[Entrepreneuse Self-Destruction] Se révéler

 

Derrière ce titre assez étrange et un brin négatif, j’aimerais aborder un sujet qui me tient à coeur concernant les entrepreneurs(es): les défauts à éradiquer sous peine que votre entreprise et vous-même s’auto-détruisent! (En faîte, même pas besoin d’être entrepreneur car ces règles de vie s’appliquent à tous êtres humains sur Terre!)

 

Que l’on soit jeune ou vieux, nous avons tous des défauts, certains nous faisant plus de mal que d’autres. Ce n’est pas un mal en soi d’avoir des défauts, je ne dis pas qu’il faut être parfait, cependant, vous pouvez tout de même travailler sur ces défauts pour qu’ils soient moins présents en vous et qu’ils vous causent moins de tort. Parce que oui, avoir des défauts, c’est humain, mais bon, si ce défaut vous tue de l’intérieur, il vaut mieux essayer de travailler dessus plutôt que de le laisser nous pourrir la vie, non?

Ici, je vais aborder les défauts qui pourraient causer du tort à votre statut d’entrepreneuse, tenir une entreprise n’est pas facile mais alors si on ajoute nous-même des petites bombes, c’est pire!

 

Se révéler tel que l’on est

 

Comme je le disais plus haut, gérer une entreprise, c’est génial, c’est innovant, ça craint, c’est dur mais ça reste cool. La concurrence peut être telle qu’on se demande si ça vaut la peine d’ouvrir notre propre business parce qu’il y a d’autres personnes qui font « les mêmes » choses que vous, que leurs produits sont « plus beaux », qu’ils ont une équipe et que vous, vous êtes toute seule, qu’ils ont fait des études et que vous vous n’y connaissez rien (pour l’instant), etc…

 

Alors, c’est vrai, oui, il y a des personnes qui créent le même type de produit que vous, mais personne ne créera exactement le même produit que vous. (D’ailleurs si vous voulez créez quelque chose que personne n’a jamais réalisé, c’est lé métier d’inventeur que vous devriez faire!) Il y aura toujours une différence de style / matière, etc mais surtout il y aura comme une part qui fera toute sa différence: Vous. Je suis persuadée que même si un produit est copié au poil près, il ne sera jamais aussi vrai que la personne qui la créé. Parce que la création (que celle-ci soit matérielle ou virtuelle) contienne une petite parcelle de vous-même, une part de ce que vous êtes avec votre histoire, vos aspirations, vos rêves, vos passions. Et comme chaque personne au monde est unique, alors, les produits que vous créez seront toujours uniques d’une façon ou d’une autre. Un peu comme les fruits bios et les fruits remplis d’OGM, tiens, on ne remarque pas la différence visuellement mais notre être intérieur le ressent. Je suis aussi persuadée que chaque personne vient avec ses envies, ses rêves, ses capacités pour une raison alors suivez votre coeur et ne laissez pas votre mental dire que les autres font déjà ce que vous faîtes et que vous n’avez rien à apporter. Chaque personne sur Terre contribue au monde d’une façon ou d’une autre et même vos plus petits gestes peuvent avoir les plus grandes conséquences. Vous êtes importants.

 

Ne vous forcez pas non plus à faire comme vos concurrents parce que c’est tendance, c’est à la mode, etc, car ce qui marche pour eux pourrait ne pas marcher pour vous… parce que ce n’est pas vous, parce que vous ne faîtes que « copier » leur démarche. Ce qui n’est pas véritable est voué à être détruit tôt ou tard. Ce que vous aimez faire, ce que vous désirez faire, la manière dont vous vous exprimez à travers vos créations, vos écrits, c’est ce qui crée une essence à votre marque, c’est ce qui donne une âme à votre entreprise et c’est cette petite magie qui va attirer naturellement les clients vers vous (en travaillant à côté évidemment, mais je veux dire par là que vous n’avez pas à vous forcer à travailler jusqu’au point de vous faire du mal à vous-même et à vos relations). C’est comme quand on dit d’une personne qu’elle a une aura lumineuse, quelque chose qui la rend véritable, qui nous charme.

 

Ce point s’applique à tout le monde, entrepreneur ou non: n’ayez donc pas peur de ce que vous faîtes et de ce que vous êtes. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas à la mode, parce que au fond, personne n’en a rien à faire de ce qui est tendance ou pas et quand vous serez dans votre lit de mort, vous ne penserez pas: « oh que je regrette de ne m’être pas habillée comme la nana populaire du lycée! » ou « qu’est-ce que je regrette de n’êtes pas partie voir 50 Nuances de grey! »

 

Révélez-vous tel que vous êtes! Comme le dit la citation: « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

 

 

Bon, en faîte, je voulais aborder plusieurs points mais ça aurait fait un trop gros dossier à lire, je vais donc lancer une série d’article « Entrepreneuse Self-Destruction » pour vous parler de ces différents « règles de vie d’entrepreneuse ».

Les prochains séries porteront sur la confiance en soi et en ses projets, le moment présent et l’obsession de vouloir tout contrôler (et peut-être aussi d’autres trucs si l’inspiration me vient au fur et à mesure).

[pin_widget url= »https://fr.pinterest.com/pin/566327721874068187/ »]

Commentaires Facebook
(Visité 8 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Merci pour cet article très inspirant. Tous les jours je me compare aux autres et je désespère. Alors que c’est bête je le sais, parce que comme tu le dis, on met un peu de soi dans chaque création et dans notre entreprise, et c’est ce que les clients apprécient et ce pour quoi ils reviennent.

    Alors la prochaine fois que je me compare, je reviens lire ton article. J’ai hâte de lire la prochaine chronique.

    Je t’envoie pleins de belles pensées.

    • La meilleure façon d’échouer, c’est de se comparer aux autres!
      À très bient^^ot Anne-Sophie et j’espère que tu sauras t’épanouir dans ton entreprise en affirmant celle que tu es sans crainte des autres. ^^

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *