spiritualité entrepreneuriat

Aujourd’hui, nous allons parler chakras et entrepreneuriat ou comment tes énergies (in)conscientes peuvent influencer sur ta vie d’entrepreneuse! Eh oui, savais-tu que la manière dont tu gères ton entreprise, l’avancement de tes projets, les clients que tu attires, ton chiffre d’affaires, ta visibilité, ta confiance, etc, sont liés à tes chakras?

En faite, les chakras sont tout simplement la manière dont les énergies régissent ta vie entière: les relations amoureuses, la santé, l’abondance, etc. Quand tu travailles sur tes chakras, c’est ta vie entière qui s’en retrouve transformée et pas seulement ta vie d’entrepreneuse!

Commençons!

Il y a 7 chakras principaux:

  1. Le chakra racine (dans ton entrejambe =p)
  2. Le chakra sacré (en-dessous du nombril)
  3. Le chakra du plexus solaire (bah sur le plexus solaire, quoi)
  4. Le chakra du coeur (au centre de la poitrine)
  5. Le chakra de la gorge (en bas de la gorge)
  6. Le chakra du troisième oeil (entre tes deux magnifiques sourcils)
  7. Le chakra coronal (sur le sommet du crâne).

Voyons maintenant comment ces chakras vont influencer sur ta vie d’entrepreneuse et pourquoi il est important d’en prendre soin et de commencer à bosser dessus.

1/ Le chakra racine pour te donner l’énergie de déployer ton entreprise

Quand ton chakra racine est en bonne santé, tu es bien ancrée. Tes projets avancent rapidement, tu as de l’énergie pour commencer et terminer les choses grâce à tes racines bien ancrées dans le monde physique. Tes projets, après avoir été pensés dans ta tête, se manifestent rapidement dans le monde réel et deviennent palpables, à présent, ils existent!

Ce chakra régit la réalité matérielle et ce qui est physique. C’est le chakra de la manifestation. Un chakra racine bien ouvert, tu manifestes plus facilement ce que tu souhaites réaliser à travers ton entreprise.

Et surtout tu as moins la tête dans les nuages, parce que tu as les pieds bien ancrés sur terre. Cela signifie que tu passes moins de temps à peser le pour et le contre, à attendre le bon moment, etc. Non, avec un bon chakra racine, tu te bouges – même sans forcer, t’es juste super motivée à accomplir les choses pour les manifester dans ta réalité!

Tu es également moins anxieuse et plus dans l’instant présent, tu te casses pas la tête à réfléchir sur mille-et-une choses. Tu dors bien la nuit, parce qu’il y a plus de zénitude dans ton mental!

Le chakra racine t’aide également à répondre à tes besoins physiques. Cela veut dire que tu vas avoir de l’espace pour songer à t’occuper de tes besoins à toi au lieu de chercher à travailler sans cesse en remettant le sommeil à plus tard!

2/ Le chakra sacré pour créer l’entreprise de tes rêves

Le chakra sacré aussi, c’est l’un des chakras qui permettent à l’énergie d’être présente pour propulser tes projets en avant! C’est le chakra de la créativité et aussi des émotions, de l’argent, de la sexualité et du territoire!

C’est un chakra très important pour apprendre à gérer-libérer les émotions de la vie d’entrepreneuse comme la déception possible lors d’un lancement produit ou la colère envers un client irrespectueux. Avoir un chakra sacré équilibré te permet de vivre tes émotions pleinement et de les laisser partir sans les ressasser sans cesse dans ta tête!

Et comme c’est aussi le chakra du territoire, qui dit territoire, dit apprendre à poser des limites! Avec tes clients, tes partenaires ou même envers ton ego qui veut toujours faire plus, plus et encore plus, alors que t’as besoin de repos!

C’est aussi ce chakra qui est impacté si, par exemple, tu as du mal à recevoir de l’argent et à attirer des clients. Travailler sur tes croyances sur l’argent va développer ce chakra.

Et quand tu as du plaisir dans ton business, ce chakra sacré est content lui aussi! Quand tu équilibres ce chakra, tu ne vas plus te forcer à faire des choses dans ton entreprise que tu détestes. Comme travailler sur des projets ou avec des clients que tu ne kiffes pas vraiment… Et ce chakra te crée une sorte de charisme naturel également, de sorte que tu vas magnétiser tes clients vers toi (femme fatale= chakra sacré bien ouvert!)

3/ Le chakra du plexus solaire pour la force de l’entrepreneuse

Une entrepreneuse alignée à ses valeurs, capable de reconnaître ce que ses offres valent et de les mettre en avant, ça, c’est une entrepreneuse qui a un bon chakra du plexus solaire!

Ce chakra, c’est ton soleil intérieur. Ta joie, ton plaisir, ta force, ton pourquoi, ta foi vont être reflétés par ce chakra qui va illuminer le monde comme un soleil énergétique.

ça donne quoi? Tu vas être visible. Tu vas créer l’impact que tu désires et les gens vont comprendre facilement ton message, parce qu’il émane une sorte de lumière et de la clarté chez toi. Ils sentent ta lumière intérieure.

Ce chakra du plexus solaire, c’est là dedans que tu vas puiser la force (= la foi/le pourquoi) qui te fera avancer vers le succès de ton entreprise. Et en travaillant dessus, tu peux enfin fixer des tarifs à ta juste valeur.

Et tu n’auras même plus peur du jugement /critiques des autres sur tes offres, tes prix, ta façon de vendre/communiquer, parce qu’au fond, t’en auras juste rien à f**tre, parce que tu sais qui tu es et tu sais ce que tu vaux. Ton soleil intérieur te protège des ombres de l’extérieur!

Ce chakra t’apprend aussi à ne plus te comparer aux autres, il va t’aider à sortir de l’illusion de la concurrence en mode « Je vais écraser les autres » pour apercevoir que toi, comme chaque entrepreneuse de ce monde, avait votre propre histoire, votre valeur et votre propre soleil intérieur.

Ce chakra t’apprend à être sûr de toi et à avoir de la détermination pour réaliser tes rêves. Quand les autres te demanderont « Mais tu te prends pour qui?« , toi, tu leur répondras « Ben, je me prends pour Aline Savan, dude! » (Enfin, remplace mon nom par le tien, hein!)

On vient de voir les trois chakras inférieurs. En général, chez les entrepreneuses, les artistes, les spirituels, etc, ce sont ces trois chakras qui ont le plus besoin d’équilibre.

4/ Le chakra du coeur pour bien interagir avec ta communauté

Le chakra du coeur régit ta relation avec les autres: avec ta communauté, tes clients, tes partenaires, ton équipe et tout être vivant qui touche de près ou de loin ton entreprise (comme ton compagnon qui te soutient ou ton chat qui vient se coucher sur ton clavier pendant que tu travailles).

Un chakra du coeur bien ouvert te permet de créer une communauté plus facilement et naturellement. Ton coeur s’ouvre plus facilement aux autres, tu sais donner autant que recevoir. Les relations sont fluides, parce que tu sais communiquer avec le coeur quand il le faut et les gens perçoivent ton aura chaleureuse, ils se sentent aimés et réconfortés par cette énergie = ils ont confiance en toi!

Tu sais partager ton histoire plus facilement, parce qu’un chakra du coeur ouvert, c’est aussi le courage de montrer sa vulnérabilité. Et donc de toucher les gens avec ton histoire. >> Et hop, cela crée une communauté qui t’aime, non seulement pour l’entreprise que tu as créé, mais aussi pour l’entrepreneuse que tu es.

C’est aussi le chakra de la douceur, de l’amour et de la compassion. Grâce à ce chakra, tu ne te juges plus, tu te respectes et tu es douce envers toi-même, même quand ça va pas très bien dans ta vie d’entrepreneuse. Tu ne dis pas que tu es nulle lors des périodes d’échecs et tu apprends à te réconforter et à te donner de la main pour te relever et avancer en douceur.

Le chakra du coeur est très lié au chakra sacré car tous deux concernant la relation avec les autres et la capacité de s’ouvrir à l’autre. Ouvrir ton chakra du coeur, c’est savoir accepter l’aide et le soutien des autres pour construire ton entreprise, jour après jour.

