[DIY] Carnet de souvenirs

Il pleut depuis des jours sur Paris mais cela n’affectera pas mon humeur, oh que non! Pour aujourd’hui, un nouveau DIY pour réaliser un carnet de souvenirs au motif floral. Saviez-vous que chez Graham & Brown, ils ont lancé le Wallpaper Week qui se déroule du 5 au 11 octobre? À cette occasion, la marque m’a demandé de réaliser un article en rapport avec le papier peint.

Après plusieurs jours à ramoner en attendant que l’inspiration vienne, j’ai décidé de réaliser un carnet  avec le papier peint floral que la marque m’avait envoyé pour le DIY cadre floral. Mais quel type de carnet réaliser?  J’avais d’abord le choix entre plusieurs thèmes: Rencard nocturne, Calme, Inspiré, Nostalgique, Funky, Glamour et Social. J’ai beaucoup hésité entre Calme, Inspiré et Nostalgique.

Mais ayant déjà un carnet de dessin et un carnet d’inspiration, j’ai finalement choisi de créer un carnet de souvenirs pour le thème Nostalgique car j’avais réalisé que je n’avais pas encore de carnets de souvenirs! Eh oui, j’avais des objets, morceaux de papier, page de mes journaux intime éparpillés par-ci et par-là et toutes les photos se trouvaient sur mon pc mais je me suis dit qu’il serait peut-être temps de regrouper tout à en un seul carnet type scrapbooking / artjournaling. Mais si, vous connaissez sûrement ces jolis albums souvenirs avec des photos collées ici et là parmi de jolis dessins, rubans, papier motif, non? Bref, avant de commencer à remplir ce carnet (que je vous montrerais plus tard dans un prochain article), on va déjà retrousser nos manches et regrouper tous les matériaux pour réaliser ce précieux carnet.

 

materiaux carnet

 

Liste des matériaux:

  • 2 rectangles de papier peint floral de 18x24cm et de 13x20cm
  • Des feuilles de papier de 15x21cm
  • Une paire de ciseau
  • Règle, équerre
  • Aiguille: une petite et une de taille moyenne
  • Du fil de coton blanc
  • De la colle blanche / du modpodge

 

papier peint fleur

Etape 1:

Après avoir découper vos rectangles de papier peint et de feuilles blanches dont les tailles ont été mentionnées ci-dessus (sachez que vous pouvez varier les tailles comme vous le sentez!), pliez-les tous en deux.

Pour le 2ème rectangle de papier peint, pliez celui en deux mais en faisant en sorte que le côté blanc soit à l’extérieur et le côté floral, à l’intérieur. Ce rectangle servira à orner l’intérieur de la couverture du carnet.

 

tutorial fabriquer carnet

Etape 2:

Après le pliage, on va marquer les points de couture sur chaque pli. On va commencer par prendre le grand rectangle de papier peint et à l’aide de votre règle, marquez les points à partir de 3.5cm à 14.5cm au niveau du pli. (Note: si vous avez changer les tailles des papier, à vous de voir où seront les points de reliure sachant que vous pouvez les faire plus ou moins espacés).

 

tutorial créer cahier

Etape 3:

Pour le 2ème rectangle de papier peint, les points de reliure vont de 1cm à 12cm.

 

diy carnet album

Etape 4:

Pour les feuilles de papier, les points de reliure vont de 2cm à 13cm.

 

reliure carnet

Etape 5:

Prenez une aiguille de taille moyenne et percez les points de reliure! Cela rendra l’étape de la reliure plus facile et rapide à réaliser.

 

relier un carnet

Etape 6:

Et c’est maintenant qu’on passe à la reliure du carnet! Prenez une petite aiguille reliée à un fil de coton blanc (ou de la couleur que vous souhaitez) d’environ 25cm (c’est largement suffisant normalement, on coupera les restes après!).

 

relier un carnet

Etape 7:

Reliez le tout en passant l’aiguille au travers des points de reliure. Pour commencer, sur le grand rectangle de papier peint, vous pouvez passer l’aiguille par le 1er trou de l’intérieur vers l’extérieur (comme ça, le bout du fil de coton sera caché à l’intérieur du carnet et non visible de l’extérieur). Puis, dès le 2ème trou, passez aussi le fil à travers le petit rectangle de papier peint ainsi que la pile de feuilles blanches. Continuez à relier ces trois-là tous ensemble jusqu’au dernier point de reliure.

(Note: j’ai beaucoup de mal à expliquer cette partie-là, j’espère qu’elle est assez compréhensible ^^’.)

 

diy album souvenir

Etape 8:

Dès que vous aurez fini, on va couper le reste du fil de coton et mettre un peu de colle blanche pour coller les bouts de fil derrière le petit rectangle de papier peint.

 

tutoriel création cahier

carnet fait-main

Etape 9:

Pour finir, on va coller le petit rectangle de papier peint sur le grand: mettez de la colle sur toute la surface (surtout sur les bords) et collez! Pour vous assurer que tout soit bien collé, fermez votre carnet et aplatissez-le sous un support assez lourd, un gros dictionnaire (pour une fois qu’il me sert à quelque chose =p), par exemple.

 

homemade notebook

Etape 10 (optionnelle):

Pour finir, vous pouvez décorer la couverture en y collant une napperon en papier et en y inscrivant une petite note sympa qui prête à sourire. =)

 

« Memories never fade« : Les Souvenirs ne se fanent jamais. Ce thème de la nostalgie n’est pas là pour dire qu’on doit s’accrocher à notre passé en oubliant le présent mais de garder nos meilleurs souvenirs en tête et continuer d’avancer pour créer des souvenirs encore plus marquants et vivre des expériences plus belles encore!

 

graham and brown

Visiter le site Graham & Brown, merci à la marque pour m’avoir accorder leur confiance!

[wysija_form id= »1″]

Commentaires Facebook
(Visité 43 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *