Mes thérapies naturelles

(Source: image de LilPlague)

Ayant eu une santé un peu fragile, j’accorde beaucoup d’importance au fait de prendre de soi que cela soit pour le bien-être physique, émotionnel ou mental. Depuis des années, je pratique des thérapies naturelles pour ma santé physique et intérieure. Je pense qu’il est grand temps aujourd’hui que je vous partage les méthodes naturelles que je pratique et qui portent (et continuent) de porter leurs fruits.

La société est aujourd’hui plus ouverte à tout ce qui est naturel et écologique et je suis vraiment heureuse de voir que les gens changent de plus en plus leur mentalité et connaissent les effets nocifs de certains médicaments ou de produits qui peuvent affecter leur corps! Quelle joie de voir des personnes s’intéresser au yoga, à la méditation, à la sophrologie, je suis vraiment fière de notre communauté!

 

Prendre soin de soi au quotidien

 

Le yoga: commençons par le plus connu et le plus en vogue: y en a t-ils parmi vous qui en pratiquent? Pour ma part, c’est l’exercice de la salutation du soleil, chaque matin, 6 séries de suite et je suis prête à commencer la journée! Concrètement, ça change quoi pour le corps? Le yoga permet d’assouplir, de détoxifier, de faire circuler les énergies du corps. Résultats? Meilleur sommeil, meilleure circulation sanguine et meilleure digestion! Vous ai-je dit que cette pratique permet également de sculpter harmonieusement votre corps? Et qu’en plus, le yoga permet aussi de mieux gérer nos émotions et nos pensées?

 

La méditation: tous les soirs, 10mn de méditation de pleine conscience où je me concentre sur ma respiration pour 10 séries de 10 expiration-inspiration de suite. Cela me détend beaucoup, au lieu du soir, il m’arrive d’en faire la journée quand j’en ressens le besoin. Cela aide également à bien dormir la nuit. Pour la méditation et le yoga, bien que je dis en faire quotidiennement, il arrive que si vraiment, je suis super fatiguée/occupée, je ne me force pas. Prendre soin de soi, c’est aussi se respecter sans se forcer. ;)

 

La réflexologie plantaire: 1 goutte d’huile végétale de sésame + 1 gouttes de basilic tropical et hop, on se masse la paume des pieds! C’est hyppperr relaxant! En médecine orientale, on dit que sur la paume des pieds, se trouvent des points réflexes qui sont liés aux différents organes / muscles de notre corps. Ainsi en stimulant ces points via notre massage, nous envoyons des énergies positives à notre organisme, ce qui donne ainsi un mieux-être à la clef et une détente intense. Je le recommande vivement le soir avant de se coucher pour ceux qui auraient des insomnies. Et massez bien les endroits où vous sentez un immense bien-être, c’est là où les énergies sont le plus bloquées!

 

Le bain de bouche à l’huile végétale de sésame bio: (ou de coco, d’argan ou d’olive) Oui, c’est une méthode un peu étrange, je l’ai découvert grâce à ce blog et avec tous les commentaires positifs, je l’ai intégré à ma routine et j’ai bien fait! Meilleure sommeil et meilleure digestion, sans compter le fait que ce bain de bouche pendant 20mn, tous les matins, permets également d’éliminer les toxines de votre corps!

 

Les graines de chia: ces graines sont des supers fruits (= fruits super bourrés de vitamines) qui contiennent pleins d’éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme: minéraux, vitamines, protéines, etc. Je prends une cuillère à café de graines de chia (achetées en magasin bio), chaque matin et peut-être que c’est grâce à cela que je n’ai aucune carence (sauf en vitamine D) malgré le fait que je mange peu et que je suis en sous-poids.

 

Soulager les maux avec les thérapies naturelles

 

L’aromathérapie / phytothérapie: je suis persuadée que Dame Nature a mis à notre disposition des remèdes pour chacun de nos maux à travers ses plantes, fleurs, fruits, légumes et même ses pierres gemmes (appelé lithothérapie). Pour tout ce qui a un rapport avec le ventre (maux, ballonnements, nausées, etc) = huile essentielle de basilic tropical, orange douce, menthe poivrée, fragonia ou tea tree en massage sur le ventre – ou le torse pour les nausées, TOUJOURS diluée dans une huile végétale (peu importe laquelle). Je bois également du thé ou des tisanes contenant du gingembre ou de la sauge pour bien digérer.

