Hellow le monde! J’espère que tu vas bien? Aujourd’hui, je reprends ma casquette d’intervieweuse comme je le faisais autrefois (il y a quoi, deux ans?) et je te présente une chouette entrepreneuse du nom de Delphine qui gère son activité d’accompagnatrice auprès des Femmes de Challenge qui veulent vivre de leur job qui leur colle à la peau. Je suis Delphine depuis quelques années maintenant via sa page Facebook et j’adore lire/écouter ses conseils d’entrepreneuse surtout quand elle parle sur le sujet de l’argent! À travers cet article, tu découvriras donc son parcours et j’espère que tu te retrouveras inspire par ce qu’elle partage ainsi que par son message!

 

1/ Bonjour Delphine ! Et si tu commençais par nous partager ton histoire et ton parcours?

Bonjour Aline et merci pour ta proposition d’interview ! J’ai 44 ans et j’ai deux garçons de 8 et 10 ans. J’ai débuté par un parcours de salariée durant lequel j’ai été responsable ressources et gestion des carrières dans un cabinet de consultant en systèmes d’information à Paris. Puis, la rencontre avec mon mari a permis un virage incroyable au niveau personnel et professionnel.

Je suis une femme qui a besoin de se réaliser professionnellement et financièrement pour me sentir bien dans mes baskets. Du coup, lorsque j’ai démissionné de mon poste pour le rejoindre à Bruxelles et que je n’ai pas trouvé de travail parce que je n’étais pas bilingue en néerlandais, j’ai vraiment pris une claque. Heureusement, quelques mois après mon arrivée, nous sommes partis vivre à Shanghai (ce qui n’était pas prévu quand on s’est rencontré, on devait « tout simplement » s’installer à Bruxelles). Là, « le mors au dent », j’étais bien décidée à travailler. C’est ce qui a été possible quelques mois après mon arrivée puisque j’ai décroché un poste dans un cabinet de chasseur de tête. Je recrutais des Chinois bilingues anglais pour des multinationales. J’ai rapidement eu l’impression d’avoir fait le tour de mon poste, j’allais être maman et je me suis dit qu’il était temps de découvrir ce que je voulais vraiment faire professionnellement.
Aidée d’une coach, j’ai décidé de me lancer dans le coaching professionnel. Je me suis formée puis, je me suis lancée pour valider que je pouvais avoir des clients satisfaits et que j’aimais vraiment faire ce métier.

Un an après m’être lancée et 2 garçons plus tard, nous avons posé nos valises aux Etats-Unis. J’étais ravie puisque j’avais validé que mon métier était d’être coach professionnel et j’étais très heureuse de pouvoir travailler avec ou pour des Américains.

…Sauf que cela ne s’est pas passé tel que je le l’espérais : Rochester étant une ville américaine sans communauté française, je me suis sentie comme un mouton noir. À part, me dire que mon accent était « cute » (mignon), personne ne voulait travailler avec moi. Cela a été un autre virage important parce que j’ai dû me reconfigurer et penser autrement face à cette impossibilité de vivre de mon activité localement. Heureusement, je suivais un cursus de formation au coaching au Canada et un coach-formateur a lancé un programme destiné aux coachs qui souhaitaient lancer leur business en ligne.
Tout ce qu’il disait me parlait sauf que je pensais qu’on naissait entrepreneur et que ce n’était pas possible de le devenir. Aussi, je me demandais comment je pourrais vendre mes services à des femmes qui ne me connaissaient pas et qui ne me verraient jamais en présentiel… C’est donc, avec beaucoup d’espoir et aussi beaucoup de peur que j’ai lancé mon site en janvier 2011 grâce à ce programme d’accompagnement
.
Depuis, l’aventure est incroyable puisque deux mois après, j’ai eu ma première cliente à Syndey. Depuis, j’ai accompagné plus d’une centaine de femmes à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès à travers le monde. C’est une aventure incroyable qui évolue chaque année avec une entreprise qui a un chiffre d’affaires en croissance année après année. Depuis 2016, la société fait plus de 100 000€ de CA. Après sept ans aux Etats-Unis, nous vivons à Bruxelles depuis 2016.

Avoir développé cette activité a permis d’avoir une vie pleine de sens professionnellement et personnellement. Je suis tellement touchée de pouvoir guider, chaque jour, des femmes qui veulent également cette réalisation professionnelle et financière, les voir évoluer individuellement et aussi, ensemble, puisqu’elles sont toutes en lien. En parallèle de mes accompagnement, je construis actuellement un Club d’Affaires afin qu’elles puissent, ensuite, continuer à évoluer en s’appuyant sur un esprit de sororité (les hommes entrepreneurs en feront également partie, bien sûr) qui est une force extraordinaire.

 

delphine boileau femmes de challenge

 

2/ Quelles sont les forces que tu as trouvé en toi (et/ou autour de toi) pour avoir eu le courage de te lancer et d’avancer dans ton job qui te colle à la peau?

Une des forces principales est la résilience, cette capacité à rebondir face à des obstacles. Je donnerais deux exemples d’obstacles les plus significatifs sur mon parcours. Le premier a été lorsque j’ai rebondi, en 2006, en décrochant un poste dans un cabinet de chasseur de tête à Shanghai après avoir tenté, en vain, de trouver un job à Bruxelles.
Le second a été de créer mon activité en ligne, en janvier 2011 alors, que je me trouvais face à un mur en ne trouvant pas de clientes localement, aux Etats-Unis alors que déployais, avec assiduité, les techniques qui m’avaient permis d’avoir des clientes à Shanghai.

Une autre force est la persévérance. J’ai une idée très claire de ce que je souhaite dans la vie et je me donne les moyens d’y arriver. Je sais également bien m’entourer parce que je sais que c’est impossible d’y arriver seule et, en même temps, c’est tellement chouette de travailler ensemble!

 

3/ Comment cela se passe-t-il lorsqu’une personne décide de travailler avec toi?

Les femmes qui travaillent avoir moi sont des femmes qui sont déterminées à se réaliser professionnellement et financièrement. Quand elles décident de travailler avec moi, c’est soit, qu’elles intègrent le programme qui leur permet de découvrir le projet qui leur colle à la peau, soit, qu’elles intègrent celui qui leur permet de faire décoller leur activité en ayant des clients tout le temps, soit, enfin, qu’elles intègrent le programme dans lequel elles vont développer leur capacité à accompagner encore plus de clients en mettant des outils, systèmes, procédures et équipe au sein de leur entreprise.

Pour intégrer l’un de ces programmes, nous avons un rdv gratuit afin d’identifier si nous souhaitons travailler ensemble et que le programme correspond bien à leurs attentes.
Ensuite, elles intègrent le groupe Facebook de ma communauté, elles ont accès à l’espace membre dans lequel elles trouveront tous les tutoriels nécessaires. Nous nous retrouvons, ensuite, chaque semaine lors des appels de groupe durant lesquels je réponds à leurs questions et où elles puisent de l’énergie et lors de nos séances individuelles durant lesquels je leur apporte des conseils personnalisés.

 

4/ Quelles sont les transformations que tes clientes ont obtenu en ayant cheminées à tes côtés?

Les transformations sont significatives puisque je travaille sur plusieurs niveaux dans mes accompagnements (marketing, état d’esprit, organisation, relation à l’argent et développement de conscience de l’intuition) Mes clientes, tout d’abord, découvrent et s’alignent avec le projet qui leur colle vraiment à la peau. Du coup, elles se sentent vraiment utiles et à leur place. Ce qui changent énormément leur vie professionnelle et aussi personnelle. Elles sont plus apaisées, sereines et confiantes en elles.
Ensuite, elles apprennent à avoir des clients et de plus en plus. Ainsi, elles mettent de plus en plus de sens, dans leur quotidien. Elles développent une vraie posture d’entrepreneure de leur vie en ayant des clients et également, des revenus de plus en plus significatifs. Ceci tout en ayant un bel équilibre de vie (une grande partie de ma clientèle a des enfants ou comptent bien en avoir et, même si la réalisation professionnelle et financière est importante pour elles, cela ne peut pas se concevoir sans un équilibre de vie puisque la famille est une valeur importante).

 

5/ Parmi toutes les femmes avec qui tu as travaillé, quels étaient les principaux obstacles qui les freinaient pour vivre de leur passion?

La confiance en elles est un obstacle important. Ceci se matérialise par exemple par le fait de ne pas se reconnaître de compétences à proposer, de ne pas oser proposer ses services, de ne pas mettre des tarifs à la hauteur des résultats qu’elles permettent à leurs clients ou bien encore, de ne pas oser penser qu’elles puissent vraiment vivre de leur activité.

Un autre des obstacles est de ne pas savoir comment faire pour vivre de leur passion. Heureusement, les femmes avec qui j’ai travaillé, ont compris qu’elles n’avaient pas à tout savoir par elle-même et se sont donné la chance d’être guidée pour cela.

 

6/ Enfin, si tu avais un micro magique qui te permettrait de parler avec toutes les femmes de la terre qui hésitent à vivre de leur passion, que leur dirais-tu ?

O-S-E-R croire que c’est possible pour vous et O-U-I, vous pouvez obtenir ce que vous voulez, n’ayez pas peur…c’est tellement de bonheur, donnez-vous la chance d’être accompagnée pour vous rendre le chemin plus facile. Je vous y invite du fond du cœur…réussir, c’est pour beaucoup une question d’amour de Soi. <3

 

Je remercie Delphine pour cet interview très inspirant qui montre que chaque femme (et même chaque homme) a la possibilité de se créer un job sur-mesure dans lequel elle s’épanouirait professionnellement, financièrement et aussi personnellement!

Je t’invite à me dire ce que tu en penses de cet interview dans les commentaires et d’aller visiter le site de Delphine: Femmes de Challenge. Si tu te sens appelée à faire appel à ses services d’accompagnatrices, lance-toi (et viens me raconter ensuite ton expérience dans les commentaires, je suis très curieuse!).

La librairie de ressources…

Reçois l’accès à la librairie de ressources pour entrepreneuses
+ la newsletter avec des conseils pour développer ta marque
et gérer ta vie d’entrepreneuse!

C’est gratuit, c’est inspirant et c’est plein de ressources,
tu nous rejoins?

Articles que tu vas adorer

Pin It on Pinterest