libérer-blocages-argent-mindset-relation9

Hellow ma chère inspirée!

Voilà un article que je voulais t’écrire depuis belle lurette et que j’ai enfin eu la motivation de pondre aujourd’hui! Cet article se portera sur le MINDSET. C’est-à-dire sur ta façon de pensée, tes mémoires, tes croyances et même sur les émotions que tu entretiens sur l’argent! Eh oui, on va donc parler esprit + argent. Car tu auras beau avoir de super services, un logo magnifique et un site web au top niveau avec une communication impeccable, si ton mindset n’est pas bon, tu ne pourras atteindre le chiffre d’affaire que tu t’es visé, cette année.

Le Mindset, c’est donc HYPER important. Je crois que c’est ZE sujet à travailler depuis le tout début de ton activité parce que sans un bon mindset, tu vas galérer à te créer un revenu, t’auto-saboter ou bien même gagner beaucoup d’argent mais que celui-ci finit par partir on-ne-sait-où et te laisser sur ta faim. Bref, prépare-toi, on va fouiller dans les profondeurs de ta pensée NOW. =p

« J’en n’ai pas besoin, Aline, je suis super positive, je crois en mes projets et je n’ai aucun souci avec l’argent. » Hélas, permets-moi de te dire que l’on a tous plus ou moins des soucis, des croyances, des « on dit », des « il faut », des mémoires négatives sur l’argent même si parfois on ne dirait pas. C’est souvent inconscient, ça travaille dans les coulisses et nous, sur le devant de la scène, on se croit le seul acteur en jeu mais non, il y a pleins de choses qui se bidouillent derrière et qui crée des « hasards », des opportunités, de la chance ou au contraire des factures imprévus ou des ventes qui stagnent et stagnent encore.

En tout cas:

  • si tu as du mal à gagner de l’argent et à vivre de ton entreprise
  • à augmenter tes tarifs
  • à demander de l’argent pour le travail supplémentaire que tu fais
  • que tu travailles dur comme une dingue « parce qu’il le faut »
  • ou que t’arrêtes pas de recevoir des demandes de travail gratuit
  • ou enfin, que tu ne vois pas où est passé ton argent

C’est que tu as une relation malsaine avec l’argent. L’argent tout comme l’amour, ça peut être compliqué. Il y a des gens qui vont te dire que c’est maaaallll de gagner de l’argent avec ton art ou parce que c’est tellement facile pour toi alors tu ne le mérites pas et puis il y a pleins de dictons comme « l’argent ne pousse pas sur les arbres » et « l’argent ne fait pas le bonheur » qui vont bloquer nos portes d’abondance et faire en sorte que les choses soient difficiles pour toi pour gagner de l’argent « parce que c’est mal!« .

Pourtant gagner de l’argent et vivre de son entreprise, ça n’a pas a être difficile. (Autant donc te dire que je déteste le « il faut travailler dur » car ce dicton dénote de mauvaises croyances sur l’argent et que donc tu n’as pas le droit / la possibilité de gagner de l’argent facilement en faisant ce que tu aimes avec tes conditions à toi.)
J’aime plutôt dire qu’il faut travailler avec patience. Mais pas dur. Pas en te crevant à la tâche avec des cernes sous les yeux, à pleurer sur ton oreiller et à te ronger les ongles parce que tu as peur de ne pas gagner assez, le mois prochain.

Cet article s’adresse à toutes les entrepreneuses (et aussi non-entrepreneuse d’ailleurs) car le Mindset est la clef numéro 1 pour vivre de ton entreprise en étant heureuse et épanouie (et pas en sacrifiant ta santé, ton entourage, tes loisirs, etc – c’est souvent une croyance qui apparaît: soit, t’es riche, soit t’es heureuse).
C’est encore plus important que d’investir dans une équipe ou des professionnels pour créer ton site, gérer tes réseaux, etc. Car si tu as un mindset de m**de, eh bien, tes étapes pour passer au niveau supérieur et faire des collaborations peuvent être gâchées ou ralentis à cause de ton inconscient et ses milles-et-une obstacles sur l’argent (« c’est dangereux d’avoir de l’argent > je préfère ne pas en avoir > je ne vais pas travailler avec untel« , se dit l’inconscient – oui, il est fou.).

