Le conte des 1000 grues

box créateurs origami

Quelques mois après la sortie de la box Inspiré & Créé sur le thème Origami, je décide de vous partager, aujourd’hui, le conte des 1000 grues écrit spécialement pour accompagner les créations artisanales de cette box.


« Une centaine de grues en origami reposaient au fond d’un carton posé au pied d’un lit. Sur ce dernier, était assise une jeune fille, l’air concentré, en train de plier de petites grues en papier. Sa mère entra dans la chambre :
– Toujours sur ces grues ?
La petite hocha la tête sans lui jeter un regard. La mère s’approcha de sa fille et se posa sur le lit recouvert de papiers.
– Allons chérie, pourquoi t’acharne-tu autant ?
– Parce que le Vieux Sage a dit que si je pliais mille grues, mon rêve se réalisera.
– Tu ne crois tout de même pas ce qu’il dit ? Mille grues, c’est beaucoup trop, tu n’y arriveras jamais . Ne préférais-tu pas laisser tomber tout ça et aller jouer dehors avec les autres petites filles ?
Mais l’enfant ne s’en démordait pas. Jour après jour, elle réalisait des grues en origami en revenant de l’école. De temps en temps, elle faisait des pauses en allant jouer dans le parc, en s’amusant avec ses poupées ou en lisant ses contes de fée favoris. Ces activités rassuraient ses parents qui voulaient qu’elle soit comme les autres enfants du village plutôt que de la voir enfermée à perdre son temps avec quelque chose qui n’en valait pas la peine. Cependant elle finissait toujours par revenir à son activité favorite : la création de grues. Elle en était déjà à 300 grues depuis le jour où elle avait rendu visite du Vieux Sage.

À 600 grues, elle entra au collège et elle n’avait plus beaucoup de temps pour continuer ses créations dû à l’avalanche de devoirs et de leçons. Elle commençait à se décourager et à douter des paroles du Sage : et s’il s’était moqué d’elle ? Elle laissa les grues de côté et les oublia au fond de son placard.

Quelques années après, l’adolescente retrouva le carton contenant les fameuses grues. « Qui plie mille grues, verra son vœu exaucé » était inscrit sur la boîte. Se rappelant de la raison du pourquoi elle avait commencé ces grues, elle décida de se remettre au travail.
Un jour, lorsque ses amies lui rendirent visite et découvrirent les grues, elle lui raconta ce que le Sage lui avait dit lorsqu’elle était enfant. À son grand étonnement, ses amies se mirent à rire : « ce n’est qu’une légende toute cette histoire ! Arrête de rêver et reviens à la réalité ! » Malgré ces dures paroles, elle continua d’y croire et le nombre de grues augmenta de plus en plus. La réaction de ses amies l’avaient blessé et c’est avec une détermination et une foi inébranlable qu’elle était prête à leur prouver qu’elles avaient eu tort de se moquer d’elle.

Les années passèrent. Faute de temps, elle n’avait pas pu avancer aussi vite qu’elle aurait voulu mais elle en était maintenant à 950 grues. Les dernières restantes fûrent les plus difficiles à réaliser. Son entrée à l’université l’avait totalement chamboulée. Les études acharnées, le stress des examens, les relations… Le manque de temps et de motivation, la fatigue et les doutes étaient omniprésents. La tentation d’abandonner ses grues lui tendait la main. Mais elle n’avait pas tendu la sienne. 975 grues. Elle passa sa première année de licence. 990 grues. Elle obtint son permis de conduire. 1000 grues.

Le carton de grues enfermé dans le coffre, elle roula jusqu’au village de son enfance. Un moine lui ouvrit la porte et la mena au Vieux Sage. La jeune femme déposa le carton devant le vieil homme assis en tailleur. Des centaines de bougies illuminaient la grande pièce dans laquelle flottait une odeur d’encens.
– Tu es la seule personne qui ait accompli cet exploit, lui dit-il d’un ton calme et posé. La route a dû être longue et difficile, n’est-ce pas ?
Les traits de son visage avaient évolué, elle était devenue une belle jeune femme mais son regard avait toujours gardé cette petite étincelle de ceux qui croient en leur rêve. En réponse au vieillard, elle hocha la tête accompagné d’un petit sourire.
– Pourtant tu n’as pas abandonné, lui dit le Sage en jetant un œil aux 1000 grues. Cela prouve que tu es maintenant prête à réaliser ton rêve.
– Prête à réaliser mon rêve ? répéta t-elle étonnée, n’est-ce pas vous qui alliez exaucer mon souhait ?
– Personne ne va réaliser tes rêves à ta place, sache-le. Mais il y a des personnes qui arrivent au bon moment pour te donner les bonnes leçons qui vont t’aider à aller jusqu’au bout de tes réalisations. As-tu compris les leçons que t’ont offert ces grues ?
Devant sa mine perplexe, il prit une des grues dans le carton et la posa sur la paume de sa main.
– Parfois, lorsqu’une personne décide de se lancer sur le chemin de ses rêves, elle fait face à des obstacles et à des personnes qui se mettront en travers de sa route. Il y aura des personnes pour la décourager, pour la faire douter. Il se pourrait même qu’elle soit la seule à croire en ses projets. Il se peut qu’elle traverse des périodes difficiles en se demandant si tout cela en vaut la peine…
– Parmi les centaines de bougie de la pièce, celle qui était le plus près du Sage commença à s’illuminer de plus en plus. Sa flamme se détacha de la mèche et flotta dans les airs en formant une petite boule de feu. Celle-ci traversa les airs et vint entrer en contact avec la grue posée sur la main du vieillard l’enveloppant d’une aura lumineuse. Soudain, la grue en papier s’anima. Cette dernière battit ses ailes et s’envola vers la fenêtre circulaire du plafond savourant son tout premier voyage dans le ciel.
– La Voie qui nous est destinée peut être longue et tortueuse, maintes fois, nous pourrions être tentés d’abandonner et de rebrousser chemin. Mais tant que nous continuons à y croire et que nous continuons d’avancer, nos rêves finissent par devenir réalité. »

FIN

Conte original écrit par Aline, la fondatrice d’Inspiré & Créé

J’espère que ce conte vous a plu, j’ai beaucoup aimé l’écrire!

box origami

Si vous le souhaitez, vous pouvez commander la box Origami ici!

Et si vous souhaitez lire le 1er conte écrit pour la box Secret, c’est par ici! (attention spoiler du contenu, à ne pas lire si vous comptiez commander la box Secret disponible ici!)

[wysija_form id= »1″]

Commentaires Facebook
(Visité 30 fois, 1 visites aujourd'hui)

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up