En 2015, sauvez la Terre!

 

Planète Terre
 

Résolution ou révolution de 2015? Avec les récents événements, les émotions n’ont pas toujours été au top et on se demande parfois ce que l’on peut faire pour que le monde devienne plus juste. On peut se dire qu’à nous seuls, on ne peut changer le monde… mais c’est faux! L’action d’une personne peut engendrer une réaction en chaîne et influencer sur d’autres personnes qui créeront eux aussi des réactions par-ci et par-là et pam, un nouveau monde apparaît… avec du temps, certes, mais ça valait le coup d’attendre… ou plutôt d’agir.

 

En 2014, j’ai commencé à penser écologie et je continue sur ma lancée en 2015. Ma manière de vivre est très loin d’être parfaitement écologique mais je fais quelques petits pas, c’est mieux que rien, non? Je tenais donc à vous partager quelques petites gestes écologiques qui peut-être, vous inciteront à passer au vert vous aussi.

 

Les produits biologiques et naturels

 

Les cosmétiques: depuis 2014, je me suis mise aux cosmétiques bio: shampoing solide bio, pain de rasage bio, dentifrice bio, baume à lèvres bio… et c’est tout ce qui est bio pour le moment. J’attends de finir mes produits industriels avant de les convertir au naturel, non pas que j’ai des tonnes de produits à finir, j’en ai très peu en faîte, c’est juste que je les utilise presque jamais… (Oui, je suis une flemmarde, j’avoue que mettre des produits tous les jours sur le visage ne me motive pas du tout et puis, ma peau n’est pas si mal si on oublie le nez de fraise…). J’ai également réalisé du savon bio pour les mains en mixant une base lavante neutre + quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree (que vous pouvez remplacer par du citron ou autre huile essentielle désirée).

Et puis, récemment, j’ai décidé que lorsque mes produits industriels et bio seront finis, je passerais au tout naturel! Des huiles végétales pures, beurre de karité, savon d’alep… ça a encore moins de compositions chimiques et en plus, c’est moins cher donc je ne vais pas m’en priver. J’éliminerais également les shampoing pour passer au no poo! Bonus: voici une liste de produits naturels qui nous veulent du bien by Amanda. Il y a également cette recette de parfum naturelle solide que je compte essayer (si vous saviez le nombre de choses que j’ai à tester…)

 

Les produits ménagers: le mois dernier, j’ai fait mes emplettes chez Aromazone (mon dieu, le monde qu’il y avait, impossible de circuler!) et je suis rentrée chez moi avec les ingrédients nécessaires pour réaliser une recette de nettoyant naturel multi-usages (je vous conseille de prendre toutes les huiles essentielles de la liste si vous voulez pas laisser une odeur de vinaigre dans votre foyer, doux foyer…).

Voici  également les nombreuses propriétés du savon noir qui peut presque tout et n’importe quoi! À se procurer dans les magasins bio, bon, je trouve que le prix est assez cher (moins de 10€), par contre, mais ça vaut le coup!

 

Réduisez vos déchets!

 

Le saviez-vous? Il existe un nouveau continent sur Terre uniquement composé de déchets de plusieurs kilomètres de long…

 

Les cotons démaquillants: ces petits cotons que l’on utilise et jette chaque jour produise énormément de déchets! Alors en 2014, j’ai décidé de remplacer les cotons jetables par des réutilisables. Vous pouvez même vous passer de démaquillant et juste vous démaquiller avec de l’eau du robinet pour ceux qui mettent un léger maquillage comme moi. J’ai acheté les miennes chez une créatrice sur A Little Market.

Les serviettes hygiéniques: je compte également tester les serviettes hygiéniques lavables, cette année. J’ai lu que les serviettes jetables contenaient pas mal de « bourderies chimiques », du coup… Si l’une de vous a déjà testé, qu’elle n’hésite pas à partager son avis! ;)

Recyclez! Si vous avez l’âme créative, recyclez certains de vos déchets! Je garde parfois les sachets/ papiers cadeaux, enveloppes, rubans, timbres usés (super pour le scrapbooking d’ailleurs) pour les réutiliser ou pour me servir de papiers motifs lorsque je fais des loisirs créatifs. Ma mère coupe même les boutons des vêtements qu’elle jette ou transforme en chiffon. J’ai vu certains artistes réalisés des oeuvres d’arts et même des bijoux avec des bouteilles plastiques, vieilles plumes, rouages, etc…

Pour mon entreprise Inspiré & Créé, je réutilise également les boîtes de carton encore en bon état et même les papiers bulles, papiers journaux, etc… Je transforme également les agendas terminés en album de souvenirs / de scrapbooking, carnets d’inspiration, etc (en ayant pris soin d’avoir écrit les tâches au crayon pour pouvoir les gommer ensuite, l’agenda sera presque comme neuf!)

Troquez! Si vous avez des produits/objets qui prennent la poussière, donnez-les ou troquez-les! De nombreux sites de trocs existent sur le web. Voici deux sites de trocs où j’y suis présente: troc de cosmétiques et troc/vente de vêtements. Vous pouvez également voir ma page de troc et me contactez si vous êtes intéressée! Vous pouvez également donner vos objets à des association ou à Emmaüs.

 

Plantez des arbres!

 

Reforest Action vous permet de planter un arbre dans n’importe quel coin de la planète! Toutes personnes (particuliers et même entreprises) peuvent planter un arbre et suivre son évolution grâce à leur newsletter. Vous pouvez même offrir un arbre à vos proches!

 

Une recherche dans le moteur de recherche Ecosia

= 1 arbre planté

 

Ecosia est l’un de mes coups de coeur écologique. C’est un moteur de recherche que vous pouvez installer via une extension Chrome et à chaque recherche que vous faîtes, 80% des revenus serviront à planter des arbres au Brésil. Pour le moment, j’ai déjà planté plus de 500 arbres! (si on oublie le fait que le compteur était revenu à zéro lorsque j’ai changé de pc). Ecosia a également lancé un nouveau concept: les EcoLinks, pour chaque achat réalisé via Ecolinks = encore plus d’arbres plantés!

 

Pétitionnez les gens, pétitionnez!

 

Sauvons la Forêt est un site rempli de pétitions pour renforcer et défendre l’écologie de notre bonne vieille Terre ainsi que les animaux.

 

Renvoyer les courriers indésirables

 

Marre des courriers spam à but publicitaire? Renvoyez-les à l’expéditeur! Pour cela, n’ouvrez pas l’enveloppe, barrez votre adresse et écrivez la mention « Retour à l’expéditeur ». Vous envoyez gratuitement, ce sera aux vendeurs de payer leurs courriers renvoyés. À force, ils ne vous renverront plus de prospectus!

 

Limitez vos connexions Internet!

 

Je ne le savais pas au début qu’utiliser Internet n’était pas bon pour notre chère planète jusqu’à ce que je découvre un article à propos de l’émission de CO2 que créaient nos multiples connexions. Envoyer un mail, suivre les réseaux sociaux, faire une recherche, tout cela a un coût qui se répercute sur la santé de notre environnement.

Depuis, je limite mes connexions aux boîtes mail ainsi qu’aux réseaux sociaux. Lorsque vous sortez, ne laissez pas la page de vos réseaux sociaux ouverts et même mieux, éteignez votre pc! Egalement lorsque vous êtes dehors, préférez plutôt profiter de votre balade plutôt que de rafraîchir sans cesse votre compte Facebook – Instagram! Je trouve cela frustrant d’ailleurs de sortir avec des amis qui plongent leur nez dans leur smartphone plutôt que d’être « ici »…

 

 

Commentaires Facebook
(Visité 1 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Plein de bonnes idées ! Le recyclage, je pratique déjà depuis longtemps. C’est les produits bios auxquels il faut que je me mette !

    Pour l’alternative aux serviettes hygiéniques, j’ai découvert la coupe menstruelle : c’est une coupe en silicone qui s’insère dans le vagin et qui tient par un effet ventouse. Avec ça, aucun déchet, et la coupe se lave à la fin du cycle par stérilisation.
    Ça demande un peu d’habitude pour l’utiliser, et de l’organisation (penser à la stériliser pour le mois suivant), mais c’est plutôt pas mal.
    J’avais trouvé les infos ici : http://www.easycup.fr/

    • Ah oui, j’en avais entendu parler moi aussi mais elle me fait un peu peur, elle semble grosse xD, du coup, je n’ai pas encore osé l’essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *