[Entrepreneuse Self-Destruction] Vivre au présent

 Le 1er article du dossier « Entrepreneuse Self-Destruction » ( Se Révéler )a reçu une belle vague d’enthousiasme et c’est avec plaisir que je vous écris la suite du dossier dans cet article: Vivre le moment présent. Comment nos craintes de l’avenir (et même du passé) peuvent détruire nos rêves et chambouler notre entreprise.

 

Cet article est un peu personnel mais j’espère que les leçons apprises pourront vous apporter une aide quelconque (parce que les histoires de chaque être humain sur Terre ont toujours quelque chose à apporter ;) ).

Mon histoire

Lorsque j’avais commencé à travailler de chez moi en 2012 en commençant avec de nombreux petits projets, je pensais toujours au futur et notamment à l’avenir financier. J’étais bien consciente qu’être entrepreneuse était difficile et que l’argent gagné ne provenait que des efforts que l’on mettait dans notre travail. Alors, je travaillais beaucoup. Même durant les week-ends, jours fériés et aussi un peu le soir. Je ne pensais qu’à une chose: gagner de l’argent!

À cause de mon obsession pour l’argent due à la peur d’en manquer, le plaisir de créer et de travailler pour soi avait laisser plus de place au stress et à la pression. Puis, j’ai eu une période insomniaque. Il y avait des soirs où je n’arrivais pas à dormir même quand je calmais mes pensées, mon corps ne voulait pas s’endormir. Du coup, j’annulais des rendez-vous, je restais dans mon lit comme une zombie sans pouvoir sortir, ni travailler. Chez les orientaux, l’apparition d’une maladie plus ou moins grave signifiait: « Stop, il y a quelque chose qui ne va pas dans ta manière de fonctionner et tu dois le changer« . Mon corps me disait que je travaillais trop, pensais trop donc stop, je te cloue au lit comme ça, tu pourras enfin te reposer sans rien faire d’autre et ne penser qu’à prendre soin de toi.

 

Un ami me disait pourtant que je ne devais pas trop travailler comme ça, mais bon, je suis du genre têtue! Donc après cette période (qui a quand même duré 8 longs mois Oo), j’ai revu ma manière de travailler. Je me suis rendue compte qu’il fallait équilibrer travail et santé physique-mental. Donc je ne travaille que peu durant les week-ends sauf si c’est pressant et je ne travaille plus les soirées car souvent quand je le fais, mon cerveau est trop actif pour bien dormir durant la nuit… J’ai appris à connaître mon corps et ses limites que je respecte, aujourd’hui, même si ça me fait avancer plus lentement, mais la santé est ma priorité n°1!

 

Il est donc important de connaître vos limites et de les respecter, ne vous tuez pas à la tâche car vous êtes la racine de votre entreprise, si votre santé se déséquilibre, votre entreprise aussi! J’avais déjà parler de l’importance de prendre soin de soi sur le blog, il y a quelques articles avant celui-ci.

 

J’ai su respecter mon corps mais mon mental lui continuait toujours de cogiter à propos de l’avenir financier. Lorsque je regardais mes mails, le matin, je pensais « ai-je eu une vente, aujourd’hui? » Quand j’en avais une, youpiyéh et danse de la joie! Et puis, hop, le mental se remettait en marche, le lendemain suivant en espérant des ventes encore et encore.

Je n’aimais pas cette sensation d’être obsédée par quelque chose. J’avais l’impression que cela me tire mon énergie, le fait d’y penser, de ressentir la peur de manquer… C’est frustrant pour le mental qui ne peut jamais vraiment se reposer.

 

Il y a un an, j’ai eu un autre souci de santé (voir l’article Je suis un produit de luxe). Et l’état dans lequel j’étais durant ces journées ont créé une sorte de déclic en moi qui m’a aidé à totalement lâcher-prise sur cette peur de l’avenir. À ce moment-là, j’ai compris que ce qui arriverait dans le futur n’aurait « pas d’importance », l’important, c’est la manière dont je me sens dans le moment présent. C’est quand on est dans un sale état qu’on comprend tout à coup que rien d’autre n’a d’importance que notre bien-être. Je ne parle pas du bien-être égoïste en faisant du tort à autrui mais du fait de se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement ici et maintenant grâce au fait que l’on vit en harmonie avec nous-mêmes.

Toutes ces peurs sur l’avenir m’empêchaient de m’épanouir dans mon entreprise car en me fixant sur les ventes, je devenais frustrée lorsque je n’en avais pas pendant un certain temps. Cette frustration, cette manque, cette peur m’enlevaient le plaisir d’être entrepreneuse.