Et aussi recevoir les compliments, les encouragements, les remerciements. Plus tu sais recevoir, plus tu sais donner. Et vice-versa.

5/ Le chakra de la gorge pour une communication efficace

Pour bien communiquer, développe ton chakra de la gorge en graannnddd! Parce que ce chakra, bien ouvert, te permet de communiquer d’une manière efficace tes besoins (=chakra racine) à ton équipe, tes prestataires et patati et patata. Parce que oui, savoir de quoi tu as besoin n’est pas suffisant pour apprendre à les faire comprendre aux autres.

D’ailleurs, les clients qui n’arrivent pas à te dire ce qu’ils veulent précisément ou qui blablatent touuuuute leur histoire en te répétant les mêmes choses en élargissant la conversation téléphonique jusqu’à 1h au lieu des 30mn prévu (histoire vécue) ont probablement un souci avec leur chakra de la gorge. =p

La communication étant un des pilliers du succès de ton entreprise, travailler le chakra de la gorge t’aide à communiquer en étant toi-même et à te montrer au monde telle que tu es (donc aussi lié au chakra du plexus). Tu vas réussir à partager tes valeurs, ta vision, ton message et parler de tes services de manière fluide et à travers le support qui te correspond le mieux lorsque ton chakra de la gorge est en harmonie.

D’ailleurs, pense à travailler ce chakra si jamais tu as une conférence/une formation/un atelier à donner, car qui dit chakra de la gorge dit des mots bien choisis qui s’écoulent naturellement, dans le bon ton avec la bonne énergie qui donnent à tes paroles une énergie puissante qui va toucher ta clientèle idéale.

6/ Le chakra du troisième oeil pour avancer dans ton entreprise avec intuition et inspiration

Avec un chakra du troisième oeil développé, tu arrives plus facilement à écouter ton intuition pour savoir quelle décision prendre pour l’évolution de ton entreprise. Tu arrives à écouter tes ressentis, tu sens que tu ne dois pas travailler avec cette personne. Tu sens que c’est sur ce projet-là que tu dois travailler et pas celui-là même si ce serait plus logique.

Ton intuition guide tes pas… ainsi que l’inspiration. Tu as moins à réfléchir sur quoi écrire dans ta newsletter, tes articles de blog et tes posts sur les réseaux sociaux. Parce que juste en te posant la question « Qu’est-ce que je me sens appelée à partager là maintenant à ma communauté?« , hop, tu te sens inspirée et en quelques secondes, tu sais de quoi parler.

Tu n’as même pas besoin de réfléchir à la trame du message. Tu laisses juste les mots couler à travers toi. (C’est d’ailleurs comme ça que je suis en train de t’écrire cet article et c’est aussi comme ça que je fonctionne pour ma newsletter et mon Insta).

7/ Le chakra coronal, parce que ton entreprise est bien plus qu’une entreprise

Ce que je veux dire par là, c’est que tu sais que ta mission d’entrepreneuse fait partie de quelque chose de plus grand. Tu sais que tu es là pour contribuer au monde et que l’Univers t’a placé pile là où il faut quand il le faut, parce que quelqu’un avait besoin de toi à ce moment-là. Et aussi que l’Univers agit à travers toi pour interagir dans ce bas monde.

Un chakra coronal ouvert te permet de te sentir guidée et soutenue par une force invisible. Non seulement, tu es apte à recevoir la guidance nécessaire pour avancer sur ta voie d’entrepreneuse et aussi tu sens que tu es reliée au monde autour de toi.

C’est comme si ta mission d’entrepreneuse était un bout de la mission de l’Univers. Tu laisses l’Univers agir et parler à travers toi. Tu lâches prise et tu fais confiance à l’Univers pour qu’il t’aide à solutionner tel problème (parfois d’une façon que t’aurais jamais imaginé). Surrender. Les américaines utilisent ce mot-là pour décrire le fait de laisser l’Univers s’occuper d’un truc – surtout après que tu ais fait tout ton possible et que rien ne marche.

Comment harmoniser tes chakras pour booster ton business sur le long terme

Il y a de nombreux moyens pour purifier et rééquilibrer tes chakras: les pierres, les plantes ou se balader dans la nature, par exemple. Le souci avec ça, c’est que c’est trèèèèèèès lent ou la transformation énergétique est si minime qu’elle ne crée pas de résultats visibles dans la réalité ou de manière très bref. (Comme te sentir bien quand tu te balades dans la forêt, puis à nouveau fatiguée et de mauvaise humeur, dès le lendemain).

Donc même s’il y a des pierres et des plantes pour aider tes chakras (je te laisse chercher sur Ecosia), je préfère des méthodes plus puissantes comme celles ci-dessous:

Le mantra des chakras pour équilibrer tes énergies

Pour chaque chakra, il existe un son que tu peux réciter dans ta tête ou à voix haute, 10mn par jour pendant quelques semaines en fonction de ce que tu souhaites créer dans ta vie (exemple: réciter le chakra de la gorge, si tu veux créer une communication plus authentique et efficace dans ton entreprise ou réciter le chakra racine si tu veux te libérer de ton anxiété.)


Les sons à retenir:

  • Chakra racine: LAM
  • Chakra sacré: VAM
  • Chakra du plexus solaire: RAM
  • Chakra du coeur: YAM
  • Chakra de la gorge: HAM
  • Chakra du 3ème oeil: SHAM
  • Chakra coronal: OM

C’est une méthode que je réalise quotidiennement et je remarque leur efficacité (en ce moment, je l’utilise surtout pour ma vie personnelle).

Les méthodes énergétiques

Comme le reiki, le shiatsu, l’acupuncture, etc. Ce genre de méthodes va te permettre de libérer les mauvaises énergies contenues dans tes méridiens et chakras les permettant ainsi de se réharmoniser naturellement. Cela peut nécessiter plusieurs séances avant de voir un changement mais dépendant des personnes, il se peut que le souci revienne ensuite, je t’explique pourquoi ci-dessous.

Les mémoires contenues dans les chakras

En développement perso, chaque mémoire que tu as vécu a soit créé une expérience positive ou négative. Ce qui va créer des émotions, des croyances, des schémas liés à ces mémoires.
Quand un souci revient après plusieurs thérapies, cela pourrait s’expliquer par le fait que la mémoire est tellement puissante qu’elle reste ancrée dans ton corps énergétique et que tu as besoin de bosser directement dessus pour la faire partir.

Les émotions et pensées étant de l’énergie, ces énergies vont aller dans les méridiens et les chakras, là où se situe le corps énergétique.

Si ce sont de bonnes mémoires, okay, les chakras vont être bien nourris, bien équilibrés. Mais si ce sont des mauvaises mémoires, ils vont créer un blocage dans les dits-chakras, on va donc dire qu’ils sont déséquilibrés.

L’un des meilleurs moyens pour libérer ces mémoires et restaurer l’énergie dans les chakras de manière durable est donc de travailler directement sur les mémoires, les émotions refoulées, les croyances limitantes et les schémas négatifs coincées dans ton corps énergétique et qui, d’une manière ou d’une autre, t’empêchent de t’épanouir dans ta vie pro et/ou perso.

C’est là que j’interviens! Depuis que j’ai fait ma transition de graphiste à accompagnatrice en développement perso pour entrepreneuses, mon job est justement de découvrir les mémoires/énergies qui te limitent et qui t’empêchent de réaliser ta vision.

Avec mes outils, mon intuition, etc, je te propose ensuite des exercices, des outils, des visualisations, etc, pour que tu puisses libérer en douceur ces énergies et donner un coup de boost à ton entreprise sans t’auto-saboter inconsciemment!


chakra entrepreneuriat
Tu as aimé cet article? Partage-le sur Pinterest?

J’espère que tu as apprécié lire cet article autant que j’ai adoré l’écrire. Je crois bien que c’est l’un de mes plus gros dossiers!

Après avoir fini cette lecture, dis-moi dans les commentaires: quel est ton chakra qui a besoin le plus d’harmonisation? Et quel est ton chakra le plus équilibré?

Pin It on Pinterest