Petites peurs, grandes victoires

 

sakura

(Crédit photo: ???)

Il y a quelques jours, j’étais assise dans le train, juste vendredi dernier, jour de grève, train bondé. Je n’étais pas vraiment en forme, de plus, j’avais très mal dormi donc j’étais en mode zombie et je fermais les yeux durant tous les trajets.
À un moment, j’ai ouvert les yeux et j’ai vu que l’homme qui était assis devant moi, avait cédé sa place pour une femme âgée. Là, une phrase m’est venue dans la tête : « les petits gestes définissent l’âme d’une personne. » C’est venu subitement sans réfléchir.

 

Pendant quelques jours, je repensais à cette phrase et je me suis mis à l’analyser. Les petits gestes définissent-elles réellement l’âme d’une personne? Je me rappelle que je disais souvent : « les petites choses font les grandes choses » alors oui, peut-être que les petits gestes sont tout aussi importants eux aussi et qu’ils pouvaient refléter l’âme d’une personne.

 

Dans un autre contexte, je me suis mise à analyser la personne anxieuse que j’étais. Je réfléchis parfois beaucoup trop, stresse souvent, je prononçais souvent : « j’ai peur que»… Il m’arrivait même d’avoir des insomnies car j’avais peur de ne pas m’endormir (la peur trop bête, quoi) et donc plus, j’avais peur, plus j’avais du mal à m’endormir ! (vive le cercle vicieux)

 

(Crédit photo: Nelleke)

 

Je cherchais donc à voir les petits gestes quotidiens qui reflétaient mon caractère anxieux et j’en avais trouvé plein : la nuit, je regardais tout le temps l’heure (pour me dire « houla déjà, allez, dors Aline, dors! »), je comptais combien d’heures j’avais dormi… Quand un imprévu arrivait, j’imaginais pleins de situations possibles et finis par stresser… toujours pour rien. Quand j’entrais dans la salle de bain, je vérifiais plusieurs fois d’affilé si le verrou était bien fermé. Toutes ces petits gestes étaient liés à la peur : la peur de ne pas m’endormir, la peur de ne pas savoir régler une mauvaise situation, etc…

 

Alors pour calmer mon anxiété, pour passer de la personne anxieuse à la personne zen, j’avais décidé de travailler sur ces petits gestes. Aujourd’hui, je ne regarde plus l’heure, la nuit. Je ne compte pas les heures de sommeil. Je n’imagine plus n’importe quoi car je sais que tout finit toujours par s’arranger. Je ne vérifie pas plusieurs fois si le verrou est bien verrouillé. Et je me sens quand même plus zen que d’habitude et je dors encore plus mieux que d’habitude !

 

Y’a une heure, j’ai même réussi à vaincre ma peur du téléphone ! Je déteste parler au téléphone car je me sens mal à l’aise, bizarrement… J’étais habituée à téléphoner pour prendre des rendez-vous, pour les administrations mais pas pour quelque chose de professionnel. Or, tout à l’heure, j’ai du vaincre cette peur pour téléphoner à un futur partenaire pour mon blog qui souhaitait qu’on discute par téléphone. Je vous dis pas l’état dans lequel j’étais, juste pour un simple coup de fil ! Et finalement, comme toujours, je stresse pour rien et tout s’est très bien passé !

 

Je suis même plus contente d’avoir vaincu ma peur que d’avoir réussi à conclure le partenariat. Bref, si je vous raconte tout ça, c’était pour vous expliquer que finalement, notre plus grand ennemi, c’est nous-même. Nos peurs sont nos plus grands obstacles. Ce sont eux qui, parfois, nous empêchent de poursuivre nos rêves. Ce sont parfois de petites peurs futiles qui nous pourrissent notre quotidien (comme ma peur du téléphone, par exemple).

 

Mais si vous réussissez à vaincre vos peurs, même les plus minuscules, eh bien, celles-ci disparaissent petit à petit ! Plus vous dépassez vos peurs, plus vous devenez plus fort et plus vous irez plus loin !

Commentaires Facebook
(Visité 11 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Ah la peur du téléphone, j’en parlais avec une amie il y a peu. Ça peut paraître ridicule, et pourtant j’appréhende moi aussi souvent de prendre mon téléphone et d’appeler. Alors qu’une fois fait, je suis tellement contente en général… Il n’y a pas de « petits » gestes, tout comme il n’y a pas de petites victores non plus :)

    • Haha, contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir « peur du téléphone » xD.
       » Il n’y a pas de « petits » gestes, tout comme il n’y a pas de petites victores non plus :) »
      Tout à fait d’accord avec toi! =)

  2. Je me retrouve beaucoup dans ton article, notamment pour la peur du sommeil et du téléphone. Effectivement, ne pas regarder l’heure ou compter le temps de sommeil aide beaucoup ! Il suffit en fait de ne pas l’attendre anxieusement et le sommeil viendra de lui-même.. Pas toujours évident à mettre en oeuvre mais ca m’aide beaucoup :)

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime enormément ce que tu fais ! Continue comme ca :)

    • Eh bien, je me sens moins seule dans mon cas!
      Je te conseille de faire l’exercice de yoga: la salutation du soleil, tous les matins, ça aide à bien dormir et ça aide notre esprit à lâcher-prise pour éviter de trop penser…
      Merci pour ce message d’encouragement! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up