Si nous décidons de travailler à notre compte, c’est bien pour vivre de nos passions et de nos talents, or si la peur de l’avenir ne cesse de nous tracasser, gérer une entreprise devient vite un calvaire et peut nous détruire nous et nos rêves. À force de se fixer sur l’avenir, nous oublions le pourquoi nous avons créer notre entreprise et nous oublions le plaisir que nous éprouvons lorsque nous exerçons nos passions.

 

Les leçons apprises

C’est à partir de mon bien-être que je peux déployer toutes mes qualités, mes passions et mes talents pour développer mon entreprise. Il est donc important de prendre soin de soi.

Vous êtes tous déjà passé à travers des difficultés et pourtant vous êtes toujours là à lire ces lignes. Cela montre que quoi qu’il arrive dans l’avenir, vous saurez y faire face. Je suis persuadée que l’Univers nous met face à des portes verrouillées uniquement lorsqu’on a les clefs en main pour les ouvrir. Donc si jamais, vous vous retrouvez face à un problème quelconque, sachez que la réponse / la solution est là quelque part en vous ou autour de vous. Parfois, la solution est de lâcher-prise aussi…

Si vraiment, il n’y a rien que vous ne pouvez faire alors lâcher-prise. Il faut avoir confiance en la Vie. Une autre de mes croyances est que s’il y a des portes qui se ferment, c’est que l’Univers va vous ouvrir de nouvelles portes qui vous offriront des expériences encore meilleures que sur l’ancien chemin qui vient de se fermer. Ayez donc confiance car l’Univers est toujours de votre côté même si des fois, on a l’impression du contraire.

 

L’Univers répond à tous vos besoins! Actuellement, vous vivez sous un toit au chaud avec des vêtements propres et de la nourriture à gogo et de l’eau potable. Bravo, vous êtes déjà parmi les gens riches de la planète! Je suis persuadée que l’Univers nous envoie ce dont on a besoin lorsqu’on se met à l’écoute de notre âme. C’est pourquoi lorsque votre coeur vous murmure une passion, un projet, lancez-vous! Lorsque l’âme agit, la magie (l’âme-agit) opère! J’ai remarqué qu’à chaque fois que je voulais lancer un projet pour l’entreprise, hop, je me bougeais et j’avais confiance en mes projets et c’est ainsi que les fonds venaient naturellement, j’avais des ventes dans l’entreprise, des objets d’occasion dont je cherchais à m’en débarrasser, des dons (merci aux Tatas lors des fêtes, haha), etc… L’Univers répondait donc à mes besoins financiers de manière naturelle et c’est ainsi que j’ai pu lancé Inspiré & Créé, d’ailleurs!

Lorsque vous mettez du coeur et de la confiance et que vous déployez vos forces pour entreprendre les nombreuses actions nécessaires au développement d’un projet, l’abondance arrive! Le souci, c’est que parfois, on ne reconnaît pas l’abondance car on est sans cesse dans le fait de « vouloir plus » mais sachez que rien que le fait qu’on vous offre des petits objets, des mots d’amour, des compliments qui vous touchent du fond du coeur, de l’inspiration pour vos idées artistiques ou créatives, des nouvelles rencontres… ces choses-là sont les divers facettes de l’abondance! Je reparlerais de ce pouvoir qu’est la Confiance dans un prochain article Entrepreneuse Self-Destruction.

 

Bref. Donc quoiqu’il arrive dans l’avenir, sachez que vous saurez y faire face d’une manière ou d’une autre vu que là, vous êtes toujours en vie, c’est déjà un exploit qui prouve que vous avez réussi à avancer non? L’Univers est de votre côté alors ayez confiance en lui et surtout ayez confiance en vous.

 

Je reconnais que cet article est un peu long. J’ai eu de la difficulté à m’exprimer donc cela peut peut-être sembler un peu bazar…

Le design du blog va changer prochainement, je compte me procurer un nouveau thème responsive car j’ai appris que Google va pénaliser les sites/blogs qui ne le sont pas et comme le mien ne l’est pas…

 

[pin_widget url= »https://fr.pinterest.com/pin/566327721874065247/ »]

Commentaires Facebook
(Visité 23 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Article très remotivant ! Je te rejoins quand tu dis : « s’il y a des portes qui se ferment, c’est que l’Univers va vous ouvrir de nouvelles portes qui vous offriront des expériences encore meilleures que sur l’ancien chemin qui vient de se fermer. »
    J’ai mis un moment avant de m’en rendre compte mais depuis que j’ai trouvé ce que je veux vraiment faire et que je suis passionnée par ça, tout devient plus clair dans ma tête et j’ai changé les problèmes du passé en « si je n’avais pas autant galérer, je ne serai pas où j’en suis actuellement »… c’est donc ça mûrir (vieillir)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up