Top des ressources pour entrepreneurs!

Le monde de l’entrepreneur est pourvu de mille-et-un trésors et même beaucoup plus ! Devant toutes ces merveilles et toutes ces options, difficiles de savoir lesquelles choisir ! Alors, pour bien commencer la rentrée, j’ai décidé de vous révéler dans cet article, les outils que j’utilise pour gérer mon entreprise ainsi que les meilleures ressources qui m’ont bien aidé à arriver là où j’en suis actuellement !

Marketing

1/ L’outil marketing : Je suis actuellement active sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest où je viens de faire un beau balayage pour un profil bien clean. Pour Instagram, j’utilise Later mais pour les autres réseaux, j’utilise Buffer afin de planifier mes posts sur plusieurs réseaux en même temps. Ils raccourcissent automatiquement les liens, on peut ajouter des images et planifier / choisir de publier maintenant ou plus tard. C’est un bon gagne-temps que je vous recommande! Dans le même genre, il y a aussi Hoofsuite.

2/ L’extension Chrome pour Pinterest : installez cette extension pour épingler les images sur les sites que vous visitez rapidement et facilement sur vos tableaux Pinterest !


Les paperasses

3/ L’outil comptabilité : j’utilise Kaféo, un logiciel gratuit très simple pour créer mes factures/devis que j’enregistre ensuite en fichiers pdf et les garde dans un dossier spécial. Tous les ans, j’enregistre mes registres de vente et d’achats en fichiers pdf (pas en simple ficher texte car ça reste modifiable et n’est pas compté comme valable par les administrations).

4/ Restez organisé avec Todoist : Todoist, une application mobile et pc, minimaliste, simple et pratique pour noter vos tâches et les classer par dossier. C’est là que sont rangés mes projets, mes missions pros, les articles à écrire pour le blog et aussi les projets perso, les choses à tester pour le plaisir ou pour sortir de la zone de confort.;)


Les photographies & graphiques

  • 5/ L’appareil photo : j’utilise un réflex Canon 500D pour photographier mes créations sur une feuille raisin blanche comme fond en général.

  • 6/ La retouche et l’illustration: Photoshop est le Saint-Graal pour retoucher les photographies (luminosité, constraste, niveaux et saturation pour moi) ! Il y a aussi les logiciels gratuits comme Gimp qui fait du bon boulot à ce que j’ai lu. Ou sinon Photofiltre, m’enfin, je le trouve bof celui-là, pas aussi avancé que Gimp. Si vous êtes sur mobile, vous pouvez télécharger Photoshop Express sur Iphone gratuitement, il ne propose pas autant de choses que le logiciel pc mais au moins, vous pouvez effectuer quelques réglages sur votre téléphone. ;) Enfin, j’utilise Illustrator pour créer les identités visuelles !

  • 7/ Les photographies libre de droits : parce que parfois, je préfère utiliser des photographies libres de droit pour illustrer les réseaux sociaux et le blog au lieu de me démener à tout faire moi-même… Dans ce cas, j’utilise les photographies chez Haute Chocolate ou Kaboom Pics qui proposent des photographies tout simplement magnifiques et très pro ! Vous n’avez pas besoin de les créditer et vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez ! Il y a également Cliché Mignon chez qui j’ai déposé quelques photos livres de droit en compagnie d’autres blogueuses-photographes.

  • 8/ Les ressources graphiques : sur Creative Market et Theme Forest, vous aurez une mine de graphiques pour votre blog / site / portfolio ! Il y a des thèmes pour WordPress, pour Prestashop, de jolies polices d’écriture, des illustrations pour créer vous-même facilement votre propre logo, etc ! Pour info, le thème de la boutique provient de Theme Forest et celui du portfolio et du blog vient de Creative Market. Et pour ces derniers, j’ai eu les thèmes gratuitement ! Car chaque semaine, Creative Market propose 6 produits à télécharger gratuitement pendant une semaine, au-delà, ces produits redeviennent payants. N’est-ce pas génial, ça ?


Les blogueuses-guides

Alors, là, je vais vous dresser toute une liste !

  • 9/ Un Blog Une Fille : le blog de Noemi est une vraie mine d’or ! Elle écrit des articles sur le design, le référencement, elle propose même plusieurs dossiers spéciaux comme pour débuter sur WordPress ou une sélection d’applications photos ! Ses articles sont très complets et utiles pour tous types de blogueurs débutants ou plus expérimentés. D’autant plus que la personnalité de la blogueuse est attachante et enjouée, on ne s’ennuie pas quand on la lit ! Au faîte, elle propose aussi des coachings et vous apprend tout ce qu’il faut pour lancer votre blog, devenir une blogueuse professionnelle ou pour augmenter votre trafic !

  • 10/ Hello Nobo : un blog qui propose de très nombreuses ressources pour développer votre marque en particulier concernant l’identité visuelle de votre entreprise ! C’est grâce à ce blog parmi d’autres que j’ai appris un tas de choses et qui m’a encouragé à refaire mon identité visuelle récemment pour qu’il reflète mieux mon univers. La blogueuse propose même une bibliothèque de ressources gratuites sur inscription avec des worksheets à télécharger ! C’est THE blog à consulter pour commencer / améliorer votre image de marque !

  • 11/ Nesha Woolery : Quand je pense « branding », je pense directement à Nesha ! Elle est l’une des pro à suivre si on ne connaît pas grand chose sur le branding et le marketing ! Déjà le design de son blog est jolie et coloré et ses articles sont faciles et sympathiques à lire, elle s’exprime naturellement avec sa façon d’être à elle (je n’ai pas cette impression quand je lis certains blogs sur le marketing écrit de façon robotique). C’est en anglais mais si vous êtes déjà familière avec la langue, c’est assez facile à suivre ! De plus, Nesha propose une mini formation gratuite pour travailler sur votre marque que j’ai d’ailleurs suivi et qui m’a permis de revoir les fondations de mon entreprise et de vraiment voir ce que je voulais développer à travers celle-ci. Je vous recommande fortement de suivre sa formation et aussi de vous inscrire à sa bibliothèque de ressources où elle y propose de nombreux pdf et worksheets !

  • 12/ Yes We Blog : un concentré d’articles utiles pour développer votre blog tant au niveau design WordPress ou Bloguer, présentation de chouettes widgets et tout ce qui tourne autour de l’univers du blogging !

  • 13/ Talented Girls : Anouck est une vraie femme inspirante ! Non seulement, elle donne des conseils pour aider les femmes à gérer leur business tout en étant en harmonie avec elles-mêmes mais en plus, elle présente aussi des femmes entrepreneures à travers des interviews ! Cette jeune blogueuse et entrepreneure est aussi l’une des co-fondatrices de Oh My Blog, concept d’événements pour blogueuses, et propose aussi des coachings ensoleillé à lire chaque matin pour gagner du pep’s pour se mettre au travail !

  • 14/ Kathryn Hocking : attention, elle, c’est une femme puissante ! Je les trouve vraiment fortes les américaines avec leurs revenus à six figures (ayant six zéros derrière le 1 si vous voyez où je veux en venir). Kathryn délivrent des articles et des formations qui valent une mine d’or tellement les informations sont riches et super utiles pour toutes celles qui ont envie de lancer leur propre e-course (formation en ligne). Elle propose aussi des mini formation gratuites, des workshet, etc, bref, elle est l’une de mes favorites que je vous recommande fortement !

  • 15/ Les Pies Bavardes : Ces pies aiment bavarder sur tout ce qui est en rapport avec l’entrepreneuriat, de la vente et du marketing !


Entourez-vous de superbes entrepreneures !

Des groupes Facebook qui vous aident, vous soutiennent et vous conseillent et qui ne servent pas qu’à faire sa pub !

  • 16/ Biz BFF’s : Celui-ci est mon groupe favori ! (en anglais, par contre) De nombreuses femmes entrepreneures se réunissent sur le groupe et donnent de super conseils sur la façon de gérer votre business, le branding, le marketing, etc, c’est une vraie mine d’informations ! D’ailleurs, j’ai remarqué que les américaines sot moins tabous sur le sujet de l’argent et ce sont de vrais femmes d’Affaires avec un grand A ! Certaines gagnent des revenus à 100k dollars tout de même ! (O.O) Bref, si vous voulez faire grandir à un grand niveau et devenir une super business woman, vous y trouverez tout pleins de conseils !

  • 17/ Espace de créateurs : suite à la fermeture du groupe Etsy Révolution, ce groupe a été créé pour que l’on puisse continuer à papoter paperasses, eshops et promotion de nos activités ! Attention, c’est un groupe d’entraide et non un groupe pour balancer votre publicité et basta, nop-nop, la publicité n’y est pas autorisé !


Suivez des formations gratuites !

  • 18/ Free branding course : c’est cette mini formation gratuite que j’ai suivi, il y a plusieurs mois et qui m’a aidé à retravailler entièrement ma marque pour en créer une qui me ressemble. Si vous êtes familier avec l’anglais, grâce à cette formation de Nesha, vous allez comprendre pourquoi les graphiques sont importants, comment apprendre à communiquer et à créer une communauté autour de votre marque !

  • 19/ Unboring your writing : une autre formation gratuite très utile dédiée à l’écriture. Cela vous servira pour écrire vos formations, vos articles de blog et peut-être également vos fichiers produits. L’auteur nous donne des conseils pour nous apprendre l’art de l’écriture pour « séduire les lecteurs ».

  • 20/ E-course lauching : une formation utile si vous voulez apprendre à créer… des formations ! De la recherche d’idées à la création en passant par la communication, vous saurez tout ce dont vous avez besoin de savoir pour lancer votre formation du bon pied !

J’espère que cet article vous sera utile ! Si vous avez vous aussi des ressources à partager, je vous invite à le faire dans les commentaires ! ;)


tracker de visites ventes

Chaque jour/mois, inscrivez le nombre total de visites que vous recevez (en installant le plugin Google Analytics figurant dans la liste ci-dessus) ou le nombre de vos ventes ou encore le nombre grandissant de votre communauté.

J’y ai également mis deux encarts « objectifs/actions » pour écrire votre objectif (« 1000 visites par mois sur mon site », « atteindre 1200€ de CA ce mois / 30.000€ cette année« , etc) les actions à réaliser pour réussir à atteindre votre objectif (« faire des collaboration avec untel », « lancer un défi gratuit », webinaires, etc). Et aussi une phrase inspirante pour vous aider à commencer la journée de bonne humeur. =)

En posant ce tracker sur votre mur, cela vous rappellera votre objectif et vous encouragera à faire les actions pour l’atteindre! Vous pouvez même diviser votre objectif en plusieurs étapes pour vous booster et vous faire tenir sur les rails en même temps d’éviter de faire  peur à votre mental égo.

Ce tracker est disponible dans la librairie de ressources! Inscrivez votre mail ci-dessus, confirmez votre inscription grâce au lien envoyé sur votre boîte mail et vous recevrez automatiquement le mot de passe secret pour accéder à la librairie gratuite!

Découvrez aussi l’article top 18 des extensions WordPress indispensables pour entrepreneures!

 

Commentaires Facebook
(Visité 109 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Génial cet article ! J’y trouve plein de bons plans et conseils ! Merci à toi ! Je cours suivre les formations gratuites, je ne savais même pas que ça existait !

  2. Rohhh >.< ! Merci ça m'aide énormément… Je sais que je ne vais pas tout faire, mais quelques conseils de temps en temps c'est top !
    Sinon, je viens de poster ma lettre ❤ j'espère qu'elle te plaira !

    • Oui, ta lettre m’a beaucoup plus et tu m’as fait une belle surprise en m’offrant un pinceau à calligraphie! *0* Merci pour ta lettre, j’y réponds bientôt! =)

  3. Merci pour cette mine d’or ! J’aime bien tes petits commentaires après chaque lien :D Je me suis inscrite au mini cours de Nesha lorsque tu l’avais tweeté, je n’ai pas encore lu les email, je vais m’y mettre !!!

  4. Coucou Aline,

    Merci beaucoup pour cet article et tous ces bons conseils. Je vais aller de ce pas découvrir toutes ces bonnes adresses.

    Belle et heureuse semaine à toi et à très vite !!! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *