[Recette gourmande] Cupcakes aux spéculoos

cupcake spéculoos

Aujourd’hui, on va parler gourmandises pour changer un peu et accueillir la douce symphonie de l’automne avec ses belles couleurs dorées – je me sens l’âme poète, aujourd’hui. Cela faisait TRÈS longtemps que je voulais essayer de faire des cupcakes. Mais je reportais toujours à plus tard et en attendant, je faisais des choses simples et rapides comme des cookies ou des croquants à l’emmental. La dernière fois que j’avais essayé de faire une recette gourmande avec de la crème, c’était la bûche de Noël de l’an dernier… et je l’avais totalement foiré. Cette fois, je retente ma chance avec des cupcakes en suivant une recette de Stéphanie, ma correspondante anglaise, que je vous partage dans cet article.

cupcake aux spéculoos recette

Voici la recette de Stéphanie pour réaliser une dizaine de cupcakes (avec quelques modifications de ma part entre parenthèses):

Ingrédients pour le cake:

  • 120g de farine (2/3 de farine de riz et le reste, du fécule de maïs)
  • 140g de sucre en poudre (sucre de canne bio)
  • une cuillère et demi de bicarbonate de soude (et/ou de levure à pâtisserie bio)
  • une pincée de sel
  • 40g de beurre à température ambiante
  • 120ml de lait entier (lait d’amandes)
  • 1/4 d’extrait de vanille
  • 1 oeuf

1/ Préchauffez le four jusqu’à 170°C.

2/ Dans un saladier, mélangez farine, sucre, bicarbonate de soude, sel et beurre dans un saladier / mixeur électrique et mélangez jusqu’à former un ensemble homogène.

3/ Versez la moitié du lait et battre jusqu’à ce que le lait soit bien mélangé.

4/ Dans un bol, battez l’oeuf, l’extrait de vanille et le reste du lait ensemble pendant quelques secondes, puis versez le mélange dans le saladier.

5/ Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.

6/ Versez le mélange dans des caissettes, remplissez-les au 2/3 et mettez au four pour 20-25mn jusqu’à ce que les cupcakes soient légèrement dorés (ne faîtes pas comme moi et surveillez bien la cuisson!)

7/ Laissez vos cupcakes refroidir naturellement avant de les mettre au frigo pendant une dizaine de minutes. Une fois que ceux-ci sont froids, il est temps de les décorer avec la ganache!

recette de cupcake facile

Ingrédients pour la ganache:

  • 250g de sucre glace tamisé
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 25ml de lait entier
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

(Pour cette recette, j’ai juste utilisé 250gr de mascarpone et 80gr de sucre glace.)

1/ Battez le sucre glace et le beurre ensemble (ou dans un mixeur à vitesse basse).

2/ Dans un bol, mélangez le lait et et la vanille. Ajoutez-les au mélange précédent cuillère par cuillère en continuant à mélanger.

3/ Une fois que le lait a bien été mélangé, passez le mixeur à la vitesse rapide pendant environ 5mn jusqu’à que la crème prenne une texture légère et onctueuse.

4/ C’est là que vient la partie marrante: décorez vos cupcakes à l’aide d’une poche à douille!

5/ J’ajoute: saupoudrez la ganache de morceaux de spéculoos!

recette cupcake spéculoos

Voici donc mes tous premiers cupcakes! Chut, interdiction de vous moquer! Dîtes-vous que c’est fait exprès que leur taille soit minuscule (je n’avais pas assez rempli les caissettes) et que la ganache ne recouvre pas tout le cupcake – on appelle ça ambiance minimaliste (faut apprendre le coup de main quand même). Je crois aussi que je n’ai pas mixé la ganache assez longtemps… ça se voit tant que ça que je suis une jeune débutante?

 

J’ai beaucoup aimé les décorer avec la ganache, j’avais regardé de nombreuses vidéos pour faire différentes sortes de décorations, j’aurais espéré réussir la décoration en forme de rose mais je pense qu’il faudra d’abord que je m’entraîne à avoir le coup de main pour vous le montrer…

 

Allez, je vous laisse, je me prépare à relever un autre challenge: faire un auto-portrait pour ma nouvelle page de présentation, le mois prochain (et croyez-moi, c’est un ENORME challenge pour moi).

Commentaires Facebook
(Visité 9 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Hello ! :D
    Ta recette a l’air top, en tout cas ça me donne envie, mais je ne suis pas une pro de la cuisine donc je fais des choses hyper simples haha. Bon là ça va ça a l’air assez simple quand même.
    Bonne journée,
    Shannon.

    • Merci Shannon, je ne suis pas une pro moi non plus et je t’assure que c’est plutôt simple comme recette.
      Si je l’ai réussi, tu le réussiras sûrement. ;)
      Belle journée!

  2. Mmmh ces cupcakes ont l’air tellement bons ! Ne t’inquiète pas je crois que si je tentai de les faire ils seraient vraiment mais alors vraiment moins beaux que les tiens . Allez je te souhaite bon courage pour ton auto portrait
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *