte des dons pour des assos), mais impossible de les trouver, il fallait aller sur A Little Market et taper le nom de sa boutique dans leur barre de recherche. Quand quelqu’un cherche à trouver votre marque, facilitez-lui la tâche sinon il peut très bien vous oublier!

 


Créer votre site web pour développer votre communauté

Avoir un site web, c’est aussi avoir la possibilité de créer une newsletter et de dire aux gens que vous êtes aussi sur les réseaux sociaux! Sauf si les gens visitent votre profil A Little Market (et très peu le font, moi-même au début, je n’avais pas remarqué l’existence de cette page), ils risquent vite de vous oublier après leur visite / commande dans votre boutique. Les amener à s’inscrire à votre newsletter et/ou à vous suivre sur vos réseaux sociaux va vous créer une belle communauté autour de votre marque en plus de vous ramener des commandes régulières. En créant une communauté, cela va faire grandir votre marque, les gens pourront liké / partager vos posts sur les réseaux sociaux (= plus de visibilité) ou communiquer avec vous par mail, etc.

Avoir une communauté, c’est comme avoir des amis, un amoureux et une famille! Cela crée des liens, renforce l’authenticité de votre entreprise et rend votre marque plus humaine! Les gens commenceront à  non seulement découvrir vos produits mais aussi vous en tant qu’entrepreneure! C’est comme s’ils suivaient l’aventure d’une célébrité. ;)

 


Joli site web = visiteur épanoui

Sur votre site, vous êtes totalement libre de gérer le design de votre site web, agencer votre contenu, mettre des différents widgets, etc. C’est un peu comme décorer votre foyer pour une donner une ambiance qui corresponde à votre marque. Non seulement, vous êtes libres de le décorer comme vous le souhaitez mais en plus de cela, vous pouvez créer plus d’interactions sur votre site en l’orientant par exemple vers vos produits les plus vendus ou vers des articles de blog, par exemple.

Bien sûr, avoir un site web, c’est aussi s’assurer que celui-ci reflète l’ambiance de votre marque et qu’il soit assez esthétique visuellement. Bien sûr, le contenu compte mais avec l’explosion du marché actuel, il faut savoir se démarquer et attirer l’attention du visiteur sur votre site web grâce à un design épuré (ce qui signifie pas de couleurs qui tapent dans l’oeil tout partout, des gifs avec des feuilles qui tombent du haut de l’écran, pas de photos floues, une organisation à faire tourner la tête, etc).

Selon une étude, le visiteur a 8 secondes pour décider si oui ou non, il restera sur votre site web. En ces quelques secondes top chrono *musique de Mission Impossible*, son cerveau va analyser votre site. Des photographies floues, un design pas très accrocheur et des couleurs qui pètent les yeux >> il appuie sur la croix et passe à autre chose. Un joli design mais un contenu et une présentation floue, il ne comprends pas ce que vous proposez dès la 1ère page >> hop, il cherchera quelqu’un d’autre pour répondre à ses besoins.

Vous avez déjà un site web, bravo! S’il est sur WordPress, alors pensez à télécharger ces plugins indispensables pour toutes entrepreneures!

 

Alors convaincue? Cet article vous a t-il donné envie d’avoir un espace dédié à votre marque et rien qu’a vos produits / services? Je propose deux packs pour la création de site web et je prends des réservations pour janvier 2017 si vous ressentez l’envie de travailler avec moi et d’offrir un doux foyer virtuel à votre chère entreprise!

J’espère que vous avez passé un beau Noêl et que vous êtes prêtes pour le réveillon du Nouvel An et pour commencer une nouvelle année! À 2017, mes chères entrepreneures, puisses ces 12 nouveaux mois vont apporter pleins de belles énergies pour vous encourager à aller encore plus loin, encore plus haut dans votre entreprise et/ou vos objectifs!

Visitez mon portfolio

Commentaires Facebook
(Visité 97 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up