Lettre d’une marque aux blogueuses

On voit souvent des blogueuses rédiger des articles sur les marques et leurs propositions indécentes. Aujourd’hui, on va faire le contraire et voir les propositions hallucinantes que peuvent recevoir une marque de la part des blogueuses.

La Homemade Box est présente sur le web depuis septembre 2013. C’est le site commercial de mon entreprise où j’y vends des box artisanales. En plus d’être une marque (une petite marque, peut-être, mais une marque quand même), je tiens aussi un blog et en tant que blogueuse qui aime partager ses bouts de vie, il fallait bien que je parle de certains aspects de la vie d’entrepreneuse, histoire que certaines puissent voir comment ça se passe derrière les coulisses.

 

Tout d’abord, je tiens à dire que cette idée est venue grâce à Lenalaï. Sur son Twitter, elle racontait que son amie créatrice recevait pleins de demandes de créations gratuites et lorsque je lui ai répondu que j’en recevais des comme-ça, moi aussi, elle avait dit : « il faudrait faire un best-of ! », eh bien, le voilà, le best-of !

 

Une marque, lorsqu’elle commence à se faire connaître sur la toile, reçoit, à un moment ou à un autre, des demandes de partenariats de la part des blogueuses. Mon entreprise La Homemade Box a du recevoir une trentaine de mails au total en plusieurs mois.

Ouvrir sa boîte mail et ne voir que des propositions de partenariats, je peux vous dire que c’est assez frustrant. Encore pire lorsque la période de vente n’est pas terrible et qu’à côté, on nous demande d’envoyer des produits gratuits.

Je n’imagine pas la tête que doit tirer les grandes marques mais la mienne ressemblait à ça:

 

 

Certaines blogueuses sont polies et détaillent leur proposition de A à Z, ça j’aime. J’aime quand tout est expliqué clairement, qu’il y a un « bonjour » et un « au revoir ». J’aime quand la personne nous dit pourquoi elle souhaite travailler avec nous. Plus un point lorsqu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Et encore un point si elle utilise mon prénom (Aline, sachez-le, vérifiez bien car lorsque vous vous emmêlez les touches, ça donne Alien et dans ce cas-là, ça vous fera moins un point. Eh oui, quitte ou double, ma chère!) C’est cool, c’est clean, c’est clair, c’est net. Mais je n’accepte que très-très rarement (attention, mademoiselle est stricte à ce niveau-là) parce que sinon, je n’aurais plus rien à vendre.

 

 

Malheureusement, il m’arrivait de recevoir des mails dont la proposition était moins agréable à lire. Des mails « incroyables! » comme dirait le gars ci-dessus (c’est quoi déjà son nom?)  Voici donc la compilation des extraits de propositions à ne pas faire à une marque, version Friends!

 

1/ Celle qui était confuse

 

 

« Bonjour « nom-qui-nest-pas-celle-de-mon-entreprise » ».

 

Moi, c’est La Homemade Box ou Aline.

Non, mais ça commence bien ce mail… On crame direct que c’est un copier-coller envoyé à toutes les entreprises >> direction poubelle. (Elle m’avait ré-envoyé un second mail pour rectifier le nom de mon entreprise…)

 

2/ Celle qui était promis à une grande carrière de blogueuse

 

 

« Je n’ai pas encore de blog mais je compte en créer un pour poster mes avis sur des produits de différentes marques. Pour cela, il me faudrait tout d’abord des produits à tester, pouvez-vous m’envoyer des échantillons de vos produits ? »

 

Je peux. Mais je ne veux pas.

Un partenariat doit être gagnant-gagnant et non gagnant-pigeon.

Avant de contacter une marque, il faut un blog et une communauté autour de ce blog (et pas seulement vos amis, familles, chéris, amants, collègues, animaux).

 

3/ Celle qui était très populaire

 

 

« J’ai un blog qui existe depuis quelques mois et des fans qui me suivent sur Facebook. »

 

Je suis désolée de dire cela mais 200 Fans Facebook ne suffisent pas. Je ne sais pas si vous le savez mais si on devait établir des statistiques, sur les 200 fans, 40 environ (limitations Facebook de boudin d’agneau) verront votre publication. Sur les 40 vues, 10 cliqueront sur le lien. Sur les 10 clics, environ 6 liront l’article en entier. Sur les 6 lecteurs, combien deviendront des clients potentiels et combien de ces clients potentiels deviendront de vrais clients ?