Comme tu le sais, je crée des identités visuelles et des sites web parce que ces deux choses-là sont importantes pour te donner une image professionnelle et te permettra de créer ta place à toi sur le marché et de te démarquer. Mais cela ne suffit pas pour gagner pleins de sous et avoir des clients régulièrement. Car tout l’argent provient d’abord de ton mindset.

Imagine que tu loues une salle de luxe, que tu mets de jolies décorations, une superbe musique et de la bonne nourriture (miam, c’est l’ingrédient le plus important d’une fête réussie =p). Tu t’attends à recevoir pleins de gens mais c’est étrange, en ce moment, il n’y a que trois personnes dans la salle alors que tu avais tout de même invité une centaine de personnes!

Et là, tu remarques que la porte de ta salle est légèrement entrouverte. Tu essaies de l’ouvrir pour que tes invités puissent passer (ils sont tous accumulés derrière la porte comme un défilé de dominos qui attendent d’être poussés) mais la porte est bloquée! Travailler sur ton mindset va débloquer ta porte d’abondance intérieure.

Quand ta porte d’abondance intérieure est bloquée, tu auras beau tout faire pour développer ton business, y a rien qui marche comme prévu. L’argent ne peut pas passer parce que ta porte est bloquée!

Après cette longue introduction, je vais donc te partager quelques conseils pour débloquer ta porte d’abondance pour que le flow de l’argent puisse enfin illuminer ta vie (oui, je sais, y a pas que l’argent qu’est important mais c’est tout de même important quoi) et pour que tes actions portent leurs fruits!


3 Clefs pour attirer l’argent dans ta vie et ton entreprise

 

1/ Les croyances, le premier clef de la délivrance!

On commence déjà par le plus facile à identifier: les croyances. Ce qu’on t’a dit (ton entourage, tes profs, la société) comme par exemple: « tu ne peux pas vivre de ton art » ou les proverbes que l’on entend parler « il faut travailler dur pour gagner de l’argent« .
Le mental sait aller au-delà des croyances mais le subconscient lui, il est un peu à la ramasse ou plutôt, il est trop performant. Il enregistre tout ce qu’on t’a dit et tout ce que t’a lu, vu, etc.

Si tu es entrepreneuse artiste, ton mental aura beau répéter des affirmations comme « je peux réussir à vivre de mon art!« , tu continueras à avoir des blocages si tu n’élimines pas la racine de la croyance que ton subconscient a enregistré au tout début: « tu ne peux pas vivre de ton art. »
Pareil pour la croyance « il faut travailler dur« , ton subconscient va te créer des emm**des, des imprévus, des blocages (comme la difficulté à proposer des tarifs qui te sont justes) parce qu’il croit que tu DOIS travailler dur pour réussir.

Les croyances fonctionnent comme des programmes installés sur ton ordinateur. Il faut aller fouiller dans les dossiers pour les supprimer définitivement afin que tu puisses enfin gagner un revenu décent avec ton activité et t’éviter de retourner dans un job de salarié. Pour ça, on fait quoi? On fait de l’hoponopono!

L’hoponopono: en bref = technique de guérison hawaïenne inventée par le Dr Hew Len. La formule magique de l’hoponopono: « Je suis désolée. Pardonne-moi. Je te remercie. Je t’aime. »

  • Je suis désolée: tu t’excuses pour avoir créer cette croyance en toi.
  • Je te pardonne: tu te pardonnes et tu pardonnes les croyances pour tous les soucis qu’ils t’ont créé.
  • Je te remercie: tu remercies pour les leçons apprises qui t’ont fait grandir (parce que chaque obstacle te fait évoluer!)
  • Je t’aime: tu reconnais ce qu’elle t’a apporté de bien et tu la laisses partir.

Fais donc une liste de toutes les croyances sur l’argent, ton activité, ton entreprise.

Et pour chacune d’entre elles, répète la formule de l’hoponopono, 12 fois. Même si tu ne penses pas les mots que tu dis, que tu ne ressens pas les émotions qui vont avec, c’est pas grave. Répète la formule quand même, ton subconscient l’enregistrera lui même si ton mental n’est pas totalement en accord.


2/ Les mémoires, le trou noir de l’argent

 

Houlala, les mémoires, attention, ça va creuser dur! Parce que oui, pour avancer plus loin et quand ça bloque, la réponse se trouve souvent à l’intérieur de toi et pour cette étape, il va falloir te poser et plonger à l’intérieur de ton obscurité car c’est là où tu trouveras ta lumière.

Les mémoires… hum, commençons avec une première question : quels sont les souvenirs qui t’ont dévalorisés? Y a t-il eu des situations injustes que tu as vécu en rapport à l’argent? N’hésite pas à plonger super loin, même dans ton enfance, c’est surtout dans l’enfance que se trouvent les blessures qui continuent à te marquer, adulte.

Un exemple personnel: je n’ai jamais eu d’argent de poche. Ni enfant, ni à l’adolescence. Quand j’avais besoin de quelque chose, mes parents me l’achetaient. Mais comme on n’était pas riche, je n’osais pas leur demander grand chose. Je ne pouvais donc presque rien acheté mais heureusement que les tantes, tontons, etc, me donnaient un peu d’argent avec les cadeaux de Noël.

Cela a l’air d’un souvenir plutôt banal. Sauf que les autres enfants recevaient de l’argent de poche et pas moi. À ce stade-là, mon moi enfant va se dire: « pourquoi je reçois pas d’argent de poche? Peut-être que c’est parce que je suis une mauvaise fille? Donc si je suis une mauvaise fille, je ne mérite pas de recevoir de l’argent de poche. »

ça c’est ce que mon moi enfant a enregistré. Aujourd’hui, grande adulte que je suis (même si je mesure moins d’1 mètre 50 =p), mon mental s’en fiche de ce souvenir, cela ne m’affecte pas. Sauf que la croyance d’être une fille mauvaise et ne pas mériter de l’argent qui a été enregistrée par mon subconscient durant mon enfance a créé un programme appelé « je ne mérite pas d’argent parce que je suis une fille mauvaise« . Ce programme inconscient va envoyer un message à l’Univers disant: « ne donne pas d’argent à Aline, c’est une mauvaise fille. »

Et qu’est-ce que ça donne? Cela donne une entrepreneuse:

  • qui n’ose pas augmenter ses tarifs
  • qui a peur de demander de l’argent pour du travail supplémentaire
  • qui a peur qu’on la critique pour ses tarifs, etc.

Pour les autres, qu’est-cela pourrait créer? Cela peut te créer aussi une fâcheuse habitude de dépenser l’argent que tu reçois (parce que ton subconscient se dit que tu mérites pas d’argent alors tu vas tout gaspiller) ou te créer des factures imprévus qui te remettra ton compte à zéro.

Et voilà, le pouvoir qu’ont les mémoires sur toi! Et pour se débarrasser, on fait quoi? Je te recommande mon outil favori: l’eft (que j’ai déjà abordé dans un ancien article, l’hoponopono aussi d’ailleurs). En bref, l’eft repose sur la médecine chinoise et l’énergie qui circule dans ton corps dans des points précis qu’on appelle les méridiens. Les mémoires négatives créent un blocage dans la circulation énergétique et ça te crée des soucis dans la vie.

En pratiquant l’EFT sur tes mémoires et en tapotant ces méridiens, tu libères les énergies que ces mémoires ont créé dans ton corps (et qui se reflètent dans ta vie). Je te passe ici une vidéo pour pratiquer l’eft (je kiffe faire du tapping avec Brad!) chez toi tranquille en sirotant ton thé et je te montre un exemple de script ci-dessous que tu peux réciter en tapotant tes méridiens.

Note que tu peux modifier le script comme tu le sens dépendant de la mémoire que tu as à libérer. Pour ce script, je vais reprendre mon exemple d’enfance avec l’histoire de l’argent de poche. D’après cette mémoire, voici le script que je peux réciter:

  • Sur le point karaté: « Même si je suis une mauvaise fille, je m’aime et m’accepte comme je suis. Même si je suis une mauvaise fille qui ne mérite pas d’argent, je m’aime et m’honore comme je suis. Même si je suis une mauvaise fille, je m’aime, m’honore et m’accepte comme je suis. » (Oui, il fallait le répéter 3 fois en tapotant sur ton point karaté.)
  • Sur les méridiens du corps: « Toutes ces croyances comme quoi je suis une mauvaise fille. Toutes ces croyances comme quoi je ne mérite pas d’argent. Je me libère de toutes ces croyances qui freinent mon abondance financière. Peu importe ce que les gens ont dit de mauvais sur moi, tout cela est faux. Je suis une bonne fille. Je suis quelqu’un de bien. Rien que le fait que j’existe prouve que je mérite de l’argent. Et je mérite même de l’abondance dans tous les domaines de ma vie. Je me libère de tous les blocages qui m’empêchent de gagner de l’argent. Je libère à travers toutes mes cellules. À travers mon passé sur toutes les fois où l’on m’a dit que je ne méritais pas telle chose et quand je me suis sentie coupable de posséder telle chose. Je me nettoie dans mon corps, mon âme et mon esprit.« 

Si tu as des émotions qui remontent genre colère, pleurs, etc, c’est cool, ça montre que l’eft fait remonter les émotions de cette mémoire pour les libérer! Si tu as des gaz, que tu bailles, ça aussi, ça montre que ça libère, haha! (Personnellement, je baille tellement lors des eft que ça me fait couler des larmes de bâillement).


3/ Les émotions, ça met tout en stop motion!

 

Au même titre que les mémoires, les émotions négatives va aussi ralentir ton énergie et donc tout ton monde extérieur va au ralenti! Non, tu vas pas voir les événements se passer image par image mais je veux dire par là que l’argent va tarder à venir, ça bloque, c’est lent, rien ne se passe comme prévu, etc. Les ventes stagnent, les clientes sont lentes à répondre, les devis ne donnent rien, etc.

Tu as de la chance, les émotions c’est pas difficiles à distinguer, tu n’as pas à plonger en toi comme pour les croyances et les mémoires. Que ressens-tu quand tu penses à ton entreprise? La peur de ne pas réussir? Et hop, la voilà ta première émotion à libérer! Quoi d’autres? Le ressentiment contre ton mec qui te soutient pas? Hop, 2ème émotion! Quoi d’autres? Tu es fâchée contre une ancienne cliente quand ce souvenir remonte? Tu es fâchée contre le gouvernement avec toutes leurs taxes? Tu te sens coupable de gagner de l’argent en faisant ce que tu aimes alors que ton mari travaille dur? Tu te sens indigne d’exercer ton métier parce que tu n’as pas de diplôme (aka le syndrome de l’imposteur)?

Tu fais ta liste d’émotions sur ce que tu ressens dans le présent et ce que tu as ressenti dans le passé (car certaines émotions du passé n’ont peut-être pas été entièrement libérées) et tu appliques l’eft avec ton script à toi pour libérer ces émotions. Tu peux aussi faire de l’hoponopono sur chacune d’entre elles.

Plus, tu te libères des émotions, plus tu te sentiras alignée à toi. Les idées vont devenir plus claires, tu seras motivée, boostée, inspirée! Et comme Gandhi le dit, ton monde extérieur reflétant ton monde intérieur, cette fluidité intérieure va se refléter dans l’évolution et l’abondance de ton entreprise.

comment libérer les croyances sur l'argent


 

Oui, c’est ch*ant de devoir plonger dans des souvenirs douloureux, de devoir faire face à ton côté obscur mais tu verras qu’en faisant cela, non seulement tu vas te sentir libérée, éprise d’un élan qui va te booster toi et ton entreprise mais en plus, les autres domaines de ta vie vont s’améliorer également et tu seras plus dans le flow et le monde autour de toi aussi.

Encore une fois, je crois fortement ce qu’a dit Gandhi: « ton monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur. » On croit que business = produits et marketing et c’est tout. Mais non, l’entrepreneuriat, cela touche beaucoup au développement personnel d’une manière ou d’une autre et tu ne peux pas créer une entreprise qui réussit sans faire face à ce que tu crains / renies / détestes au fond de toi. Parce que ta marque est une extension de ce que tu es. Tout dans la vie est une extension de toi en fait, si tu as des soucis dans ta vie relationnelle, regarde les blocages qu’il y a en toi. Beaucoup croient qu’ils n’ont rien à libérer mais s’ils ne sont pas satisfaits de leur vie, c’est qu’il y a quelque chose à l’intérieur qui va pas.

La chance est en toi. C’est pas l’univers qui te crée ta chance. Tu la crées à partir de ce qu’il y a en dedans de toi. Oui, y a le travail, la patience, etc mais surtout ce qu’on ne voit pas à la surface: les peurs, la colère, la haine, la honte que tu as enfouis en toi depuis maintes décennies. Bref, tu veux réussir ta vie? Plonge dans tes souvenirs! Hop, jette-toi dans la pensine de Dumbledore!

 


Pour finir cet article, j’aimerais te parler de Denise Duffield-Thomas. C’est une coach sur l’argent australienne et c’est elle qui m’a initié à tout ça. J’ai lu son livre « Get Rich Lucky Bitch » qui m’a permis de commencer le travail de libération des mémoires sur l’argent. Et en 2017, je me suis inscrite à son programme Money Bootcamp où j’ai rejoint une communauté super enthousiaste de femmes qui travaillent ensemble pour aller vers l’abondance financière. Ce programme m’a permis de travailler encore plus en profondeur mon mindset sur l’argent, hasard ou non, mes revenus ont presque triplés après avoir rejoint le programme. C’est d’ailleurs après ça que j’ai eu envie de changer l’identité visuelle et le site web de mon entreprise. Mon mindset avait changé, ma vision aussi et il fallait bien que mon entreprise évolue avec moi! ;)

Le Money Bootcamp, c’est donc un programme de 6 semaines. 6 semaines pour t’aider à détecter tes blocages sur l’argent et les libérer. Mais aussi avec des modules qui vont te donner des actions pratiques à réaliser pour faire de la place pour attirer l’abondance, augmenter « ta chance » et harmoniser ta relation avec l’argent. Il n’y a donc pas que du mindset mais aussi des actions concrètes! En plus, elle offre de chouettes bonus dont son atelier sur comment fixer tes tarifs qui m’a d’ailleurs aidé à augmenter mes tarifs, cette année!

Ses bonus: Denise offre également de nombreux bonus de grandes valeurs notamment son atelier sur comment augmenter tes tarifs (qui m’a aidé à augmenter les miens tout récemment!) ainsi que son Manifesting Course pour t’apprendre à manifester ce que tu souhaites dans la réalité! (N’oublions pas que Denise est la reine de la manifestation!)

Si tu te sens d’attaque à faire grandir ton entreprise, cette année, te sentir en paix avec l’argent et développer ta clientèle et ton business, prépare-toi à nous rejoindre! Eh oui, je suis une grande adepte de son programme et si tu as envie de faire partie de sa communauté, je t’invite à t’inscrire au programme via mon lien d’affiliation ci-dessous!

Cadeau offert! À toutes les inscrites qui rejoindront le programme via mon lien de marainage, je vous offrirai également mon livre qui va sortir en mai 2018 « Entrepreneuse, révèle ton étoile intérieure » en version papier et dédicacé! (Super hâte de le lancer!)

Tu peux déjà découvrir dans sa vidéo (en anglais) les 5 stratégies pour développer ta relation avec l’argent!

Articles que tu vas adorer

Pin It on Pinterest