Bonjour à toi!

Si tu es nouvelle, je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l’entrepreneuriat au féminin avec moults astuces bien-être et développement personnel spécialement dédié aux entrepreneuses et quelques conseils business par-ci, par-là!

Donc aujourd’hui, nous allons aborder le thème du plaisiiiir dans la vie d’une entrepreneuse et comment faire en sorte que tes journées se déroulent dans la joie et la légèreté même quand tu as mille-et-une choses sur ton agenda. C’est parti!

1/ Ton environnement, tu prendras soin

 

L’environnement dans lequel tu travailles est super important car ce qui est présent dans la pièce et sur ton bureau va inconsciemment influencer sur ton mental.

Plus ton environnement est sain, plus ton mental peut commencer sa journée de manière sereine dans un état de clarté et d’inspiration.

C’est pourquoi il est important de:

Débarasser le bordel dans la pièce et sur ton bureau: range les papiers là où elles doivent être rangés. Les jouets des gamins n’ont rien à faire ici. Pas de piles de dossiers sur ton bureau qui peut stresser ton mental en lui rappelant que “Purée, tu as une tonne de boulot”, vaut mieux les ranger dans un tiroir.

Dire bonjour à de la belle déco: La beauté du lieu où tu travailes est important car lorsque tu aimes ce que tu vois, tes yeux jubilent et transmettent cette “euphorie visuelle” à ton cerveau qui va être boostée et inspiré grâce à toute cette beauté qui t’entoure!
Quand je dis “beauté”, il ne s’agit pas d’objets de luxe ou des objets achetés juste pour faire genre mais de la déco que tu adores pour de vrai, qui te font te sentir bien comme dans un cocon bienfaiteur.

Pour ma part, j’adore les illustrations poétiques, les cristaux et les décos un peu bohêmes, voire même sorcière. Mon bureau et mes murs sont donc décorés de toutes ces belles choses et j’ai enlevé tout ce que je trouvais moche!
D’ailleurs, j’ai même appliqué du papier adhésif de marbre sur toute la surface de mon bureau et OMG, c’est tellement beau, tellement classe, je kiffe travailler sur ce bureau. <3

Mon rêve: avoir une pièce dédié à mon bureau avec un moodboard géant sur le mur en face.

2/ Utiliser tes cinq sens, tu penseras

J’essaie d’instaurer un max de plaisir dans mes journées d’entrepreneuse en utilisant mes cinq sens. Pour le sens de la vue, on l’a déjà vu ci-dessus: débarasser le bordel et instaurer de la beauté dans ton lieu de travail.

– Pour le reste, eh bien, tu peux, par exemple, allumer une bougie parfumée, de l’encens ou encore diffuser des huiles essentielles durant ton travail.
D’ailleurs, tu peux utiliser l’huile essentielle de lavande si tu te sens débordée ou que tu travailles sur un projet qui te stress. Ou encore diffuser de l’huile de bergamotte pour amener de la joie dans ton coeur et travailler de manière plus boostée et motivée!

– Utilise également le pouvoir de la musique lorsque tu travailles sur une tâche chiante (comme faire les factures ou quand tu t’occupes de l’aspect technique de ton projet). Tu peux même te créer une playlist d’entrepreneuse à écouter durant la journée!
Au lieu d’écouter une musique, tu peux même écouter des vidéos inspirantes, podcasts ou des musiques à ondes binaurales qui vont travailler sur tes chakras et ton insconscient!

– Et si tu es du genre gourmande, laisse quelques biscuits et bois un bonne petite tisane régénérante / apaisante de temps à autre. (Anecdote: y a toujours quelque chose à manger sur mon bureau =p.)

3/ Des pauses, tu t’offriras (et sans culpabilité!)

 

À mes débuts d’entrepreneuse, je prenais rarement des pauses durant mes journées, alors je finissais souvent la journée fatiguée. En plus, le soir, j’avais du mal à m’endormir car mon cerveau avait du mal à se déconnecter du travail.

Prendre des pauses plusieurs fois par jour habituera ton cerveau à comprendre quels sont les moments de travail et quels sont les moments de pause (t’amenant ainsi à mieux dormir le soir) et à le détendre!
Une étude disait d’ailleurs qu’un être humain ne pouvait pas travailler trois heures d’affilés (plus ou moins, j’sais plus) sans que son cerveau ait besoin de pauses, alors inutile de carburer du matin au soir!

De mon côté, je prends souvent ces pauses désormais. Ce sont en général des petites pauses de 10/20mn où je grignote (encore), lis un peu ou bien, je fais du yoga, du qoya ou de la méditation kundalini.
Je prends aussi ces pauses lorsque je sens que j’en ai besoin même si je pensene pas avoir travailler tant que ça.
Après ces pauses, je me sens tellement plus relaxée et mon mental maintenant au clair peut se remettre au boulot de meilleur humeur!

4/ Déléguer et simplifier, tu prôneras

 

Si tu en as les moyens, n’hésite pas à déléguer les tâches les plus ch*antes de ton entreprise, celles qui te procurent le moins de joie ainsi tu auras plus de temps pour faire ce qui est le plus génial pour toi (moi, c’est la création) et tu auras plus de temps libre pour ta vie sociale, tes enfants, tes activités perso et compagnie.

Si cela n’est pas possible de déléguer pour l’instant, simplifie au maximum!

Elimine les tâches qui ne sont pas nécessaires, pas urgent et concentre-toi sur le plus important: les clients / les actions qui amènent vraiment de l’argent sur ton compte.
Par exemple, si ta journée est débordée et que tu soupires de lassitude parce qu’il te reste des posts sociaux à planifier et les newsletter, eh bien, choisis entre les deux: qu’est-ce qui t’amène le plus de clients entre les deux? En général, c’est la newsletter. Dans ce cas, tu t’occupes des newsletters aujourd’hui et les posts sociaux, tu verras un autre jour!

Pareil pour les mails, tu n’as pas à répondre à tous les mails: regarde ceux qui sont les plus importants et laisse le reste à plus tard!

Je le dis quand même au cas où: ne propose plus des offres/produits/services que tu ne prends plus aucun plaisir à faire!

Automatise au maximum! Planifier mes posts sociaux et newsletters me permettent de mieux avancer dans mon entreprise. C’est plus rapide que d’y penser le jour même et de l’écrire à la va-vite. Tu peux donc consacrer une partie de ta journée pour planifier tous les posts de la semaine, on appelle ça le bashing.
Cela ne t’empêche d’écrire ces posts uniquement quand tu es inspirée et pas du genre “Aller, je vais créer un post juste parce que je dois le faire même si je n’ai rien à dire!”

Sauvegarde des templates dans ton appli/logiciel pour pouvoir les modifier quand tu as besoin pour créer tes images sociaux / promos & co. Cela t’évitera de les refaire de A à Z à chaque fois.

Recycle tes textes! Tu peux utiliser des bouts de tes newsletters/articles pour les utiliser comme posts de réseaux sociaux et inversément!
Tu peux reposter les anciens posts de l’année dernière ainsi que les anciennes images. (Franchement, y a des images que je ne me souvenais même plus avoir liker).

5/ Les activités plaisir, tu feras

 

Comme je l’ai dit plus haut, durant mes pauses, je fais des activités diverses durant une dizaine de minutes mais tu peux également instaurer des activités plaisir à d’autres moments de la journée: avant ou après ta journée de travail, par exemple.

C’est là que tu peux faire une liste des activités que tu adores faire tellement elles te procurent de la joie et du bien-être!

Que tu ais des passions créatives-artistiques ou plus actives comme aller visiter des lieux, faire la cuisine, du jardinage, mets-les sur cette liste.

Et ressort cette liste dès que tu as besoin d’une idée!

J’adore passer des soirées sur des activités artistiques (comme l’art journal, le dessin ou encore l’écriture – j’écris des histoires fantasy!).

Mais il y aussi une autre activité spéciale à lequel j’aime consacrer mon temps: mon Business Journal.

Ce Business Journal… n’est pas un bullet journal! Mais un carnet de souvenirs dans lequel je raconte toutes les victoires de ma vie d’entrepreneuse, mes projets, les leçons apprises, etc. Cela me rend tellement fière de moi à chaque fois que je le remplis ou que je le relis pour me booster.

Tu découvriras d’ailleurs quelques pages de mon Business Journal ci-dessous:

C’est mon carnet favori à côté de mes carnets souvenirs personnels!

Si tu souhaites créer le tien (avec en plus des exercices pour créer les fondations de ton entreprise, harmoniser ta relation avec l’argent, etc), je t’invite à découvrir le mini Atelier Business Journal gratuit en cliquant sur le bouton juste en-dessous!

J’espère que cet article t’aura aider à ajouter plus de plaisir/légèreté à ta vie d’entrepreneuse!

Si tu as tes propres astuces, tu es libre de les partager dans les commentaires! <3

Belle journée à toi et à bientôt!

Pin It on Pinterest

Hello. Add your message here.
Lancement du programme Visibilité et Communication Inspirée - Tarif early bird! Je découvre