[DIY] Porte-dentifrice et test du dentifrice solide Lamazuna

Aujourd’hui, je vous présente encore un nouveau DIY! Mais pas n’importe lequel, il s’agit d’un DIY porte-dentifrice spécialement conçu pour le dentifrice solide de Lamazuna! Pour conserver les valeurs de la marque (vegan & cruelty free, écologie et éthique), le porte-dentifrice a été entièrement réalisé à l’aide de matériaux recyclés! Voici toutes les étapes de la réalisation accompagnée d’un test du dentifrice solide bio et de l’oriculi généreusement offerts par Lamazuna.

matériaux recyclés

Liste des matériaux:

  • Une paire de ciseaux
  • Un vieux t-shirt de la couleur souhaitée (ici blanc)
  • Un pot de yaourt en verre (type La Laitière)
  • Un fil (ici du ruban mais vous pouvez choisir n’importe quel type de fil que vous avez sous la main)
  • Des oeillets (optionnel)
  • Feutre Posca doré (optionnel)

Temps de réalisation: 20mn environ

Difficulté: Super facile!

 

tissu blanc

Etape 1:

Prenez un t-shirt inutilisé depuis X années et à l’aide de vos ciseaux, coupez un carré d’environ 14cm. Ensuite, pliez ce tissu de carré en deux et faîtes un petit trou d’environ 1cm au milieu. Ce trou servira à faire passer le bâtonnet du dentifrice.

(En passant combien d’entre-vous possèdent de vieux vêtements inutilisés depuis des siècles dans votre placard? Profitez de cette occasion pour faire le tri et de vendre-troquer-donner-recycler vos vieux vêtements! Qui dit placard rangé, dit esprit éclairé!)

 

feutre posca doré

Etape 2 (optionnelle):

Cette étape est optionnelle et sert à décorer le pot de yaourt qui servira de contenant pour le dentifrice. Avec un feutre Posca de couleur doré (ou de votre couleur préférée), nous allons réaliser des petits pois pour donner un coup de pep’s à notre porte-dentifrice. Pour cela, vous pouvez faire des gros points directement à la main ou coller des oeillets, puis les remplir avec votre feutre.

 

porte dentifrice

Etape 3:

À présent, posez votre dentifrice solide dans le pot et placez votre carré de tissu dessus en faisant passer le bâtonnet à travers la terre le trou du milieu.

 

diy porte dentifrice

Etape 4:

Prenez votre fil (d’environ 20cm) et nouez-le autour du contenant puis, terminez par un joli noeud. Pour que l’utilisation soit plus facile et rapide lorsque vous rangerez votre dentifrice solide, vous pouvez coller le ruban (avec du modpodge/colle blanche) sur le tissu excepté là où le noeud doit être défait/refait.

Coupez ensuite le reste de tissu en prenant soin de laisser au minimum 1cm de bordure.

 

diy objet recyclé

porte dentifrice solide

Et voilà le résultat!

 

Lamazuna

Bon, maintenant que le DIY est terminé, passons au test du dentifrice naturel solide! Tout d’abord, qu’est-ce Lamazuna? Cette marque propose des produits cosmétiques mais pas n’importe lesquels! Chacun des cosmétiques sont bios et naturels, non testé sur les animaux (cruelty free), tout est 100% naturel,  vegan et zéro déchet! L’éthique, le naturel et l’écologie sont les valeurs fortes de la marque qui est classée comme la deuxième marque française à recevoir le label Cruelty Free and Vegan de Peta et qui a également reçu la mention Slow Cosmétique pour 2014-2015!

C’est une marque très en vogue dans le monde du naturel, peut-être en avez-vous déjà entendu parler? Leurs produits sont disponibles dans de nombreuses boutiques telles que Mademoiselle Bio ou Quintessence. Enfin, ce n’est pas tout, la marque reverse également 2% des ventes réalisées à travers leur site à une coopérative pour le développement d’une forêt à leur nom en Amazonie!

 

lamazuna produits vegan naturel

Un paquet soigneusement réalisé par Rémi avec un dentifrice naturel solide et un oriculi, le tout bien câlé entre des morceaux de papier kraft pliés en accordéon (je l’avoue, je ne connais pas le nom officiel de ce type de produit). Pas d’emballage superflu, l’oriculi est tout simplement accroché à son packaging (qui est magnifique, d’ailleurs) et le dentifrice est glissé tel quel dans sa boîte d’emballage. À l’ouverture du colis, on sentait déjà l’odeur de menthe qui s’émanait du dentifrice et qui embaumait tout le paquet. ~

 

dentifrice solide bio

À première vue, le dentifrice semble un peu petit mais heureusement, ce n’est qu’une impression car chaque utilisation ne nécessite qu’une toute petite quantité de prélèvement et celui-ci peut donc durer pendant quelques mois et d’après la marque, ce dentifrice solide équivaut à deux dentifrices en tube!

Bon, un dentifrice solide, comment ça marche? C’est très simple, vous mouillez votre brosse à dent et vous frottez celui-ci à au dentifrice jusqu’à ce qu’il mousse légèrement et c’est maintenant que vous vous brossez les dents. Je trouve son utilisation assez amusante! même si un rien m’amuse #coeurdenfant.  Son parfum de menthe poivré vous accompagne tout le long du brossage et légèrement après, ce qui vous donne une haleine bien fraîche comme il faut et pas trop forte comme avec les dentifrices chimiques du supermarché. Durant le brossage, la mousse est très légère, ce qui me convient parfaitement!

Le résultat? Juste parfait! Les dents sont bien nettoyées et lisses à satisfaire votre dentiste! (pas comme le mien lorsque j’étais enfant… #gourmandedebonbons – ça va, je ne mets pas trop d’hashtags?) Pourquoi vous recommanderais-je ce dentifrice? Non pas seulement grâce à ses résultats et à son parfum envoûtant de menthe poivrée (l’une de mes odeurs favorites), mais parce que comme je vous l’ai dit en présentant la marque: ce dentifrice est naturel et écologique, vous pouvez composter le bâtonnet pour un objetif zéro déchet! Il est également préférable d’utiliser des dentifrices naturels car les dentifrices du commerce contiennent du fluor, ce qui est néfaste pour notre santé et pour l’environnement!

Quant à l’oriculi (drôle de nom, ne trouvez-vous pas?), c’est un cure-oreilles écologique réalisé en bambou qui va remplacer tous vos cotons-tiges car cette petite merveille est ré-utilisable à l’infini et au-delà! (désolé, chaque fois que je pense au mot « infini », j’ai Buzz l’Eclair dans ma tête). Bref, cet oriculi va donc servir à nettoyer vos oreilles et contrairement au coton-tiges, il empêche la formation de bouchons. Pratique et utile, j’aime bien l’utiliser quelques fois par semaine, et j’avoue ressentir une sensation vraiment agréable lorsque je l’utilise, je ressens de légers chatouillis dans les oreilles. =p

 

dentifrice solide lamazuna

Pour finir, je remercie l’équipe de Lamazuna pour m’avoir accorder leur confiance et pour m’avoir donner l’occasion de tester leurs produits.

Je vous invite à découvrir leur boutique en ligne où vous retrouvez ce dentifrice solide et l’oriculi mais aussi des lingettes démaquillantes lavable, du shampoing et du déodorant solide et aussi la fameuse coupe menstruelle qui a le vent en poupe, ces derniers temps!

Commentaires Facebook
(Visité 67 fois, 1 visites aujourd'hui)

Comments

  1. Merci pour cette présentation des produits de Lamazuna. ça me donne une idée de ma prochaine acquisition pour rendre mon quotidien plus respectueux de l’environnement. J’ai déjàvu les lingettes démaquillantes mais je n’ai jamais pris le temps de chercher davantage où m’en procurer. Quand au dentrifrice solide, je ne connaissais pas, mais je le mets sur ma liste !!

      • Cela fait quelques mois que j’ai commencé à utiliser les produits Lamazuna, et voici mon retour d’expérience :

        J’ai fini mon dentifrice solide.
        J’apprécie le fait que le goût ne soit pas prononcé, j’ai moins l’impression d’avoir de la menthe dans la bouche pendant 3h et ça ne pique pas comme les dentifrices classiques. Par contre, et bien, je n’aime pas trop le goût qui reste dans ma bouche après, un peu salé, un peu amer.
        Je ne m’y suis sûrement pas trop bien prise, car mon dentifrice ne moussait pas du tout, et cela m’a beaucoup fait saigner des gencives. A la fin, je croquais un morceau de dentifrice pour avoir de la mousse. Du coup, bof la texture et le goût dans la bouche !
        Enfin, je n’avais pas du tout la sensation d’avoir les dents bien brossées.
        En conclusion, je suis repassée au dentifrice classique, en attendant de trouver une nouvelle alternative plus écologique. J’ai bien vu des pastilles solides à croquer mais le prix est énorme en comparaison !

        J’ai testé aussi l’oriculi. Comme je prends une douche tous les matins, il ne me sert pas au final. Mais Déjà, je n’utilise plus de coton-tige, mais le coin de ma serviette pour m’essuyer les oreilles. Et j’essaie de prendre l’oriculi le soir, avant de me coucher (mais j’avoue que j’y pense peu!) ou les jours sans douche.

        Je n’ai pas encore testé le shampoing solide, j’attends les vacances (dans 2 semaines !!)

        Quand aux lingettes démaquillantes, elles ont remplacé les disques en coton jetables. Leur petit point faible, c’est que je ne les trouve pas assez douces comparées aux disques en coton, quand je les mouille seulement à l’eau. Mais 2 côtés cotons jetables évités par jour, c’est déjà un grand pas !! Après chaque utilisation, je lave la lingette avec du savon et de l’eau tiède, comme ça je peux l’utiliser 2 ou 3 jours, selon le maquillage que j’ai mis (en général du fard à paupières et du mascara waterproof). Ensuite je lave en machine toutes mes lingettes.
        J’utilise aussi une éponge de konjac à la place de mon produit nettoyant, et ça fonctionne très bien, puisque les boutons qui poussaient mensuellement sur mon menton (Ah le cycle menstruel !!!) étaient bien moins nombreux et surtout moins tenaces !! Donc que du positif pour cette éponge. J’ai vu sur un blog qu’on pouvait la laver en utilisant des huiles essentielles pour la faire durer bien plus longtemps que 3 mois, il faut que je teste ça.

        Voilà pour mon expérience avec ces produits. Il me reste encore d’autres gestes à changer pour réduire mon empreinte écologique, mais j’avance petit à petit !

      • Coucou Stéphanie,
        je te remercie de nous partager tes retours d’expérience!
        Dommage que cela n’ait pas marché pour le dentifrice, je n’ai pas ce problème -là mais après je suis du genre à me conteneter de peu de mousse…
        je compte bientôt tester leur shampoing solide, je commence à en avoir marre de toutes mes étapes de no poo xd.
        Très bel été à toi!

      • De rien ! Je dois tester aussi le shampoing solide. J’attends les vacances (plus que lundi !)

        Pour le dentifrice, sans mousse, j’ai les gencives qui saignent affreusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up