Depuis trois ans, je tiens ce que j’appelle un Business Journal. Ce n’est pas un simple journal où je raconte mon quotidien d’entrepreneuse, non. Le Business Journal, c’est un mélange d’album souvenir + carnet de créativité + fondations de mon entreprise.
Et ce carnet peut t’apporter de la joie, du fun et du plaisir à parcourir les pages (et à les créer) en ressentant de la fierté pour tout ce que tu as accompli tout en étant un guide qui t’accompagnera tout au long de ton activité afin que tu puisses prendre les meilleures décisions pour ton entreprise et ta vie d’entrepreneuse.

Te réjouir de l’évolution de ton entreprise

 

Voilà plus de cinq ans que je suis entrepreneuse et pourtant il m’arrive de me sentir « en retard » par rapport à d’autres entrepreneuses ou quand je regarde les objectifs que je n’ai pas encore atteint… Ce sentiment me donne la pression du « faire encore plus », parce que là ce n’est pas assez.

Et puis, je regarde tout ce que j’ai écrit dans mon Business Journal: les projets lancés comme mon livre Entrepreneuse, révèle ton étoile intérieure et d’autres petits projets à but non lucratifs comme les #GruesInspirantes et mon clip-vidéo « Quel est Ton Message?« . J’observe les graphiques qui montrent les chiffres de mon entreprise qui évoluent chaque année… Et paf, ce sentiment d’être en retard disparait et je me sens super fière de moi en voyant tout ce que j’ai réalisé durant ces 5 ans! (Sais-tu que pendant ces 5 années, j’ai exercé 5-6 activités différentes ?)

Quand tu avances la tête concentrée sur ton objectif, tu oublies parfois le chemin parcouru et tu te sens découragée par tout le sentier qui reste à parcourir. Grâce au Business Journal qui sera ton album souvenir de tes réalisations, tu te souviens de toutes les grandes et petites merveilles que tu as créé. Et tu te sens boostée à avancer encore plus loin parce que ton feu intérieur pétille et pas à cause de la pression qui dit « Il faut que je réussisse maintenant! » mais parce que tu as envie de créer tes autres projets aussi géniaux que ceux que tu as écrit dans ton journal !

Oh et tu peux aussi ajouter des mots de remerciements et encouragements de tes clients et de ta communauté et les relire quand tu as le moral dans les chaussettes! Je te dis pas combien ça me réchauffe le coeur quand je les relis !

 

Être fière de toi en tant qu’entrepreneuse

 

Ce carnet spécial ne sert pas seulement comme « album de souvenir professionnel » mais c’est également un carnet de développement personnel où tu vois la manière dont tu as grandi en tant qu’entrepreneuse.

J’y pose des questions comme:
– Qu’est-ce que j’ai appris en tant qu’entrepreneuse?
– Quand est-ce que je suis sortie de ma zone de confort?

Ce genre de questions me permet de voir l’évolution que m’a offert mon entreprise (qui est une branche de développement personnel à elle toute seule!)
Quand je vois mon accomplissement personnel, je me sens fière de moi. J’ai remarqué que quand j’évoluais en tant qu’entrepreneuse, je grandissais également dans la vie personnelle.

Par exemple, en réussissant à poser des limites chez les clientes et compagnie, j’arrivais également à m’exprimer avec mes proches et à leur dire quand il y avait quelque chose que je n’appréciais pas.

 

Développer ta créativité et ta joie!

 

Existe t-il au monde une entrepreneuse qui n’aime pas les carnets? J’avais dans mon tiroir de nombreux carnets dont un que j’aimais tellement que je laissais traîner jusqu’à trouver quelque chose d’intéressant à écrire dedans (tu le comprends, n’est-ce pas ?)
J’avais déjà deux albums souvenirs pour la vie perso. Et un jour, j’ai eu une idé. L’entrepreneuriat prend tellement de place dans ma vie, pourquoi ne pas faire un album souvenir qui lui est consacré ? Et c’est comme ça qu’est né le Business Journal!

Chaque fois que je réalise quelque chose, hop hop, ça va dans le journal ! Et qu’est-ce que je le kiffe ce journal! Je décore les pages avec des autocollants, de la peinture, des illustrations, du masking tape. Je prends soin de mon écriture, etc, bref, ce journal est l’un de mes chefs d’oeuvre 😛.
Cela dit je garde la simplicité, si je n’ai pas envie de faire une décoration longue et détaillée, je ne le fais pas. Surtout que je suis un peu flemmarde, je décore oui, mais rapidement, je passe pas une journée à créer une page!

Ce Business Journal me permet donc de libérer ma créativité et c’est toujours un moment de joie quand j’écris dessus ou que je le relis, mes yeux pétillent !

 

Créer les fondations de ton business

 

Ce carnet me sert également à créer l’univers de ma marque. Tu sais le brief quetu remplis quand tu bosses avec une graphiste ou les questions à te poser quand tu démarres une activité, une nouvelle offre  ou encore pour créer ton image de marque?

Eh ben, toutes ces questions et réponses se trouvent dans le Business Journal:
– Qu’est-ce que tu veux faire ressentir à travers ta marque?
– À quoi ressemblent tes clientes idéales ?
– Quel genre d’entrepreneuse aspires-tu à devenir (voir l’image ci-dessus où j’ai dessiné mon Moi Idéal en reprenant les qualités des personnalités que je souhaite nourrir chez moi.)

Ainsi quand tu as des doutes sur une offre que tu veux créer, tu regardes dans ton Business Journal si cela correspond vraiment à ce que tu as envie d’apporter dans ton entreprise.
Ce carnet sert donc de guidance et j’y pose pas mal de questions comme quand tu travailles avec une coach du business!

Alors, est-ce que cet article t’a donné envie de créer ton propre Business Journal? Je te le recommande parce que cela permet vraiment de constater ton évolution et de ne pas oublier à quel point tu as avancé dans ton entreprise et aussi en tant qu’entrepreneuse!

Souhaites-tu que je te crée quelques pages à remplir et à coller dans ton carnet avec des questions issues de mon Business Journal? N’hésite pas à me le dire en commentaire! Peut-être que je vais créer aussi quelques illustration à découper et à coller dans ton carnet!

Enfin, si tu aimé cet article, commente et partage-le autour de toi! Je serais reconnaissance de ton soutien car chaque partage et chaque mot compte!

La Carte des Etoiles de l’entrepreneuse

Chère entrepreneuse, en t’inscrivant à la Carte, tu reçois une étoile, chaque semaine.

Cette étoile te délivre de l’inspiration, des conseils et l’accès à une librairie de ressources pour faire grandir ton entreprise
et réaliser ta mission d’entrepreneuse en étant alignée et sereine!

Pin It on Pinterest