penpal letter

 

L’un de mes passe-temps favoris? Ecrire une lettre à mes correspondantes! Ce que j’aime le plus recevoir dans ma boîte aux lettres? Une lettre d’une correspondante, pardi! C’est une vraie joie d’apprendre à connaître une personne uniquement par courrier, de recevoir une lettre qui a été écrit d’humain à humain avec une vraie écriture manuscrite et accompagnée d’une jolie enveloppe et de beaux goodies. Parfois, même le courrier a une petite note parfumée *renifle la lettre*, humm~.

 

Recevoir une lettre, c’est tellement mieux que de recevoir un mail. C’est personnalisé, c’est humain. Bref, écrire des lettres, c’est le pied! J’ai commencé à avoir des correspondantes en 2014, voir cet article: Mes 1ères Correspondantes et à l’heure actuelle, je continue toujours d’écrire avec les anciennes tout en commençant de nouvelles correspondances avec de nouveaux gens de part le monde.

 

Où trouver des correspondantes?

 

Les blogs! Oui, la blogosphère est une mine d’or où se côtoient diverses personnalités autour d’un thème lifestyle , diy, mode… Avec Cassandre, notre correspondance par lettre a débuté en l’aidant pour un projet de bac. Pour Jordan, j’avais vu sur son blog qu’elle avait plusieurs penpals, je lui ai écrit, elle m’a répondu et voilà ce qu’on est devenu! Il y a quelques blogueuses comme moi qui aiment correspondre par lettre, si jamais vous aimez leur univers et leur personnalité, n’hésitez donc pas à les écrire pour vous proposer en tant que correspondante! Vous n’avez rien à perdre, que des choses à gagner!

 

Snail Mail Idéas: ce site est entièrement dédié au Snail Mail (=courriers), vous trouverez des idées de courriers créatifs avec pleins de jolies photos et il y a aussi un espace où vous postez et voir des annonces de recherches de penpals (=correspondants). Il y en a énormément et qui viennent des 4 coins du globe et de tous les âges. On y trouve majoritairement des femmes même si j’ai vu quelques hommes aussi. C’est sur ce site que j’ai rencontré ma nouvelle correspondante de l’année: Stéphanie qui est du Royaume-Uni. C’est une jeune femme formidable et on a plein de points en communs dont l’intérêt pour la spiritualité. Nos échanges font plusieurs pages (bon, okay, j’éxagère) et sont très enrichissants, j’en reviens pas d’avoir une femme pareille grâce à un simple site de correspondance! (oui, parce que bon, les gens s’intéressant à la spiritualité, c’est rare, je trouve). Annonce: actuellement, Snail Mail organise un Secret Letter Project où on doit envoyer un courrier créatif à une personne sélectionnée au hasard s’étant elle aussi inscrite au projet! Inscrivez-vous vite avant le 23 avril 2015! Pour ma part, c’est déjà fait. ;)

 

Post Crossing: ce n’est pas vraiment un site pour se trouver des correspondants à long terme mais plutôt une communauté internationale où les membres peuvent s’envoyer des cartes postales à telle personne de l’autre côté du globe et en recevoir une en retour. C’est sympa mais je préfère échanger des lettres où on découvre l’univers de la personne donc je n’ai pas encore testé ce concept.

 

 

On écrit quoi à une correspondante?

 

Pour la première lettre: on commence déjà par se présenter: notre âge, ville, ce qu’on fait dans la vie, nos passions et nos loisirs. Si vous connaissez déjà l’univers de votre penpal, vous pouvez déjà parler de ce domaine en lui posant des questions sur ce qu’elle aime créer (si c’est une personne créative), ses blogs DIY favoris, etc… Vous pouvez aussi parler de vos animaux, histoire de présenter votre famille à boule de poils, parler de votre ville, etc…

Au fur et à mesure que vous correspondrez avec votre penpal, vous vous apprendrez à vous connaître et les conversations se feront naturellement. Sinon, vous pouvez aussi partager vos musiques/films/séries/livres favoris, des souvenirs d’enfance drôles (ne pas parler de choses dramatiques avec une correspondante sauf si vous devenez de super grands amis parce que bon, les choses tragiques dès les 1ères lettres, c’est pas vraiment kif-kif…)

Vous pouvez ajouter des petits bonus, par exemple, avec ma correspondante de l’Angleterre, elle sait parler un peu français et je lui offre des mini cours de français-anglais en traduisant des petites phrases toutes simples ou en corrigeant ses fautes (elle glisse des petites phrases en français parfois, c’est trop chou! -et c’est elle qui me demande de les corriger si jamais elle faisait des fautes). Donc, voilà, je joue la petite prof avec mes cours que j’ai d’ailleurs intitulé: « Level up your French!« , ça fait assez nom d’application, vous ne trouvez pas? ;)

 

 

On envoie des jolies choses!

 

Avec les correspondantes, on ne s’envoie pas qu’une simple lettre, oh non! On fait en sorte que le courrier soit un vrai enchantement de Noël! Lorsqu’on voit l’enveloppe, elle est déjà tellement sublime qu’on l’arrache à toute vitesse (mais en douceur quand même, elle est trop belle pour être abîmée) pour découvrir les petites merveilles qu’elle contienne.

Des autocollants, des tatouages, des faux timbres, des jolis papiers de forme… et pleins de paillettes dans les yeux! J’envoie et reçois des autocollants de part et d’autres, j’en découpe quelques uns pour envoyer à mes penpals, je fouille mes tiroirs à la recherche de petits trésors qui pourraient lui plaire.

Et parfois, lorsque j’ai le temps et une superbe motivation, je bidouille mes neurones ou les tutos sur le web pour trouver un petit truc joli et facile à réaliser pour ma chère correspondante. Vous pouvez faire des mini guirlandes, des jolis trombones ornés de masking tape, des fleurs origami, etc… Même faire des petites illustrations! Je trouve ça vraiment sympa toutes ces petites attentions et j’adore en faire, ça me permet d’enfin tester quelques uns des centaines de tutos que j’ai en favori!

Enfin, on décore aussi l’enveloppe! Pour ma part, je fais des illustrations sur celle-ci avec parfois, des masking tape et/ou un petit sticker. Parfois, j’écris un mot destiné au facteur qui va délivrer ce courrier: « Merci Monsieur le Facteur! » C’est sympa, ça peut lui donner un petit sourire entre tout ce qu’il a à livrer. Pour les timbres, sur le site de la Poste, vous pouvez personnaliser et imprimer vos timbres, il y en a des vraiment sympas et mignon avec même l’image d’un hérisson, une fois!

 

Mes courriers chéris

penpal letter

Ce que j’avais envoyé la 1ère fois à ma correspondante londonienne.

penpal letter

Et sa réponse à mon courrier.

Alors, êtes-vous tenter de vous trouver des correspondantes, vous aussi?

Avez-vous des sites ou des expériences à partager?

Pin It on Pinterest