Comment se faire aimer par votre communauté: technique de la Business Best Friend

technique marketing se faire aimer communauté

Hellow mes chères inspirées! Vous savez ce qui peut vous aider à avancer, à vous relever, à retenir l’attention et faire que les gens ont envie de connaître et surtout de travailler avec vous? C’est l’ammoouurrr! Dans cet article, je vous présente la méthode que j’ai appelé: la « Technique marketing de la Business Best Friend » pour vous faire aimer de votre communauté et créer plus d’impact et de vente dans votre entreprise!

« Business Best Friend » = un(e) meilleure ami(e) qui est entrepreneur(e).

Avoir un(e) meilleur(e) ami(e), c’est chouette, vous pouvez faire les fous ensemble, vous confier sur vos tracas de la vie, partager pleins de choses ensemble du plus futile au plus important. Dès qu’il se passe un truc, c’est à lui/elle que vous pensez à raconter en premier, idem si vous vous retrouvez un jour dans le pétrin!

Ici, je vais vous partager comment devenir la « meilleure amie » de votre (futur) client mais en mode business. En résumé, en créant ce genre de relation avec votre communauté, celle-ci va vous adorer, suivre vos aventures et se sentir plus proche de vous. Et dès qu’une personne de votre communauté a besoin d’aide, elle pense à vos services et hop, elle devient votre cliente!


« J’adore passer du temps avec toi! »

Un meilleur ami que l’on voit/parle à peine une fois par mois, c’est un peu bof-bof, non? Pour entretenir une bonne relation, il faut un contact régulier, c’est cela qui crée de l’amour (amoureuse, amicale, familiale) et qui rapproche deux personnes. Si vous êtes absent trop longtemps, les gens vont vous oublier ou avoir moins de choses à vous raconter parce qu’à cause de cette absence, ils se sentent moins proches de vous. Hélas, c’est comme ça que beaucoup d’amitiés se brisent et qu’ils finissent par devenir des étrangers.

Alors soyez présente régulièrement pour votre communauté! Que cela soit à travers votre blog, vos réseaux sociaux ou votre newsletter, communiquez souvent avec elle! Pour ma part, j’écris peut-être qu’une ou deux fois par mois sur mon blog mais j’envoie une newsletter, toutes les semaines et j’écris sur mes réseaux à peu près tous les jours (vive la planification inspirée – ça veut dire que j’écris de manière inspirée et que je planifie tout ça. Pas d’écriture robotique juste pour écrire – comme je suis inspirée presque en permanence, c’est pas un souci pour moi.)

Oh et répondez aux commentaires/mails de votre communauté surtout s’ils posent des questions ou qu’ils ont écrit quelque chose qui vous ont trop fait plaisir. (Ouais, parce que l’ami qui ignore tes sms, c’pas vraiment cool quoi.)


« Au fake! »

Qui voudrait devenir ami avec une personne qui joue un rôle sans jamais être lui-même? Qui dit des mensonges sans arrêt? Aucun intérêt, on veut de la véracité, de l’authenticité! On veut sortir avec un mec qui a de la personnalité et pas une copie de machin-chouette! On veut un ami qui est vrai, qui est lui et pas qui nous raconte un faux passé pour faire l’ami qui a une vie intéressante mais qui passe sa vie sur Facebook!

Soyez authentique dans votre entreprise. Communiquez non pas de manière robotique avec des « cordialement » à la fin de vos mails mais exprimez-vous comme vous êtes! Être professionnelle ne veut pas dire refouler sa personnalité! Au contraire, lorsque vous l’exprimez, vous sortez de la masse, vous devenez une entrepreneure dont on s’en souvient et avec qui on a envie de sympathiser parce que vous montrez que comme votre communauté et vos clients, vous êtes aussi humaine et donc approchable! Il est ainsi plus facile de créer des relations avec votre communauté.


« ça me parle tellement! »

Vous savez quand j’avais dans les 12-13 ans, je kiffais Diddl (la souris aux pieds surdimensionnés que je serre contre moi ci-dessus). Je collectionnais les feuilles Diddl, j’avais un stylo Diddl, une carte Diddl, etc.

Un jour, quand j’étais partie à la Foire de Paris, il y avait une peluche Diddl dans les machines à peluches. OMG, il me fallait ABSOLUMENT. Sauf que voilà après 4/5 essais, il voulait vraiment pas sortir ses fesses hors de la machine!

À la place, on avait attrapé un dalmatien (en peluche, vous me suivez, hein)! Mais je m’en fiche moi, j’veux un Diddl! Alors, mes parents ont eu l’idée de demander à la « gardienne qui surveillait les machines » si on pouvait échanger ce dalmatien (toujours en peluche =p) contre le Diddl.

La dame a refusé et j’étais toute triste ='(. Mais alors qu’on s’apprêtait à partir, elle nous appelle et m’offre le Diddl! (et sans l’échanger contre le dalmatien en plus)  J’avais un grand sourire aux lèvres. Aujourd’hui, ce Diddl est toujours au pied de mon lit et me rappelle la générosité que peut faire preuve une personne inconnue. Ce souvenir me réchauffe le coeur. <3

Vous voyez ce que j’ai fait, ici? Je vous ai raconté une histoire, partagé une anecdote.

Avec les amis, surtout les meilleurs, on adore raconter ce qui nous arriver de fou, de drôle, de moins drôle ou un fait qui nous a touché. On partage nos souvenirs, on partage qui on est.

Dans votre entreprise, faîtes exactement la même chose. Racontez des histoires (je parle bien d’anecdotes et pas de raconter quelque chose de faux, bien sûr), partager ce qui  vous est arrivé ou ce qui vous chiffonne actuellement. Cela crée un lien encore plus proche avec votre communauté. Oui, ça fait un peu peur de se confier ainsi, cela peut créer une sensation inconfortable de montrer cette facette de nous, un peu trop vulnérable à notre goût mais c’est cet aspect-là qui rend l’entrepreneure que vous êtes, AUTHENTIQUE.

Je veux dire par là que grâce à vos histoires, votre communauté apprend à vous connaître. Et en plus, il y a des gens qui peuvent se sentir si concernés par ce qui vous arrive que ça crée un lien encore plus profond. Il se sent inspiré, happé par ce que vous partagez. Vous savez le genre de sentiment que vous avez lorsque untel raconte quelque chose que vous auriez tellement pu l’écrire tellement ça vous parle! C’est comme si la personne avait lu en vous et avez écrit votre histoire.

Ce genre de chose impacte la personne qui se souviendra de vous parce que à un moment, elle s’est sentie en résonance avec votre histoire. Et ce genre de truc, c’est vraiment fortiche.

Sinon vous pouvez partager des petits trucs comme les posts « derrière les coulisses », votre thé favori ou votre dernier plat (n’en faîtes pas trop de ces derniers sur les réseaux, sinon votre compte risque de devenir un véritable profil personnel et votre communauté ne trouverait aucun intérêt à vous suivre). Pour ma part, j’aime  de temps en temps partager mes illustrations persos ou de la petite déco.


« J’veux des cadeaux! »

Un ami, c’est généreux! Et je ne parle pas que des cadeaux mais surtout de son temps et de ses conseils qui nous aident bien parfois. Un ami vous écoute parler de vos soucis, des émotions qui vous traversent. Il peut vous réconforter et / ou vous donner des conseils et vous dire qu’il pense à vous et est à votre côté. Et un(e) ami(e) comme ça, c’est super précieux!

De temps en temps, voire même souvent: donnez! Partagez vos ressources & vos conseils! Parlez de vos erreurs d’entrepreneure et les leçons que vous avez apprise! Voyez ce qui peut aider votre communauté et aidez-les à grandir. Il s’agit ici de partager des petites pépites qui non seulement vont montrer que vous êtes une experte et en plus, donneront envie aux gens de travailler avec vous parce que vous avez l’air de savoir de quoi vous parlez et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Par exemple, je partage souvent des écrits inspirants aux entrepreneures qui me suivent pour leur donner courage et espoir pour qu’elles continuent sur leur voie d’entrepreneure avec le coeur gonflé à bloc. Et je partage aussi des ressources et des conseils, je réserve les gros dossiers sur mon blog comme l’article que vous êtes en train de lire en ce moment-même.


PS: Freebie « Quoi poster sur vos réseaux? »

Allez, parce que je vous aime tout plein, je vous ai réservé un cadeau printable où vous trouverez une liste de chouettes idées à poster sur vos réseaux!

idée de posts pour blog réseaux sociaux


J’espère que vous allez bien de votre côté, juin est déjà là, c’est fou!

Je pense de moins en moins ici, comme je l’ai dit plus tôt, je réserve le blog pour les gros dossiers mais vous pouvez toujours retrouver mes inspirations et conseils quotidiens sur Instagram ou encore sur ma newsletter où je vous écris des lettres exclusives pour vous aider à grandir autant dans votre entreprise que dans votre vie d’entrepreneure!

Je travaille également sur la création d’une formation destinée aux femmes qui souhaitent créer leur marque. Cette formation comprendra la création des fondations, de l’identité visuelle et du site web mais je vous partagerais aussi des techniques marketing pour vendre en étant authentiquement soi (ce que je fais depuis plusieurs mois maintenant).
J’espère pouvoir le lancer pour septembre!

Commentaires Facebook
(Visité 105 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Ouaiiis ! On s’assume allez là, zou !

    Je trouve ton article plutôt utile, en particulier pour celles et ceux qui sont novices dans le milieu (parce qu’avec tous les liens anglophones que j’ai découvert grâce à toi, ce que tu dis n’est qu’un très bon et juste rappel mouhéhéhé c’est quand même utile je dois avouer pour remettre les pendules à l’heure !)

  2. C’est toujours juste et inspirant Aline! Pas que pour les entrepreneurs d’ailleurs. Te lire me donne des pistes par rapport à l’écriture et la façon dont je souhaite développer cette activité!
    Merci et belle journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up