1/ Faire du tri dans ta boîte mail

Trie, trie, trie à l’infini! Une fois que tu as répondu à un mail, supprime celui-ci! (Mais je garde certains mails pour me rappeler si je dois relancer la personne – particulièrement les clients).

Supprime les messages dans la boîte de mails envoyés toutes les x semaines. Libère la corbeille, les brouillons, la boîte spam. Désinscris-toi des newsletters qui ne t’intéressent pas/plus.

Si tu veux garder les archives de tous les mails d’un client/d’un partenariat, utilise une plateforme comme Asana (en plus, tu peux organiser tes conversations, créer une todo list, qui doit faire quoi pour telle date, etc!)

Fais de même pour ta messagerie sur ta page Facebook, ton compte Twitter et Insta! Et aussi dans ta boîte perso si tu peux, Mama Gaïa t’en remerciera. ;)

2/ Supprimer les extensions & les thèmes

Si comme moi, tu utilises WordPress, essaie de réduire le nombre d’extensions installées. Désactive celles que tu n’utilises pas et supprime-les! Si possible, utilise des extensions individuels plutôt que des extensions comme Jetpack qui comprend plusieurs extensions en 1.

Déjà parce qu’elles sont lourdes et qu’il y a parfois des options que tu n’utiliseras pas. (Et en plus, ils m’avaient fait bugué le site web de ma toute première cliente en 2016.)

Supprime les thèmes que tu n’utilises plus ainsi que les thèmes basiques de WordPress. En supprimant tout ce que tu n’utilises pas, tu vas libérer de l’espace sur ton hébergement pour l’écologie et-et! pour la rapidité de ton site qui se chargera plus vite!

3/ Dire au revoir aux vieux articles & co

De même, supprime tes anciens articles surtout lorsque ceux-ci ne te ressemblent plus. Et pense à supprimer les images qui y étaient présents de ta bibliothèque de médias!

En 6 ans d’entrepreneuriat, j’ai dû supprimer une vingtaine d’articles et de catégories. En plus, cela te permet de tirer un trait sur le passé et faire de l’espace pour la « nouvelle peau » de ton entreprise (comme un serpent qui mue – yeah, sexy, baby!)

Supprime les anciennes boîtes mails et les anciens comptes sur les réseaux sociaux! Désabonne-toi des pages qui ne te plaisent plus ainsi que des groupes FB où tu n’y passes jamais!

4/ Optimiser les images sur tes sites web

2 choses à savoir:

  • Ne jamais télécharger une image géante sur ton site, genre celles qui font 2000x2000px. Déjà, c’est HYPER lourd et ça peut beaucoup ralentir ton site surtout si tu as beaucoup d’images!
    Avant de télécharger des images sur ton site (ou de les envoyer par mail), redimensionne-les sur ce site.
  • Transforme tes images en jpg/jpeg! C’est le format le plus léger pour le web et pour accélérer le chargement de ton site. Si tu as un logiciel comme Photoshop, tu peux choisir « enregistrer une image pour le web » et choisir le format jpg haute qualité à 60%. Il y a une extension WordPress pour ça aussi, je crois, je te laisse chercher!

5/ Économise l’électricité et prends soin de tes beaux yeux!

Utilise un logiciel comme F.Lux pour réduire la lumière de ton PC et ainsi prendre soin de tes yeux (la lumière bleue du pc, c’est mauvais pour la santé des yeux).
Et l’appli Twilight pour faire de même sur ton smartphone (rien à voir avec le film de vampire d’amour, hein).

6/ Supprime les commentaires indésirables et nettoie ton site WordPress

Grâce à l’extension WP-Sweep, tu peux supprimer les commentaires indésirables et ceux en attente et nettoyer à fond ton site pour améliorer son chargement et chanter « Libérée, délivrée! » en même temps.

7/ Du ménage chez les lecteurs fantômes!

Chaque année, supprime les inscrits sur tes newsletters qui n’ont jamais ouvert tes newsletters depuis 6 mois. Non seulement, c’est bon pour l’écologie et en plus, cela te permet d’augmenter ton taux d’ouverture/clics de mails en conservant des inscrits qui aiment vraiment te lire. (Et pas ceux qui suppriment chacune de tes newletters ou ceux qui te gardent dans leur spam!)

Tu mérites d’être lue et tu mérites d’avoir une liste de lecteurs fidèles pour qui recevoir tes newsletters est un comme un coup de boost, le matin, un doux message à lire en buvant leur café/thé/tisane.