Difficultés à dormir? Basilic tropical, orange douce, lavande, marjolaine ou tea tree ou juste de l’huile végétale de sésame en massage sur les tempes ou le front (+ en torse si vous le souhaitez) et hop, une bonne nuit de sommeil! (bon, cela ne marche pas toujours sur moi, cela dit).  Quand j’ai des soucis avec ma vessie ou les reins: une goutte d’huile essentielle de tea tree dans une petite cuillère à café de miel, c’est IMMONDE mais ça marche bien!

ATTENTION: ne jouez pas à l’alchimiste avec les huiles essentielles, il ne faut pas en abuser avec la quantité, cherchez bien des infos sûres sur le net ou auprès d’un conseiller! Je ne me porte aucunement responsable de éventuels incidents. Sachez que les huiles essentielles ne sont pas conseillées aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux tous petits enfants.

 

Les bains dérivatifs: alors là, c’est le summum de la méthode la plus bizarre qui existe! Il s’agit en faîte de passer une éponge d’eau froide sur les plis de l’aine de l’entre-jambe. (allez-y, riez!) Découverte sur ce blog (qui est une mine d’or), c’est une puissante méthode qui, effectué tous les jours pendant une dizaine de minutes), permet de nettoyer les toxines emprisonnées dans notre corps depuis des lustres. Alors attention, ça peut secouer au début! Notre corps se met à réagir au nettoyage (comme pour les bains de bouche à l’huile) et des symptômes pourraient apparaître durant quelques jours. C’est normal, votre corps est en train d’être entièrement remis à neuf! Regardez les commentaires positifs sur l’article et si vous souhaitez partager vos expériences, je vous invite à rejoindre ces posts ici et qui liste également une très longue liste de maux qui peuvent être guéris grâce à cette méthode.

 

La symptothermie: kézako? Ceci, contrairement aux autres, n’est pas une méthode pour guérir de quelque chose mais une contraception écologique qui se base sur les observations de notre corps. Beaucoup d’industries proclament que cette méthode n’est pas fiable (par soif d’argent?). Or en observant notre corps de plusieurs façons, on comprend qu’il est logique que cette méthode est plus fiable que les pilules et autres trucs dont on entend souvent parler! Je vous redirige vers Sympto qui donne un guide complet et gratuit avec une application mobile pour suivre vos cycles. Tout ce dont vous aurez besoin de faire est de mesurer votre température, chaque matin et d’observer vos ressentis physiques et « votre élixir de vie », vous comprendrez tout cela dans leur guide! Si vous souhaitez être libérées des effets secondaires de la pilule, tentez le coup!

 

D’où viennent les toxines?

 

Un petit paragraphe pour faire le point sur les toxines. Ces trucs-là peuvent provenir de tous pleins de choses: de notre nourriture, des produits cosmétiques, des médicaments, de l’air qu’on respire, etc… C’est pourquoi il est important d’avoir une nourriture saine, d’éviter la pollution, les trucs chimiques, etc! Car dépendant de ce qu’on intègre comme quantité de toxines, le corps pourrait ne pas travailler suffisamment pour libérer tout ça et donc des maux physiques, mentaux surviennent!

Donc revoyez votre mode de vie, votre hygiène, votre alimentation, etc car lorsqu’on tombe malade, les gens ont le réflexe de se jeter sur les médicaments (donc avec des toxines), ça crée un cercle vicieux et puis, vu certains effets secondaires des médicaments…

 

J’espère que cet article aidera certains d’entre vous et qu’il vous encouragera à en essayer quelques uns qui sait!

Et vous, avez-vous des méthodes naturelles à partager ou des expériences?

[wysija_form id= »1″]

Commentaires Facebook
(Visité 13 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Bonsoir Aline,
    Depuis facebook, je suis « tombée » ici par hasard (qui fait bien les choses ;) )
    En plein dans une phase où j’ai envie et besoin de prendre du temps pour moi et mon corps de manière saine et consciente, cet article tombe à point nommé !
    Je vais donc prendre le temps de relire tout çà, et je pense creuser la réflexologie.:)
    Merci :)
    Marion

    PS: Je ne sais pas si vous vous souviendrez de moi, je suis Marion , (anciennement les bijoux Nila et Grina sur alittlemarket), et je suis ravie de voir que vous êtes toujours dans cette jolie aventure Inspireetcree. Bonne continuation !

    • Bonjour Marion,
      Je suis contente que mon article ait pu vous inspirer, si vous comptez tester l’une des méthodes, n’hésitez pas à raconter vos expériences ici! Et si jamais vous avez des questions, je suis là. ;)
      Et oui, je me souviens de vous Marion et contente de voir que vos aventures de bijoutière continuent toujours. Très jolies d’ailleurs les nouvelles collections sur votre site!
      Je vous souhaite une très belle suite créative,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up