Lettre à toi qui veut un logo gratuit

logo gratuit graphiste

Cela fait plus d’un an que je suis officiellement graphiste (après 2 ans d’entrepreneuriat à faire tous pleins de projets différents) et il y a quelques jours, j’ai reçu ma toute première demande de prestation gratuite… youhouuw? On peut dire que j’ai passé une étape que chaque graphiste doit connaître dans sa carrière. =p Bien sûr, j’ai dit non et au lieu d’écrire un article qui explique pourquoi un graphiste ne doit pas travailler gratuitement ou un article coup de gueule, je vais plutôt écrire une lettre où je vais communiquer d’âme à âme mon point de vue sur ce sujet chaud-brûlant-pas-touche-aïe. (Avec des gifs pour alléger la situation, vaut mieux en rire que d’en pleurer.)

Robin <3

Ta demande n’est pas très éthique

Demander à une graphiste de travailler gratuitement (ou en échange de la publicité – c’est pareil), ce n’est pas juste pour elle. En faîte, c’est plutôt irrespectueux et ça ne se fait pas de demander des choses comme ça.

Car si on traduit cela un peu brutalement, ça donne: « oui, c’est vraiment cool ce que tu fais, j’adore, mais franchement ça vaut pas le coup de payer un truc pareil. »  Du coup, ce qu’on ressent, nous les graphistes, c’est: « snif, mon travail n’a pas de valeur », « je ne suis pas reconnue pour mes capacités professionnelles »

Le graphiste a des charges à payer, doit se payer à manger, factures, blabla comme tout le monde alors c’est normal que ses prestations soient payantes comme tous les professionnels du monde. Donc demander du gratuit à une pro, franchement ma louloute, ça se fait pas.


pas de budget

Si tu n’as pas le budget…

Je comprends que tu n’as pas envie de payer quelque chose de chère lorsque tu n’as pas l’argent pour. Mais si tu veux vraiment avoir un joli logo sans payer la-peau-des-fesses, je vais te partager une astuce: les logos pré-fabriqués. Ils sont beaux et pas chers (genre moins de 20€, soit à peine 6% du coût d’un logo professionnel). Bons pas entièrement personnalisables et d’autres peuvent avoir le même logo que toi mais c’est quand même un bon plan si tu as un budget serré.

Je te présente d’ailleurs mon lien d’affilié pour mon site top ressources number 1: Creative Market. Tu tapes « logo » ou « feminine logo », « creative logo » (ou whatever ce que tu cherches) et pam, t’as toute une sélection de logos aussi jolis les uns que les autres pour le prix d’un bouquin.


jack sparrow gif

Si tu crois que ça en vaut pas le coup

Si tu es blogueuse, oui, c’est vrai, tu n’as pas vraiment le besoin important d’avoir un logo professionnel et dans ce cas, tu peux passer ce paragraphe pour lire le suivant. ;)

Par contre, si tu es une entreprise alors là, je me permet de te faire un « coucou » timide de la main, façon Jack Spzrrow et t’expliquer pourquoi investir dans un logo, ça vaut le coup. Déjà, si tu débutes tout juste et que tu n’as pas le budget, tu peux t’orienter vers les logos pré-fabriqués pour ton premier pas dans l’entrepreneuriat.

Mais si tu as déjà bien créé tes fondations et que tu veux continuer à développer ton entreprise et à aller plus loin, toucher encore plus de monde, alors je te conseille vraiment d’investir dans un vrai logo réalisé par une graphiste.

Avoir un logo, le tien, pas un pré-fabriqué, va donner à ta marque une touche de professionnalisme, en plus de te démarquer de la masse. C’est comme lorsque tu vas à ton premier rencard avec un inconnu rencontré sur le web, si tu t’habilles comme une plouk, la première fois qu’il te verra, il pensera: « hum, elle a un style vestimentaire assez… spéciale… » mais au moins, il aura le temps d’apprendre à te connaître et de t’apprécier grâce à vos moments passés ensemble.

Pour une marque, c’est plus difficile, après la première impression (visite sur le site web), le visiteur va se faire une première impression de ta marque. Et décider ensuite s’il va explorer ton site web (qui sera bien ordonné et fourni comme il faut) pour encore prendre une décision finale: travailler ou non avec toi.

Dans cette première impression (qui se fait en 3 secondes d’après les études), il y a ton logo , les couleurs de ton identité visuelle, les photographies, la mise en page, etc. Alors si tu ne veux pas faire fuir tes clients potentiels ou si tu veux créer un impact encore plus fort, investis dans une véritable identité visuelle pour obtenir ta véritable place que tu mérites dans le marché.

En plus, avoir ta propre identité visuelle va te donner confiance en toi et en ta marque alors ça va te booster au centuple, te nourrir en bonnes énergies et te faire travailler encore mieux (mieux ne veut pas dire plus +) pour créer de superbes opportunités!

Note: tu peux même visiter mon portfolio et voir si tu sens que je suis « la graphiste élue de ton coeur »!


Loki, je t’aime!

Si tu penses que dessiner ne mérite pas d’argent

Si tu penses ça, alors ça veut dire que tu ne devrais pas payer non plus pour aller au cinéma, pour manger au restaurant et que tu devrais te promener tout nu. Dessiner est une passion, oui mais aussi un métier qui contribue au monde. Tout comme les professionnels qui sont passionnés par la réalisation de films, de recettes, de vêtements, eux aussi, ils aiment leur métier et ils ont droit de vivre de leur passion comme nous les graphistes.

Travailler ne signifie pas « souffrir-sa-race ». Non, ce n’est pas normal de souffrir au boulot. Non, il ne faut pas souffrir pour mériter de l’argent. Ce n’est pas parce que beaucoup ont un job qu’ils détestent que c’est normal, que tout le monde devrait être comme ça et que gagner de l’argent en y prenant du plaisir, c’est mal.

Donc oui, les graphistes méritent d’être payés même s’ils travaillent avec passion. Et toi aussi, tu mérites d’avoir un job que tu adores et oui, tu peux adorer ton travail et aussi en vivre.


graphiste travail gratuit

Scène mythique pour demande apolyptique

Graphiste, ne travaille pas gratuitement

La publicité ne te servira « à rien ». Tu seras catégorisée « graphiste cheap » et ce titre-là, ça te dévalorisera dans ton travail. Là, je vais rentrer dans un truc mystique: plus tu dis oui aux demandes gratuites, plus l’univers t’en enverra parce qu’il voit que tu en acceptes. C’est comme si tu alimentais l’aura de ton entreprise avec des logos gratuits et cette aura, par la loi d’attraction, va attirer à elle ce qui lui ressemble: des demandes gratuites.

Mais si tu apprends à dire non parce que tu sais que ce que tu fais a de la valeur et que t’es pas une graphiste cheap facile, l’univers comblera ce vide en t’envoyant des propositions qui te conviendront mieux (oui, tu sais, les gens qui paient et qui reconnaissent la valeur de ton travail, ça existe ce genre de personnes aussi!)


Yep, nous, les graphistes, on mérite d’être payé et convenablement, svp!

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Comments

  1. Ahah combien j’en ai reçu, des demandes de création de bannières gratuites ! Avec même, parfois, des exigences sur la bannière demandée dans le mail (certaines personnes ont un de ces culots !). Je me demande toujours comment ces filles-là peuvent s’imaginer une seconde que je vais bosser une journée ou plus gratuitement pour une personne que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, à chaque fois, ce type de demandes me laisse complètement perplexe … Bref ton article me fait plaisir, je me sens moins seule :) !

    • Haha, on pourrait former un club de celles qui en ont ras-le-bol des demandes gratuites!
      En tout cas, merci pour ton partage d’expérience. =D

  2. Belle réponse Aline – ces personnes oublient souvent que derrière la demande il y a du travail, que tout ne se fait pas en un claquement de doigts. Tout travail mérite salaire. Et un juste salaire d’ailleurs.
    Bravo à toi de savoir dire « non » – c’est une manière aussi de se respecter et de se positionner.

    • Merci Marie pour ton commentaire. =)
      Oui, juste parce que c’est virtuel, certaines peuvent croire qu’il suffit de cliquer sur un bouton et que tout se dessine tout seul x).

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