8/ Si tu vends des produits physiques

Pour l’emballage, préfère le sachet kraft (que je trouve bien plus joli) que le sachet plastique pour emballer tes créations! Si tu envoies des colis, utilises les papiers des catalogues/vieux magazines/journaux pour caler plutôt que de gros papiers bulles. Parce que tout le plastique que tu utilises, ça va finir dans l’océan et certain vont finir par dans l’estomac d’une tortue ou de Nemo!

Pour les cartons, tu peux réutiliser les cartons d’occasion qui sont encore en bon état ou encore opter pour des cartons recyclés si tu en as les moyens. Dans ton formulaire de commande, demande à la personne si elle souhaite recevoir une facture, comme ça tu n’as pas à l’imprimer à chaque fois si c’est pour que ça finisse à la poubelle.

Pour tes flyers, cartes de visite et compagnie, vois si tu peux les imprimer dans une imprimerie locale. Cherche sur le web s’il y a des imprimeurs qui impriment sur du papier écologique, made-in-France, etc… Pas besoin non plus de mettre flyer + carte de visite + catalogue + carte postale tout en même temps dans un colis, honnêtement, chez moi, ça part la plupart du temps dans la poubelle.

9/ Ta navigation et la wifi

Désactive la wifi lorsque tu travailles et quand tu n’es pas sur ton portable. Cela ne sert franchement à rien de l’activer en permanence, non seulement, ça envoie des ondes électro-magnétiques pas cool… et en plus, tu es distraite à chaque fois par toutes ces notifications incessantes.

Tu n’as pas besoin d’être disponible en permanence ou de répondre direct dès que tu reçois un message/mail. Perso, je me connecte à mes mails, 1 à 3 fois par jour max – jamais en soirée ou en jour de repos. J’ai un business à faire marcher, j’ai pas à me connecter à mes mails toutes les heures, c’est pas ça qui vont me permettre de générer des revenus. Ce n’est pas mes clients/prospects qui dictent ma conduite, je décide de pas regarder mes mails quand c’est un jour de repos/vacances, la personne attend, point. (D’où l’importance d’avoir une boîte pro et une perso.)

Lorsque tu bosses de ton pc, ne laisse que les fenêtres ouvertes dispensables à ton travail. Le reste, c’est de la distraction qui ne va pas t’aider à te concentrer et à être productive. Si tu découvres un lien cool que tu veux lire plus tard, mets-le en favori et ferme-le pour l’instant.

10/ Les bonnes actions solidaires

Stop, Google et moi, c’est terminé depuis quoi… 3 ans? À la place, j’utilise Lilo, un moteur de recherche solidaire dont les revenus vont vers des associations sur l’écologie, la protection des enfants, la famine, etc…
Il y a aussi Ecosia si tu préfères planter des arbres! À l’heure o`je t’écris, ils ont planté plus de 72 millions d’arbres!

Ah bah, tiens, ça me rappelle une anecdote lu je-sais-plus-où: comment est-on sûr que ces moteurs reversent vraiment leur revenus à ces assos? Bah, si tu utilises d’autres moteurs de recherche comme Google, tu es sûre qu’ils ne les reversent pas en tout cas.

Et si tu veux que le simple fait d’ouvrir un onglet sur ton navigateur va sauver le monde, tu peux installer l’extension « Tab for A Cause« . Le principe: quand tu ouvres un onglet, une page s’affiche avec des publicités (non-intrusifs, PAS comme les pop-ps) et les revenus sont versés à des associations dans le monde.


Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour soutenir la planète à ta manière de là où tu te trouves. Le bon mindset d’une écologiste? Être bienveillante envers soi-même et se féliciter, parce que tu fais de ton mieux. Cela veut dire sans se forcer à faire plus et sans culpbiliser/se blâmer quand tu crois que tu ne fais pas autant que les autres. On s’en cogne.

L’important, c’est ce que tu fais déjà, toi. Si les autres peuvent en faire plus, tant mieux! Mais inutile de te mettre la pression! En plus, ça crée des énergies négatives dans ton aura qui vont créer l’effet inverse: moins de bien-être pour l’humanité et la Terre si tu émanes des ondes négatives!

N’hésite pas à partager tes propres astuces pour qu’on continue à prendre soin de la planète toutes ensemble en tant qu’entrepreneuses soudées qui se soucient de Mama Gaïa!

entrepreneuse écologique
Partage les bonnes ondes en épinglant cet article sur Pinterest!

Pin It on Pinterest