Prendre soin de soi

 

Growing flower

(La photographie est de moi)

 

Prendre soin de soi est l’une des bases fondamentales pour mener une vie heureuse, malheureusement avec le travail, les relations et les petits tracas du quotidien, il arrive que l’on s’oublie… Et si on s’oublie trop, le corps nous le fait bien comprendre!

 

En tant qu’entrepreneuse qui travaille à la maison, durant la 1ère année, je travaillais BEAUCOUP. C’étaient les débuts et j’avais des doutes, j’avais peur de ne pas avoir de ventes, etc, donc je travaillais durant les jours de la semaine et même les week-ends, souvent. Puis, ce trop plein de pression et de stress a fatigué mon corps et mon mental, j’avais parfois des indigestions, j’étais aussi devenue insomniaque et anxieuse.

Puis, j’ai décidé de recommencer à prendre soin de moi et avoir un rythme de vie sain. Parce que la base de mon entreprise, c’est moi, je suis le moteur et si je vais mal, mon entreprise ira mal aussi car je ne saurais pas bien le gérer.

J’aimerais donc vous partager quelques conseils pour restaurer l’harmonie dans le corps et le mental (enfin, harmonie est un grand mot car à l’heure actuelle, ma santé est loin d’être parfaite mais disons qu’elle est mieux qu’il y a quelques années).

 

Faire des pauses

 

(La photographie est de moi et provient de ma galerie Deviantart)

 

Evitez de travailler 24h/24h et 7/7jours et n’hésitez pas à prendre des pauses, le soir quelques heures avant de vous mettre au lit et de prendre des week-ends. Les seules fois où je travaille le week-end maintenant, c’est lorsque j’ai des délais à tenir ou des commandes à envoyer d’urgence.

Sinon, c’est pause série-télé, magazine, loisirs créatifs, écrire des lettres à des correspondantes, sortir, m’occuper de la maison, etc… Vous n’avez qu’à suivre vos envies pour ce coup-là.

Permettez-vous également des petites pauses entre les temps de travail. En général, lorsque je travaille trop longtemps sur une activité qui demande beaucoup d’attention, je me donne des pauses d’une demi-heure avant de reprendre.

 

 

(Crédit: MartaSyrko)

 

Bien dormir

 

Le sommeil est super important pour le corps et l’esprit! Alors ne dormez pas trop tard (avant minuit, si possible) et fixez-vous une heure fixe pour vous mettre au lit, cela régulera votre horloge biologique. Fixez-vous aussi une heure de lever même si je ne le fais pas x) car peu importe mon heure de coucher-lever, je ne suis pas du matin et je n’arrive pas du tout à être active avant le déjeuner.

Après le dîner, sauf si urgence, je ne travaille pas. J’ai déjà travaillé durant les soirées mais cela éveillait trop mon cerveau et du coup, j’avais du mal à m’endormir la nuit… Je suis de nature anxieuse / excitée créative aussi donc ça n’aide pas…

Ayant été insomniaque pendant de longs mois (et même qu’il m’arrive de mal dormir, ces derniers mois), j’ai plusieurs astuces à vous partager pour bien dormir:

 

– La réflexologie plantaire: c’est un massage aux pieds que j’effectue moi-même avec un peu d’huile végétale de sésame et une goutte d’huile essentielle de basilic (ces deux-là sont recommandés pour se relaxer) et ce massage relaxe énormément! Et selon la médecine chinoise, il y a des points réflexe à la plante des pieds qui sont reliés aux organes et le fait de masser ces points permets d’envoyer de l’énergie pour harmoniser les dits-organes correspondants.

L’aromathérapie / la phythothérapie: les tisanes de camomille, oranger, bergamottes. L’huile végétale de sésame + une goutte d’huile essentielle de marjolaine en massage sur le plexus solaire. Vous pouvez également masser votre front et vos tempes avec l’huile végétale de sésame.

– Le yoga: j’essaie de faire du yoga, tous les matins: l’exercice de la salutation du soleil. Cet exercice a de nombreux bénéfices sur le corps et l’esprit ainsi que sur les émotions dont le fait d’aider à bien dormir, le soir.

– La méditation, le soir: la méditation de la pleine consciente d’Andy Puddicomb (je ne sais plus si c’est bien son nom ou pas xD) où il suffit d’écouter sa respiration pour se relaxer et faire partir les pensées parasites. La méditation de l’arbre peut être bénéfique aussi (il suffit de se visualiser comme si vous étiez un arbre =p).

 

(Crédit: Orwald)

 

Les émotions et l’expression

 

Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement faire des activités relaxantes mais aussi être honnête avec ses pensées et ses émotions. Par exemple, le fait de ne pas accepter une émotion et de la refouler, c’est être malhonnête envers soi-même et se faire du mal. Pareil si vous suivez les décisions des autres sur votre vie et que vous n’écoutez pas vos réelles aspirations. Vous vous faîtes du mal à vous-même et non seulement, cela va vous faire du mal psychologiquement mais à force d’agir ainsi, votre corps risque d’en subir les contre-coups.

En médecine orientale, les maladies-maux viennent d’une disharmonie entre nos actions, nos pensées et nos émotions. Si le fluide ne coule pas harmonieusement (qu’on ne s’écoute pas, par exemple), il y a comme un blocage d’énergie, ce qui entraîne un mal quelque part dans votre corps. C’est pourquoi il est important de se connaître, de savoir ce que l’on ressent, ce que l’on a envie, ce que l’on aime et n’aime pas pour pouvoir prendre les meilleures décisions pour nous et ne pas laisser les autres nous imposer leurs directions.

Concernant la gestion des émotions, il est important de ne pas être stressé / angoissé, alors apprenez à gérer les situations qui génèrent ce type d’émotions. Les peurs sont faits pour être dépassées, la colère et la tristesse sont destinées à s’exprimer. Car ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans notre corps et le jour, où votre corps en aura trop plein de tout cela, ça ne va pas être joli à voir, ni à vivre surtout… C’est pourquoi je tiens un journal intime où j’écris tous les soirs, histoire de me vider l’esprit.

Astuce: si d’une manière ou d’une autre, vous ne « pouvez » pas exprimer vos émotions envers la personne, vous pouvez écrire une lettre sans l’envoyer. Le but est de lâcher tout ce que vous ressentez dans cette lettre, absolument tout (ne vous gênez pas, personne ne la lira cette lettre). Lorsque vous aurez fini, ne la relisez pas, mais débarrassez-vous en en la déchirant en morceaux, en la brûlant, etc…

 

Ai-je trop écrit? XD

J’espère que cet article vous aidera à prendre soin de vous. =) 

Si vous avez des conseils à partager, vous êtes invité à vous exprimer dans les commentaires!

 

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Comments

  1. Merci pour tous ces conseils, c’est vrai qu’il est important de prendre soin de soi et de ne pas s’épuiser, physiquement et moralement :) ça m’a donné envie de reprendre le yoga !
    Bonne soirée !

  2. « être honnête avec ses pensées et ses émotions. Par exemple, le fait de ne pas accepter une émotion et de la refouler, c’est être malhonnête envers soi-même et se faire du mal. »
    Elle est très juste cette phrase, et tu as bien raison… Merci pour ce très juste article!

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