 

4/ Celle qui n’avait pas le temps

 

 

« Bonjour. Je souhaiterais tester vos produits et publier un avis sur mon blog. Pouvez-vous m’envoyer des produits gratuitement ? Cordialement. »

 

Non. Cordialement. (Moi non plus, pas le temps.)

 

5/ Celle qui m’avait trahie

 

 

Une blogueuse m’avait contacté pour un partenariat. Présentation clean, bon nombre de fans sur les réseaux sociaux, blog acceptable. J’avais accepté sa proposition. Elle devait écrire un article qui énumère plusieurs box qu’elle aurait testé.

Déjà, même quand elle avait reçu sa box, je n’ai reçu aucune nouvelle. Un mois passe, rien, pas d’articles. Je la recontacte pour savoir si elle a vraiment bien reçu sa box. Oui, bien reçu, elle écrira l’article.

Un mois passe encore (ou plus, je sais plus), elle dit qu’elle attend que les autres entreprises lui envoie des box (étant donné qu’elle écrit un article listant plusieurs box).

Aujourd’hui, alors que La Homemade Box va bientôt fermer ses portes, presque un an après, eh bien toujours pas d’articles.

 

Fais gaffe à ton karma, quoi.

Du coup, pour mon prochain projet, je n’accepterais que des partenariats qu’avec des blogueuses que je connais. Cette expérience fût la plus vexante parmi les partenariats.

 

6/ Celle qui était trop occupée

 

J’avais contacté une blogueuse pour un test de box. Partenariat accepté. Box reçue. Pour pas que je patiente trop longtemps, elle a publié l’article sur un autre de ses blogs ( bien moins populaire), elle m’avait dit qu’elle ferait l’article sur le blog principal lorsqu’elle aura rattraper tous ses partenariats. Etant donné qu’elle ne poste que quelques fois par an, eh bien, un an après, toujours rien.

 

Ouille. C’est bien décidé, la prochaine fois, je ne contacterais que des blogueuses auxquelles j’ai confiance et que je suis depuis longtemps.

Je sais, on a tous une vie derrière nos blogs mais pourquoi accepter un partenariat en sachant qu’on a déjà une centaine de produits à tester ?

Et pourquoi le publier sur le 2ème blog et non sur le blog principal ? Je ne comprends pas pourquoi elle a créé un 2ème blog, pour avoir plus de visibilité et recevoir plus de produits ?

Ce qui me déçoit, c’est que j’avais eu un coup de cœur pour son blog en plus et je la trouvais sympa…

Du coup, je me demande si son article sur ma box (qui va disparaître d’ici un mois) sortira avant ma retraite…

 

7/ Celle qui n’était pas un samaritain

 

 

Demande de produits pour un concours, une kermesse, pour une tombola, une association, etc.

 

J’en ai accepté quelques uns mais j’en ai refusé beaucoup.

Comme je vous l’ai dit, si j’accepte tout, je n’aurais plus rien à vendre.

 

8/ Celle qui était timide

 

 

Qui me parle de son blog sans me donner ni le nom, ni l’adresse du dit-blog…

 

Alors, ma jolie, on est timide?

On ne peut pas étudier les propositions sans connaître au minimum le blog en question…

 

Je pense que c’est tout pour le moment. Peut-être que la naissance de mon nouveau projet qui remplacera l’actuel, me fera découvrir de nouveaux spécimens.

Cet article est tiré de ma propre expérience, si vous êtes une marque et que vous en avez de bonnes, soyez libres de les partager dans les commentaires!

Vous pouvez également épingler l’image ci-dessous sur Pinterest, histoire de faire rire vos followers!

collaboration marque blog

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Comments

  1. Oh mon Dieu, je suis choquée par les 5 et 6 ! Surtout par la 5 en fait… comment peut-on contacter une marque et ne pas donner suite ? Elle a été éduquée où celle-ci ?! Ça me dégoûte de voir que certaines profitent du travail des autres sans pitié.
    En tout cas, cet article est une excellent idée !

  2. Je le trouve pas mal du tout ton article, personnellement, je n’ai jamais fait de propositions de partenariat avec mon ancien blog, j’ai toujours trouvé ça très superflu. Mais ça, c’est mon avis.
    je peux croire que tu as du recevoir des demandes assez bizarres, mais en fin du compte, c’est toujours marrant :)
    je découvre ton blog par la même occasion, j’apprécie beaucoup ta façon d’écrire.

    A bientôt

  3. Il y a aussi le cas des petites pestes qui se font passer pour des blogueuses pour recevoir des produits gratuits … Depuis que j’ai créé mon blog il y a 5 ans je me suis retrouvée 2 fois dans cette situation parce que les marques en question ont fini par me contacter via l’adresse mail indiquée sur mon blog, pour savoir où j’en étais du test produit (que je n’avais jamais reçu et dont je n’avais jamais entendu parler bien sûr). Quand j’ai vu les mails des nanas qui s’étaient fait passer pour moi j’ai bondi : fautes d’orthographes à toutes les phrases et demandes culottées, limite malpolies. Le mieux à faire dans ce cas là, pour la blogueuse, est de demander les coordonnées de la personne à la marque pour porter plainte pour usurpation d’identité. Et pour la marque, il faut toujours aller vérifier sur le blog en question si l’adresse mail est la même !

    • Mon Dieu, c’est horrible! oO Certaines personnes sont vraiment culottées! Merci pour ce partage, je vais redoubler d’attention désormais!

  4. Incroyable, comme dirait… Ruby Rhod !!!! :)
    Ce manque d’éducation (et ce monde d’opportuniste, tout de même, il faut l’avouer…) ça me dépasse…

    • Haha, merci pour le nom! Je me disais bien que ça devait être quelque chose comme rugby xD.
      Eh oui, l’éducation de nos jours…

  5. Excellent article !
    J’ai travaillé pour une marque il y a un an 1/2 et je recevais je ne sais combien de demandes de produits… par jour !
    C’était éreintant surtout que la plupart n’avait pas de blog (comme tu l’as si bien dit) ou voulait en créer un mais n’avaient pas de produits (c’est dans le sens inverse que ça doit se faire un blog !).

    Mais tu me fais culpabiliser (à juste titre) car je dois parler d’un million de produits et difficile quand on rentre tard (même en se couchant trop tard – les batteries sont en mode ko !).

    En tout cas, j’ai bien ri même si ça fait peur d’un côté ! ;)

    • « Par jour », aïe, dur! Déjà que quelques uns en une seule semaine, ça m’énerve déjà alors j’imagine l’enfer si c’était au quotidien!

  6. Non mais c’est incroyable …
    Et pour certaines, à croire qu’avoir un blog c’est pour tester des produits, nan mais franchement.
    Je trouve que tu es vraiment très sympa de ne pas dire le nom de la bloggueuse qui t’a trahie. Je comprends même pas son état d’esprit.
    Je pensais commander à la rentrée une de tes box qui me paraissait trop cool (l’été i’m ruinée haha), j’ai donc hâte de voir ton nouveau projet !

    • Je ne la comprends pas non plus…
      Pour le nom de son blog, même si je voulais le dire, je ne le pourrais pas vu que je l’ai déjà effacé de ma mémoire…
      Le nouveau projet devrait être prêt en octobre (je l’espère vu le rythme auquel ça avance…)! ;)

  7. He ben on en apprend de belles ! Mais ce qui m’étonne surtout c’est que ce soit les blogueuses qui réclament un partenariat. C’est pas censé être l’inverse ? M’enfin c’est peut-être moi qui suis pas à la page. En tout cas bien marrant et instructif ton article. :)

    • Aujourd’hui, les deux se font, les marques peuvent contacter les blogueuses et l’inverse aussi.
      On va dire que c’es pour maintenir l’équilibre!

  8. coucou, j’avais loupé cet article damned! L’autre jour, j’ai même reçu un email me demandant d’envoyer des produits en échantillons car la personne serait éventuellement intéressée pour m’en acheter! Euuuuh… je suis blogueuse, je ne vends rien…! ^^ loool! Ce que je sais c’est que ce côté-là de la blogosphère me dégoûte beaucoup, j’ai honte pour elles toutes. C’est facile à dire pour moi car je reçois suffisamment de demandes de partenariats pour ne jamais risquer d’être « frustrée », mais quand même, j’ai honte pour elles, pour nous. Merci à toi d’avoir partagé tout cela, c’est utile de montrer la vérité. gros bisous !!!

    • Eh ben, on voit bien que la personne qui t’avais envoyé le mail a directement sauté sur les produits sans savoir qui tu étais… ^^’
      Oui, c’est le côté négatif de la blogosphère, j’imagine qu’il y a un côté négatif pour tout, loi de l’équilibre!
      Bisous et merci d’être passée (mieux vaut tard que jamais)!

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