You can make a difference

 

Imogiri Bridge by anriart

Source photographie: Anriart

 

Certaines personnes se plaignent de leur « normalité ». Ils ont une vie normale avec leur quotidien métro-boulot-dodo. Célibataire ou en couple, salarié ou étudiant, ils se jugent comme « banal comme tout le monde » : ils ont une petite vie tranquille avec quelques soucis par-ci et par-là mais cela reste « normale ».

Ils regardent les grandes personnalités, celles qui ont contribuer à changer le monde, qui ont aidé un tas de gens, travaillé pour des associations, voyager à travers le monde, créer des produits révolutionnaires pour améliorer le monde, etc…

 

En les regardant, ils se comparent et se disent : « j’en ai marre de ma petite vie ordinaire, je me sens petit, juste un être humain comme les autres, façonné dans le moule de la société. Trop normal, Trop banal. »

 

Sauf que être dans le moule ou pas, vous ne serez jamais comme les autres parce que vous êtes unique. Vous êtes Vous. Et rien, ni personne ne pourra être mieux Vous que Vous. Il y a des personnes pour qui vous comptez à un point que vous ne pouvez peut-être même pas imaginer. Vous vous dîtes que vous n’êtes pas différent des autres. Mais pour certaines personnes, le fait que vous êtes là, que vous soyez présents ici sur Terre, cela crée une différence. Votre nom a son histoire. Lorsque les gens pensent à vous, cela leur crée un tas de souvenirs. Et rien que ça, vous êtes Quelqu’un. Vous êtes quelqu’un qui a touché le cœur d’une personne, qui a marqué sa mémoire.

 

Vous n’avez pas besoin de soulever des montagnes, de sauver la vie d’une centaine de personnes, vous n’avez pas besoin de changer un système pour vous dire que vous êtes Quelqu’un. Car pour au moins une personne de ce monde, vous êtes déjà Quelqu’un.

 

Nous sommes tous le héros de quelqu’un. Nous sommes père ou mère. Nous sommes le fils ou la fille de nos parents. Nous sommes un ami, un amour voire même, un modèle aux yeux d’une personne. Et sans votre présence ici, leur vie ne serait pas la même. S’ils ne vous avaient pas connu, si vous ne leur avez pas dit telles paroles ou fait tel acte, ils auraient été quelqu’un d’autre aujourd’hui.

 

Les petites choses forgent les grandes choses. Ne sous-estimez jamais ce que vous faîtes ou dîtes car même si cela semble être des choses minuscules dont vous avez peut-être même déjà oublié, sachez que ces choses-là, aussi insignifiantes qu’elles puissent paraître, ont peut-être contribué à changer la vie d’une personne et faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Vous n’avez pas besoin de faire de grandes choses pour faire une différence, parfois, le fait juste d’être vous-même, cela crée une différence.

 

Une goutte d’eau dans un océan pourrait se dire qu’elle est minuscule, qu’elle ne sert à rien mais n’oubliez pas que l’océan est composé de milliards de gouttes d’eau alors si toutes les gouttes d’eau se disaient que leur existence ne sert à rien à l’océan, eh bien, c’est faux, chaque goutte d’eau compte.

Souvenez-vous de cette expression : « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. »

 

Anecdote: cet article m’est venu suite à un épisode de My Little Pony (un animé dont j’en suis fan!) où Fluttershy, une poney peu sûre d’elle, se dit qu’elle ne serait pas utile pour aider un groupe de gens. Mais il ne manquait qu’un petit quelque chose pour qu’ils réussissent le projet et ce petit quelque chose, c’est elle qui l’a apporté. « You can make a difference! » (c’est la réplique qui m’est resté en tête depuis.)

Le film d’animation « La légende de Ga Hoole » m’a inspiré un peu aussi avec la réplique du personnage principal qui parlait de son héros: « Parce que c’est mon héros. » (je sais plus la phrase complète mais rien que ce bout de phrase m’a fait vibrer, un rien m’inspire).

 

*You can make a difference: Vous pouvez faire une différence

Commentaires Facebook
(Visité 2 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Merci pour cet article plein d’espoir. Il y a quelques temps, justement, je me disais que je n’apportais pas grand chose au monde, et en réfléchissant je me suis dit exactement ce que tu écris, que j’étais au moins là pour les gens qui m’étaient proches.
    C’est hallucinant à quel point tes articles me parlent! Et d’ailleurs, je trouve la photo que tu as choisie très jolie (Le décor!) et c’est rigolo, la jeune fille me ressemble un peu ;)

    En tout cas, continue tes articles pleins de sincérité comme cela, c’est très beau!

    • Merci à toi Stéphanie pour tous tes commentaires sur mon blog, c’est surprenant nos synchronicités, ça doit être la magie des dates d’anniversaire! x)
      Tu dois être très belle alors si tu ressembles à la jeune femme sur la photo. =)

  2. C’est sûrement ça :-) peut-être qu’un jour, on pourra vérifier si on a plus de points communs.

    C’est quand même une très vague ressemblance ;-) si j’ai l’occasion, j’essayerai de faire une photo de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *