[Projet solidaire] Un Noël Pour Tous même pour les sans-abris!

noel pour tous

Noël, l’une des plus belles périodes de l’année avec la réunion en famille, le beau sapin et les cadeaux généreux… Hélas, pas tout le monde à la chance de fêter Noël et certains nous trouvent déjà chanceux, nous qui avons un foyer où vivre, des vêtements pour se tenir chaud et de la nourriture en abondance. C’est pour offrir un Noël aux moins fortunés qu’est né le projet solidaire Un Noël Pour Tous.

C’est Clémence qui a organisé cet événement. Durant la période de Noël, la jeune femme et son équipe vont distribuer des cadeaux de Noël utiles aux sans-abris de Montpellier et alentours, elle distribuera des sacs à dos contenant tout les nécessaires pour vivre mais certains comptent également distribuer des repas de Noël. Le projet ne se réalise pas tout seul car Clémence a besoin de nous tous afin que sa collecte de fonds puisse atteindre la somme nécessaire pour l’achat des cadeaux qui seront offerts aux sans-abris.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager une petite interview de Clémence afin de vous découvrir la belle lumière qui se cache derrière ce projet au grand coeur.

 

  • Bonjour Clémence! Et si tu commençais par te présenter?

Je m’appelle clémence, j’ai 24 ans, je vis sur Montpellier depuis 4-5 ans, où je suis venu faire mes études d’infirmière.
Ce qui me plait dans mon métier, hormis d’avoir les méninges en activité constante, c’est le relationnel, mais plus exactement c’est l’humanitude.
L’humanitude pour moi ce n’est pas juste un concept mais une vision de la vie. En prenant en considération l’Homme dans sa globalité, on apprend à accepter que l’autre est différent et on se met alors à le comprendre.
Mon projet professionnel serait d’être infirmière humanitaire, car c’est ce qui se rapproche le plus de ma personnalité dynamique, ayant le gout de l’aventure, aimant mon métier malgré ses nombreuses contraintes, aimant l’humain et ayant la rage d’apprendre toujours plus.
Hormis le coté professionnel, j’aime les animaux, je suis d’ailleurs en cours de candidature pour devenir bénévole a la SPA.
Je suis ni plus, ni moins que n’importe quel jeune adulte, j’aime sortir avec mes amis, aller au cinéma avec ma moitié, mais j’ai surtout des rêves pleins la tête.

  • Comment est née l’idée du projet Noël Pour Tous?

Cette idée trotte dans ma tête depuis un petit moment déjà, mais elle a beaucoup évolué. À la toute base, mon projet était beaucoup plus personnel. Il était de convier, chaque année, un sdf à passer les fêtes de fin d’année chez moi avec ma (future) famille afin de leur offrir la chaleur d’un foyer mais aussi d’une famille s’intéressant à la personne. Permettant aussi à (mes futurs enfants) d’apprécier le partage, l’empathie et le respect. Mais cette idée en grandissant m’ait apparu davantage comme égoïste qu’altruiste car après les fêtes, ces personnes seraient retournées a la rue. Et puis l’autre hypothèse était que je mette ma famille en danger. J’ai donc beaucoup réfléchi et observer. C’est qu’à Noël dernier, en voyant toutes ces personnes faire les magasins pour les fêtes, passant sans même remarquer la dame qui était là prostrée a genoux dans son coin, sous une couverture trouée, en ,’ayant rien à manger, que l’idée a commencé à mûrir.

J’ai beaucoup observer les sans abris durant cette année écoulée. Certes, ce n’est un secret pour personne, la faim, la soif et le froid sont leur quotidien, mais je me demandais comment, a mon échelle, je pouvais intervenir. Je me suis dis que j’allais donc distribuer de la nourriture, à boire, et de quoi se couvrir a un sdf ou plus, en fonction de mes moyens. La suite est assez récente, je me suis dis que si des personnes participaient au projet, je pourrais aider davantage de sdf. J’ai donc étoffé mon idée, j’ai choisi le contenant (sac a dos) et j’en ai développé le contenu, fait une étude de marché pour connaitre le coût de revient d’un sac a dos. Et j’ai créé le groupe Facebook. La suite parle d’elle-même. Bon nombre de personnes qui ne me connaissent pas ont choisi de me faire confiance et de croire en mon projet.

  • Quelles sont les leçons de vie et les valeurs que tu souhaiterais transmettre au monde?

Je n’ai pas la prétention d’avoir des leçons à apporter au monde. Je vais plutôt parler de ce qui me semble important. J’estime qu’il est important de s’ouvrir au monde, aux autres. Cela peut paraître utopiste, mais nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec l’autre, il est simplement bien de savoir entendre les positions et l’idéologie de chacun, afin de se faire son opinion mais en ayant une connaissance élargie grâce aux différents points de vue. C’est une forme de respect et d’enrichissement par le partage de connaissance. Pour moi, les valeurs essentielles sont le respect et l’entraide/solidarité. Car seul, on peut réaliser ses rêves, mais ensemble, on leur donne vie.

 

Pour aider Clémence à financer son projet et offrir un cadeau de Noël aux sans-abris, contribuez à la cagnotte sur Leetchi.

Restez informés de l’avancée du projet via le groupe Facebook.

 

box attrape-rêve

Inspiré & Créé est également l’un des partenaires du projet et pour chaque box Dreamcatcher vendue, 3€ seront reversés au projet!

Commentaires Facebook
(Visité 70 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Hello, avec des amis je fais quelque chose dans le genre! Ce la s’appelle SAKADO, cela consiste à offrir à un sans-abri un sac de randonnée contenant un kit chaleur(vêtements, chaussures…), un kit hygiène et un festif. J’adore cet idée d’offrir un cadeau à tout le monde et j’ai également participé à la journée national de la collecte de la banque alimentaire le week-end!
    Bises

    • Coucou Mathilde,
      C’est un super projet que tu réalises, je t’encourage dans cette initiative et te félicite, c’est vraiment génial d’avoir des personnes avec un grand coeur! <3
      Des bises,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up